Jeudi 4 Novembre, nous avons posé la question suivante à la Majorité en Conseil Municipal :
Les résidents et résidentes du quartier du Capreau Saint-Clément se posent des questions quant au futur programme immobilier proposé par l’entreprise SIGLA qui prendra place sur l’ancien site MOVITEX.
En effet, bien que les panneaux publicitaires pour l’achat de logements soient bel et bien en place au rond-point menant à la rue de Tourcoing, les habitants peinent à trouver des informations précises sur ce programme de construction.
En leur nom, nous vous demandons de rendre accessible sur le site internet de la Ville, le détail du projet d’aménagement de l’ancienne friche Movitex, notamment l’étude préalable ayant permis la validation du projet mais aussi les informations relatives au permis de construire.
Des informations détaillées ont été fournies sur le site internet pour les travaux des rues Delerue, Nungesser et Preux. Les habitants du Capreau ont aussi droit à l’information quant aux futurs travaux et constructions dans leur quartier.
Que dites-vous de faire toute la transparence sur le programme immobilier de l’entreprise SIGLA, notamment en publiant les informations sur le site internet de la ville ?
Réponse de Mme La Maire :
Je vais faire un petit retour historique. Tout ce secteur historiquement industrialisé a été racheté par un promoteur avant mon arrivée en Mairie, avant 2014, avec un projet pour la première tranche qui était déjà bouclé.
Si j’ai repris l’Urbanisme maintenant en direct, c’est parceque j’ai d’autres attentes de la part des promoteurs. Sur cette deuxième tranche, je souhaite beaucoup moins de densité, des services pour le quartier et un respect du patrimoine et de l’architecture locale.
Les premières propositions que j’ai reçues, c’est simple, c’est comme d’habitude, des gros cubes de logements collectifs. Ce n’est pas ce que je veux pour ma Ville, ni pour le Capreau.
On est en discussion avec le promoteur à qui j’ai demandé, quand il aura un projet qui puisse nous satisfaire, de le confronter au public. Je me suis engagé aussi à réunir une commission d’Urbanisme. Vous l’aurez remarqué, nous avons encore aucun projet sorti en ce moment.
Permettez-moi aussi de faire 2/3 petits rappels légaux : évidemment, s’il y avait un permis de construire, il serait affiché. Pour l’histoire des panneaux, je rappelle que c’est une entreprise privée qui a besoin de tester la commercialisation de ses produits et je vous rappelle que notre pouvoir d’action en tant que Ville, il est délimité par la loi. En d’autres termes, je ne peux pas faire ce que je veux chez un privé s’il est chez lui et qu’il respecte le PLU.
Je me rappelle de l’une de vos interventions où vous disiez : c’est bien, la ville va pouvoir préempter pour empêcher certains projets immobiliers. Je suis désolé de vous dire à nouveau : cela ne marche pas comme ça, ce serait trop facile.
Là, le terrain leur appartient depuis bien longtemps. Evidemment, ils ne vont pas nous le vendre. Ils ont acheté pour faire du profit. S’ils veulent construire dans les règles du PLU et que je refuse le permis, ils peuvent aller au tribunal. La Justice tranchera en leur faveur et condamnera la ville à une très lourde amende.
Vous pourriez alors dire : faites changer le PLU. Mais autre règle de base : sauf raison exceptionnelle, il est interdit de réduire lourdement les droits à construire sur un terrain. On peut à la rigueur faire des petites modifications de zonage mais je ne peut pas demander à la MEL de mettre tout le Capreau en secteur parc.
Notre point de vue :
- Nous ne somme pas du tout opposé à la construction de logements sur d’anciennes friches. Bien au contraire, c’est un moyen de répondre à la demande de logement (lié principalement au vieillissement de la population) sans bétonner des terres agricoles
- Nous souhaitons en revanche que les élus et surtout les habitantes et les habitants soient associés à l’aménagement du futur quartier en lieu et place de l’ancienne entreprise MOVITEX.
- Nous attendons donc la convocation pour la commission urbanisme qui ne s’est pas encore réunie depuis Juin 2020.