Lors du Conseil Municipal du 20 Novembre 2020, nous sommes intervenus pour dénoncer le manque cruel d’ambition du budget 2021 pour les problématiques sociales et écologiques.
Votre projet, vous nous l’avez suffisamment répété, c’est : baisser les impôts, diminuer la dette et investir. C’est « votre fierté ».
Depuis 2014, 10 millions d’euros ont été rendus aux Wasquehaliens, la dette n’a cessé de diminuer et vous avez bien entendu réparé, comme vous dites, tous les bâtiments de la ville.
Le tableau est idyllique, la cour des comptes est ravie. Bien. Que demande le peuple ?
Sur cette question ironique, malheureusement, vous séchez… ou plutôt cyniquement, vous fermez les yeux.
Madame Ducret, les Wasquehaliens ne demandent pas des caméras à chaque coin de rue. Ils demandent à se sentir en sécurité avec des agents de police mais aussi des élus présents au quotidien sur le terrain pour répondre à leurs questions et les écouter. Votre nouvel investissement de 250 000 € dans la vidéosurveillance est une fuite en avant impardonnable. Pouvez-vous seulement nous donner la durée de vie de vos systèmes garantis seulement une année ? Les Wasquehaliens doivent le savoir : avec ces caméras, la ville est pieds et mains liés à des contrats de maintenance sans lesquels le matériel ne fonctionnera plus. Avec ces caméras, la réalité c’est que vous endettez inutilement les citoyens.
Or, les Wasquehaliens n’ont pas peur de la dette lorsqu’il s’agit d’investir dans l’avenir. Vous l’avez fait en réparant les toitures des écoles et des salles de sport qui en avaient besoin. Vous le faites aussi en investissant dans des éclairages publiques à basse consommation.
Mais Mme Ducret, l’avenir ne se limite pas à des fuites d’eau dans les toitures ou des ampoules LED.
Ce que demandent les Wasquehaliens pour l’avenir, c’est que vous investissiez pour faire face à l’urgence planétaire. Où est passée votre promesse de cet été en plein conseil municipal qui nous invitait à travailler ensemble sur l’aménagement de pistes cyclables et piétonnes de la Ville ? Où sont passées vos promesses de développer l’économie circulaire et les circuits courts dès le premier conseil municipal ?
Nous proposer lors de ce conseil comme seules mesures d’urgence planétaire 12 ruches et une exonération de taxe de marché, c’est du greenwashing ou dit en français de l’écoblanchiment, du verdissage, de la peinture verte, ce que vous voulez mais certainement pas la ville éco-responsable que vous souhaitez !
Si vraiment il y a urgence planétaire comme vous nous l’avez dit dans votre « appel à tous les Wasquehaliens », alors commencez par décréter l’état d’urgence climatique et écologique et donnez vous les moyens de vos ambitions !
Zone maraîchère biologique au Sentier des Lauriers, plats bio et faits maison dans les cantines, aide à la rénovation énergétique des bâtiments, permis de végétaliser, pédibus, vélobus, prêts de vélos par la Mairie, garages à vélos sécurisés, navettes électriques entre les quartiers, guide pratique pour réduire notre empreinte carbone… les possibilités d’investissements concrets ne manquent pas et vous tendent les bras !
Ce que demandent finalement les Wasquehaliens sur ce sujet vital, c’est que vous le preniez tout simplement au sérieux, que vous proposiez une vision et une planification des investissements écologiques sur plusieurs années.
Et ils attendent aussi du sérieux sur un autre sujet que vous mettez totalement de côté : la justice sociale et la reconnaissance des travailleurs indispensables au fonctionnement de nos sociétés, particulièrement visibles en pleine pandémie, et qui sont mal payés.
Vos baisses d’impôts n’ont fait que creuser les inégalités. Qui a bénéficié des plus belles réductions d’impôts ? Les plus riches d’entre nous qui n’ont que faire de vos euros. Ils ne vont même pas se rendre compte de votre cadeau.
En revanche, tous ceux qui sont mal payés ou qui perdent leurs emplois vont bien se rendre compte que les tarifs municipaux n’évoluent pas l’an prochain et qu’ils seront toujours aussi injustes. C’est le moment de revoir le nombre de tranches et rendre tout cela beaucoup plus progressif.
C’est le moment aussi de cesser l’hypocrisie sur les aides que vous apportez aux citoyens. La réalité c’est que ces aides d’un montant de 46000€ ne représentent que 0,2 % du budget de la Commune ! Je répète, nous sommes en pleine pandémie qui a des conséquences dramatiques sur les revenus des familles mais aussi sur la scolarité des jeunes et vous répondez à cela avec 0,2 % du budget et un plafonnement des subventions aux associations ! On l’a vu, le diagnostic de la CAF est sans appel : il y a des moyens à mettre pour accompagner la jeunesse en difficulté.
Des solutions existent, comme la garantie municipale associative, la mise en place d’un service gratuit de soutien scolaire ou bien encore l’investissement dans un centre de santé municipal. Il n’est bien sûr pas trop tard pour vous en inspirer !
En parlant d’inspiration, j’aimerais rappeler l’un de vos slogans de campagne, non pas « Ducret, c’est du concret », vous aurez bien compris mais « Le meilleur est avenir », avenir tout attaché.
Mme Ducret, la Majorité Municipale, Voltaire vous répondrait que « Le présent accouche, dit-on, de l’avenir ».
Si vous voulez le meilleur pour l’avenir, alors préparez-le dès maintenant.