Le collectif vient de sortir sa troisième carte postale concernant le volet Ecologie du programme.
Elle sera bientôt dans toutes les boîtes aux lettres des wasquehalien.ne.s
Le désordre climatique nous impacte déjà : canicules, tempêtes, alternance de sécheresses et d’inondations…
Nous allons alors agir à la hauteur des enjeux. Nous ne nous résignons pas à la pollution de l’air, des sols, des aliments, à la chute de la biodiversité et à l’élévation des températures. Wasquehal peut faire partie de ces villes exemplaires !
Au programme alors :
- Des aides financières pour la réhabilitation des logements anciens, des conseils juridiques aux petits propriétaires, et aux locataires pour faire valeur leurs droits.
- Un plan Vélo et Marche ambitieux (Maison du vélo, réseau cyclable et piéton cohérent, parkings à vélo, pédibus…)
- Proposer des navettes à haute fréquence entre les quartiers les plus excentrés, vers le tram et le métro et développer le covoiturage et l’auto-partage
- Planifier une revégétalisation complète de la ville (parcs et jardins, plantation d’arbres, carrés potager, renforcement de la “trame verte” autour du canal et de la Marque…)
- Arrêter l’artificialisation des sols (stop à la bétonisation) et restaurer les sols de pleine terre là où les surfaces artificielles ne sont pas ou plus nécessaires
- Devenir une ville pionnière dans la réduction des déchets (investissement et exemplarité de la mairie, guide d’usage et de ressources pour les habitants)
- Créer une ferme maraîchère municipale biologique au Sentier du Laurier
- Créer une cuisine municipale, pour la restauration collective, approvisionnée par des producteurs locaux.
Tout le programme Ecologie est disponible ici.