Le vendredi 17 Juillet a eu lieu le premier Conseil Municipal suite à l’élection de Mme Le Maire et ses adjoint.e.s.
50 points à l’ordre du jour, un dossier de plus de 400 pages, seulement 5 jours pour le préparer… Il faut savoir raison garder : clairement, 5 jours, ce n’est pas suffisant pour préparer un tel Conseil ! Mais bon, nous avons travaillé dur pour défendre le programme de Faisons Wasquehal Ensemble et améliorer les délibérations de la Majorité.
Plus de démocratie, plus de justice sociale, plus d’écologie ont été nos guides tout au long de nos prises de parole.
Voici ce que nous retenons de ce Conseil Municipal :
- Nous sommes surpris par la découverte le jour même du compte-rendu du précédent Conseil. Comment le signer sans l’avoir lu ?
- Nous sommes surpris par la découverte le jour même aussi des décisions prises seules par Mme Le Maire depuis le mois de Janvier 2020. Comment poser des questions en les découvrant le matin même ?
- L’accès aux documents administratifs (exemple dossiers de subvention des associations) peut largement être amélioré pour que nous puissions faire notre travail de préparation. Mme Le Maire a dit plusieurs fois au cours du Conseil que toutes nos demandes écrites d’accès aux documents administratifs seraient satisfaites. Nous en prenons note.
- Aucun de nos amendements n’a été soumis au vote. Ils ont donc été refusés de fait. Mme Le Maire nous demande de les fournir à l’écrit avant le Conseil afin qu’ils puissent étudier leur faisabilité avec les services de la Mairie. Nous en prenons note mais nous regrettons que cela fasse obstacle au droit d’amendement des élus.
- Nous avons voté POUR les délibérations allant dans le bon sens : la subvention Vélos et Trottinettes mais aussi le soutien aux petites entreprises et commerces pendant la crise sanitaire. Nous regrettons cependant le très faible montant de ces aides (0,5% des dépenses d’investissements…) alors que nous sommes en pleine crise économique et écologique.
- Nous regrettons le refus par Mme Le Maire de prendre en compte le quotient familial pour la subvention Vélos et Trottinettes. C’est pour nous une mesure de justice sociale essentielle. Nous regrettons aussi le refus de subventionner l’achat de moyens de transport d’occasion (ce qui serait le bienvenu dans une politique zéro déchet)
- Nous prenons note de la volonté de Mme Le Maire d’étudier notre proposition de mise en place d’un prêt de Vélos par la Mairie, comme alternative à l’achat.
- Nous regrettons l’absence de réponse concernant les nouvelles infrastructures Vélo qui seront mises en place à Wasquehal mais retenons la volonté de Mme Le Maire d’y travailler avec tous les élu.e.s, y compris ceux et celles de l’opposition.
- Nous regrettons l’absence de mesure forte pour faire face à la crise économique en cours, notamment le refus de Mme Le Maire de proposer des tarifs municipaux plus justes pour la restauration scolaire et la garderie. Nous avons toutefois voté POUR la révision des tarifs municipaux fondée sur les revenus de l’année 2020.
- Nous notons une confusion au cours du Conseil Municipal sur la prise en charge de la collation du matin dans les écoles primaires par la Mairie. Est-elle prise en charge ou pas par la Ville ? Mme Le Maire nous a dit que oui. Information à vérifier.
- Nous saluons la mise en place d’une prime COVID pour les agents municipaux.
- Nous regrettons le refus de Mme Le Maire de bien mentionner les indemnités des élus de l’opposition (à savoir 0 euro) dans le compte-rendu des décisions.
- Nous regrettons aussi le refus de Mme Le Maire de baisser les indemnités des élus en cas de cumul avec une fonction de conseiller régional ou conseiller départemental.
- Nous regrettons l’entêtement de la Majorité à poursuivre le déploiement de caméras de surveillance dont le coût est très élevé (encore 400000 euros supplémentaire !) et dont l’efficacité n’est toujours pas démontré.
- Nous retenons la volonté pour la Majorité de veiller à ce que les installations sportives de Wasquehal soient bien accessibles à tous et que l’argent ne soit pas un frein.
- Nous retenons la volonté de la Majorité de veiller à la protection animale sur la commune.
- Nous retenons un budget supplémentaire pour l’année 2020 qui n’est pas sérieux au regard des investissements écologiques nécessaires (uniquement 25000 euros investis sur plus de 9 millions d’euros d’investissement, soit 0,3% d’investissements écologiques…) et des dépenses sociales inexistantes alors que la crise économique va s’intensifier.
- Nous prenons note de l’affirmation par Mme Le Maire que Wasquehal n’a pas connu de surmortalité pendant le confinement (mois de Mars et Avril) et que la Mairie est prête à faire face à une seconde vague de COVID.
- Nous prenons note de la prise en charge des questions d’Education par Mme Le Maire (il n’y a pas d’adjoint à l’Education).
C’est déjà beaucoup !
L’ensemble de nos votes et prises de parole sont disponibles ici dans un compte-rendu complet rédigé par nos soins du Conseil Municipal.