Tribune Février 2022 : Les panneaux de la discorde

Les élus de FWE dénoncent l’inaction de la maire sur la question de la surconsommation énergétique de notre ville en dépit de nos demandes. Elle, qui se veut « exemplaire », refuse d’appliquer le décret qui impose d’éteindre toute enseigne et publicité lumineuses entre 1 et 6 heures du matin.

Le rythme de remplacement de l’éclairage public par des leds (à peine 1 sur 3) est bien trop lent pour vraiment faire baisser la facture électrique. Que penser alors de son refus d’installer des panneaux photovoltaïques lors de la coûteuse rénovation de l’Église Saint Nicolas ?

La facture de gaz municipale va augmenter de 46 % : les innombrables rénovations de toiture n’ont donc
servi à rien, car pas ou peu isolées.

Peu pressée de faire baisser notre facture énergétique, la maire l’est beaucoup plus pour faire disparaître les panneaux d’expression libre à quelques mois des présidentielles. Leur absence inacceptable dit beaucoup de l’importance que la majorité accorde au débat démocratique. Cette brutale disparition, fruit de l’impréparation municipale, dure depuis plusieurs semaines au moment où nous écrivons ces lignes (04/01) et où des questions majeures occupent le débat public.

Cécile CHALMIN, Benoit TIRMARCHE, Maxime VIEVILLE
contact@f-w-e.fr