Lors du Conseil Municipal de Novembre 2020, nous avons pris la parole pour nous opposer à l’ouverture des commerces le Dimanche.
Madame le Maire, le groupe Faisons Wasquehal Ensemble est clairement opposé à toutes dérogations au repos dominical pour les commerces de détail.
Pourquoi ? Parce que dans “repos” dominical, il y a repos. Oui, pour faire société, nous avons besoin d’une journée, au moins une journée, rien qu’une journée dans la semaine qui soit libérée de l’emploi et, j’insiste là dessus, qui soit commune à toutes et tous.
Pourquoi ? Et bien pour vivre, tout simplement !
Pour profiter de sa famille au complet lors d’un bon repas, pour faire la fête le samedi soir, pour jouer au foot ou aller à la piscine le dimanche matin, aller au cinéma, au spectacle.
Bref, profiter des petits bonheurs de la vie simple.
C’est une question d’intérêt général.
L’économie me direz-vous ! Il faut redresser le pays après la crise sanitaire !
D’abord, rien n’empêche les propriétaires commerçants d’ouvrir leur magasin le dimanche : ce qui est interdit c’est d’y faire travailler des salariés !
Je dirai d’abord que j’espère bien que le président Macron mettra en oeuvre d’autres solutions que simplement ouvrir les magasins plus souvent, parce que sinon, nous courrons droit à la catastrophe. Hélas, je ne fonde pas beaucoup d’espoir dans son action.
Mais plus que cela : c’est idiot ! Les sous que les gens ont à dépenser, qu’ils les dépensent sur 7 jours de la semaine, au lieu de 6, resteront les même sous ; le chiffre d’affaire mensuel des magasins ne va pas changer, il sera juste lissé ; leurs coûts fixes risquent même d’augmenter, c’est une journée de chauffage et d’électricité à payer en plus, par exemple.
Bref, cette proposition est idéologique et donc démagogique.
Si vous voulez que les gens aient plus d’argent à dépenser chez les commerçants, exigez l’augmentation des impôts pour les plus riches et les profiteurs de crise, et exigez la baisse des impôts et taxes des plus pauvres. Ca, c’est efficace pour l’économie.
Évidemment, il nous faudra aussi interroger le sens de cette société consumériste qui part à la dérive et détruit le seul écosystème permettant la vie humaine.
En conséquence, le groupe Faisons Wasquehal Ensemble votera contre cette délibération.