Nous avons soumis 6 questions orales à Mme Le Maire avant le Conseil Municipal du 26 Juin 2021. Poser ces questions est un droit pour tous les conseillers élus.
Voici ce que nous avons dit et demandé :
Accueil des gens du voyage
Lors du précédent conseil municipal, le groupe Faisons Wasquehal Ensemble a demandé, en vertu de l’article 3 du règlement intérieur, l’inscription à l’ordre du jour d’une délibération concernant la recherche d’un terrain pour la construction d’habitats adaptés pour les gens du voyage.
Mme Le Maire a décidé de ne pas soumettre cette délibération au vote lors du précédent conseil. C’est dommage car bien que la compétence de mise à disposition des aires d’accueil revienne à la MEL, les villes ont leur part à faire pour notamment proposer le terrain le plus adéquat possible à la fois pour les gens du voyage mais aussi les habitantes et habitants de Wasquehal.
La ville de Wasquehal a en particulier jusqu’au 23 Décembre 2021 pour se mettre en conformité avec ses obligations inscrites dans le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage du Nord. Cette obligation consiste à proposer un terrain pouvant accueillir 11 habitats adaptés.
Or, les services de la MEL dédiés à l’accueil des gens du voyage sont formels. Contactés le 5 Mai 2021, ils nous ont clairement affirmé qu’aucun terrain n’était identifié pour la construction d’habitats adaptés pour la ville de Wasquehal. Ils nous ont aussi affirmé qu’aucun projet intercommunal avec la ville de Croix n’était en cours.
Mme Le Maire a déjà affirmé au journal La Voix du Nord qu’un terrain était réservé pour l’accueil des gens du voyage.
Entre les affirmations des services de la MEL et les informations de la Voix du Nord, nous sommes perdus. Quelle est l’adresse exacte du terrain réservé à l’accueil des gens du voyage sur la commune de Wasquehal ?
Réponse de Stéphanie Ducret :
Je suis en échange constant avec les services de la MEL sur tout un tas de sujet dont celui des gens du voyage mais on a une envie différente ici à Wasquehal de celles services métropolitains qui orientent vers de l’habitat adapté. Les gens du voyage, par définition, ils voyagent. Ils ont besoin d’emplacements avec de l’eau et de l’électricité pour leur caravane. Ils ont pas envie qu’on les pousse à se sédentariser pour la très grand majorité d’entre eux. Donc on continue à avancer sur le projet d’une aire pour des caravanes avec mon homologue de Bondues qui est vice-président à la MEL sur cette thématique et avec qui je suis en phase.
Expérimentation des rues scolaires
Afin d’assurer la sécurité de nos enfants et des piétons aux abords de l’école , nous proposons d’expérimenter les rues scolaires sur deux écoles de la ville de Wasquehal.
Le principe est simple, il s’agit de limiter l’accès des véhicules à moteur dans la rue de l’école principalement aux horaires d’entrée et de sortie scolaire.
En effet, dans de nombreuses écoles, enfants et parents rencontrent de profonds soucis liés au stationnement des véhicules qui mettent en danger parents et enfants piétons ou cyclistes.
Par ailleurs, une telle expérimentation permettrait de favoriser les déplacements doux à l’intérieur de la ville.
De telles expériences sont menées avec succès dans de nombreuses villes de notre pays, y compris dans la commune voisine de Lille.
C’est pourquoi nous proposons de mettre en place ce système pour la rue Turgot et la rue Delerue pour les écoles qui s’y trouvent.
Bien entendu, nous nous tenons à votre dispositions pour discuter des modalités pratiques de la mise en œuvre d’une telle mesure.
Quelles mesures comptez-vous prendre pour mettre en place dès la rentrée de septembre 2021 des expérimentations de rues écoles dans notre commune ?
Réponse de Stéphanie Ducret :
J’aimerais bien vous faire plaisir mais je ne peux pas vous dire oui. Je ne peux pas fermer les rues de 7h à 9h et de 16h à 18h. Je ne peux pas parce que les gens ils habitent là, avec leur voiture pour travailler, et ils ont besoin de leur voiture pour aller travailler.
Sécurité piétonne et cycliste avenue Pierre Mauroy
Nous tenons à tirer la sonnette d’alarme concernant la sécurité des piétons et des cyclistes qui traversent l’avenue Pierre Mauroy pour relier les deux berges du canal.
Les abords du canal se sont densifiés en commerces ces dernières années et un nouveau bar/restaurant a ouvert récemment le long des berges, y rencontrant un fort succès.
La circulation automobile se densifie donc avenue Pierre Mauroy mais le trafic piéton et cycliste aussi. Les voitures roulent vite et nous craignons un accident grave.
Le groupe Faisons Wasquehal Ensemble propose donc de créer des ralentisseurs conséquents sur l’avenue Pierre Mauroy juste avant le passage piéton et la piste cyclable. Nous proposons aussi de limiter la vitesse des voitures à 20 km/h aux abords du passage et de mettre en place des panneaux pédagogiques de vitesse.
Il y a urgence à agir.
Dans quels délais est-il possible de réaliser les propositions que nous venons d’évoquer ? Et dans l’immédiat, quelles mesures comptez-vous mettre en place pour assurer la sécurité des cyclistes et piétons avenue Pierre Mauroy ?
Réponse de Stéphanie Ducret :
Mme Ducret n’a pas répondu spécifiquement à notre question mais à celle de M. Thiebaut, conseiller d’opposition, au sujet du surplus de trafic automobile autour de la Goguette.
La Goguette est effectivement une belle réussite, on s’en réjouit. C’est un facteur d’attractivité, y compris pour les commerces aux alentours. Alors certes ils sont victimes de leur succès. On travaille avec eux, on les voit régulièrement. M. Vandevivère est en contact permanent. On a travaillé aussi en amont avec eux, avec la MEL sur leur arrivée. Ils travaillent aussi avec les autres commerces et les vigils sont ceux de la Goguette qui vont sur les terrains des commerces à l’extérieur. Effectivement, il y a eu un effet d’ouverture parce qu’ils ont ouvert le jour où on est sorti du confinement et on a pu sortir après sur les terrasses. Je pense sans vouloir faire de jeu de mot qu’ils vont atteindre un rythme de croisière et je suis très heureuse aussi de ce qui arrive sur le secteur avec Tao Bento. On continue à être très attentif, on continue à protéger le secteur et vous verrez notamment qu’on travaille sur des passages piétons éclairés afin de renforcer la sécurité du site.
Initiatives dans le cadre de la lutte contre l’homophobie
Récemment, les droits des personnes homosexuelles ont souffert de mesures discriminatoires atteignant les libertés fondamentales.
L’actualité sportive récente a démontré combien la lutte pour le respect de ces droits était d’actualité. Notre groupe tient à rappeler son attachement à la défense des droits de toutes les citoyennes et de tous les citoyens, quelles que soient leur origine, religion et leur orientation sexuelle.
C’est pourquoi, nous appelons notre commune à se joindre à des initiatives réaffirmant le respect de ces principes fondamentaux. A titre d’exemple, il est possible de signer la charte d’engagement LGBT + qui invite la ville a s’engager dans la lutte contre toutes les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou les questions de genre, à soutenir les victimes de propos ou d’actes discriminatoires ou de favoriser un environnement plus inclusif comme l’ont fait les villes de Montpellier, Dijon, Avignon…
L’expression d’une condamnation claire des discriminations liées à l’orientation sexuelle peut également être un engagement symbolique à l’exemple de la ville de Munich ou plus près de nous celle de Faches-Thumesnil en arborant les couleurs arc en ciel sous la forme de bannières ou de drapeau dans les infrastructures sportives de la ville ou bâtiments municipaux, pourquoi pas en façade de l’hôtel de ville .
Ces actes symboliques permettraient d’ affirmer haut et fort que l’homophobie comme toute autre forme de discrimination n’est pas une opinion mais un délit.
Madame le Maire, quelles initiatives comptez-vous prendre rapidement pour affirmer le soutien de notre commune aux droits et à la dignité des personnes discriminées selon leur orientation sexuelle ou leur genre ?
Réponse de Stéphanie Ducret :
Vous parlez de mesures discriminatoires récentes atteignant les libertés fondamentales des personnes homosexuelles. Il faut préciser quoi et où. Vous savez nous avons un symbole sur notre Mairie de lutte contre les discriminations et les oppressions, c’es notre drapeau national, les trois couleurs, bleu, blanc, rouge de la République Française. La France est une nation de liberté, c’est notre fierté commune. C’est le premier pays dans le monde à avoir dépénaliser l’homosexualité et c’était en 1791. C’est une nation qui protège, y compris quand le retour d’un nouvel obscurantisme religieux, parfois même sur notre sol, vise particulièrement des personnes en fonction de leurs croyances, de leurs métiers ou de leurs orientations sexuelles. Je crois comme vous à la force des symboles, je suis très attachée à ceux de la République. Nous avons annoncé dans le buget supplémentaire que nous allions refaire l’accessibilité et l’entrée de l’Hôtel de Ville. Nous en profiterons pour afficher en grand, en visible, les 3 mots de notre devise, de nos valeurs communes : Liberté, Egalité, Fraternité.
Eclairage du canal
Lors du Conseil Municipal de Novembre 2020, les élu-e-s ont signé deux conventions pour la sauvegarde des abeilles et de la biodiversité. Elles et ils ont à cette occasion rappeler le souhait de la Ville de Wasquehal de s’impliquer dans le développement durable et la sauvegarde de la biodiversité.
Avec les 230 000 € prochainement investis dans l’éclairage des berges du canal, nous avons de nouveau l’occasion de nous impliquer pour la biodiversité. En effet, la lumière artificielle, après la tombée du jour, est une pollution nocturne pour de nombreuses espèces d’insectes, de papillons ou de mammifères.
D’après la NASA, l’éclairage nocturne mondial augmente de plus de 2 % chaque année.
Nous avons la chance d’avoir dans notre département deux villes pionnières dans la lutte contre la pollution lumineuse. Il s’agit de Lille et Douai qui ont démontré qu’il est possible de réduire considérablement les effets néfastes pour les insectes, les poissons, les chauve-souris, les oiseaux.
Nous vous invitons à consulter leurs résultats, ils sont spectaculaires. Wasquehal a la possibilité aujourd’hui de décider de ne pas augmenter davantage sa pollution lumineuse en investissant dans des capteurs de présence qui modulent l’allumage et l’intensité de l’éclairage en fonction du passage des êtres humains à pied ou en vélo.
Sachant que la ville en a les moyens financiers de ces investissements et peut même recevoir des subventions européennes pour ces projets de préservation de la nature, pourquoi ne pas s’engager dans cette voie ?
Réponse de Stéphanie Ducret :
Nous sommes évidemment en considération de ces éléments avec les services de la MEL. Sachez que l’éclairage baisse d’intensité la nuit et je pense très honnêtement que c’est préférable au fait qu’il s’allume et qu’il s’éteigne de façon intempestive. C’est un peu comme si vous aviez une veilleuse à côté de vous la nuit dans votre chambre qui resterait avec une très faible intensité et c’est préférable au fait que cela s’allume et s’éteigne dès qu’il y aurait un mouvement. C’est ce qui sera mis en place sur les berges avec les services compétents.
Violences à l’Hôtel de Ville
Au mois de Mai dernier, une plainte de M. Delvar Daniel a été enregistrée par le tribunal Judiciaire de Lille pour violences, menaces et intimidations à l’Hôtel de Ville de Wasquehal.
M. Delvar n’aurait pas été contacté par Mme Le Maire ou ses services pour prendre de ses nouvelles ou même rétablir un dialogue rompu depuis le jour de l’incident.
Pouvez-vous nous confirmer cette information ? Si oui, envisagez-vous de reprendre contact avec M. Delvar afin de rétablir la confiance nécessaire entre les citoyens et leurs services municipaux ?
Réponse de Stéphanie Ducret :
Je ne comprends pas. Pourquoi attendre un mois pour porter plainte ? Pourquoi attendre qu’il n’y ait plus d’image visible sur les caméras de la Mairie ? Pourquoi porter plainte ? Pour avoir des excuses ? Je préfère en rester là.