Jeudi 4 Novembre, nous avons posé la question suivante à la Majorité en Conseil Municipal :
Madame le Maire,
Nous apprenons dans le journal municipal du mois d’octobre 2021, l’installation d’un centre
de distribution des Restos du Coeur à Wasquehal.
L’association a pignon sur rue, elle est connue de toutes et tous, c’est une bonne chose. Que tous les bénévoles et les donateurs depuis tant d’années en soient chaleureusement remerciés. Dans son idée, Coluche voyait les restos du cœur comme une solution provisoire, une façon d’alerter sur le fléau de la pauvreté qui gangrène notre pays, faire en sorte que les pouvoirs politiques s’en saisissent et le règlent définitivement.
10 millions de pauvres aujourd’hui ! Ce nombre a augmenté d’un million de personnes sous le mandat du président des riches Emmanuel Macron !
En tant qu’élus du peuple français, le vrai objectif politique que nous devons mener, ce n’est pas « aider les pauvres », ce n’est même pas « lutter contre la pauvreté », mais bien de faire la seule chose nécessaire et indispensable: ÉRADIQUER LA PAUVRETÉ.
Nous sommes la 6e nation en termes de production de richesses, notre pays n’a jamais été aussi riche, nous ne manquons pas d’argent. Mais « C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches » comme l’a proclamé Victor Hugo.
Il est là le problème fondamental de notre pays : ils sont quelques-uns à avoir arrêté de partager ! Des êtres cupides, gorgés d’argent, qui imposent leurs modes de vie et de consommation ostentatoires au reste de la population. Et les gouvernements de ces 20 dernières années n’ont fait que les y encourager !
Cette question de la pauvreté et du partage des richesses sera posée lors de l’élection présidentielle l’année prochaine. Même si ça s’agite pour faire diversion, nous ne nous laisserons pas voler cette élection.
En attendant, j’aimerais rappeler qu’avant les Restos du Coeur, il y avait Solidarité Wasquehal. Une association locale forte de plusieurs dizaines de bénévoles qui ont œuvré dans notre commune pendant plus de 30 ans, en étroite collaboration avec le CCAS. Et contrairement aux Restos du Cœur, elle fonctionnait toute l’année, pas seulement en hiver. Nous assistons donc à une régression complète des actions de solidarité dans notre commune.
Vous en portez la responsabilité, madame le Maire.
J’en viens donc à ma question. Au-delà de vos basses manœuvres, avez-vous l’intention de dire publiquement un seul mot à l’égard de Solidarité Wasquehal, sa présidente, ses bénévoles ? Un seul mot qui pourrait être : Merci. Merci pour le travail accompli pendant tant d’années.
Réponse de Mme Le Maire :
Les restos du coeur sont présents toute l’année, ils font aussi du suivi social, de l’insertion, de l’aide personnalisée et ils veulent partir à la recherche de plus de bénéficiaires. C’est un progrès pour Wasquehal.
Quant à Solidarité Wasquehal, j’ai félicité effectivement Mme Dedack ainsi que d’autres au début de ce conseil. Je rappelle que la Ville avec ses agents a été moteur pour prendre leur relais lors du 1er confinement pour qu’aucune distribution ne manque à Wasquehal. Pas un seul jour pendant le confinement que nous avons connu.
Les restos du coeur, c’est du plus dans le domaine de la distribution de l’aide alimentaire.
Complément de Mme Coevoet :
Avant Solidarité Wasquehal, il y avait les restos du coeur puisque cette association est une émanation des restos du coeur. A l’époque, effectivement les restos du coeur n’étaient ouverts qu’en hiver et donc l’association Solidarité Wasquehal prenait le relais à la fin de la période hivernale et permettait de répondre aux besoins des familles wasquehaliennes
Depuis toujours nous sommes en contact avec Mme Dedack. Nous travaillons avec elle au niveau du CCAS ou de la ville ainsi qu’avec toute son équipe de bénévoles. Ce partenariat est d’autant plus vrai comme vient de le dire Mme Le Maire que nous avons pris le relais de la distribution depuis Mars 2020, deux fois par semaine avec les agents municipaux. Ils font la tournée des commerces et assurent la distribution auprès des Wasquehaliens.
Le passage aux restos du coeur s’est fait naturellement dans la continuité de cette action et cela comporte de nombreux avantages pour les familles bénéficiaires car cela garantit une distribution bien achalandée toute l’année et d’être accompagné par des bénévoles qui sont formés. Et d’ailleurs ces bénévoles, pour la plupart, viennent de Solidarité Wasquehal, et ils sont très heureux de pouvoir poursuivre leur action. Il n’y a aucune régression, c’est une grande avancée pour l’accompagnement des personnes qui sont dans le besoin.
Notre point de vue :
D’après nos sources, le passage de témoin entre Solidarité Wasquehal et les agents de la commune ne sait pas fait naturellement lors du confinement de 2020. Le passage aux restos du coeur n’a pas été “naturel” non plus.
Il est évident que la présence des Restos du coeur, ouverts toute l’année, en remplacement de Solidarité Wasquehal, est une bonne nouvelle.
Nous tenions simplement à dire un grand merci à tous et toutes les bénévoles de Solidarité Wasquehal et à leur souhaiter de trouver un nouvel engagement que ce soit aux Restos du coeur ou dans une autre association solidaire.