Question posée au Conseil Municipal de Juillet 2022
Madame le maire,
En mai 2021, vous vous félicitiez de faire adopter par le Conseil Municipal la mise en place d’une plateforme numérique intitulée « Mon Job à Wasquehal ».
Entièrement en ligne, cette plateforme permettait de déposer une offre d’emploi, de postuler ou de recommander un proche, le tout pour la somme modique de 1440€ par mois.
En août 2021, à la Voix du Nord, vous disiez vouloir, je cite, « offrir un outil supplémentaire autre que Pôle Emploi aux personnes en recherche d’une activité en proposant un réseau de professionnels locaux ».
Cette plateforme s’inscrivait dans le projet de « cellule emploi » afin de proposer une structure de proximité aux Wasquehaliens en recherche d’emploi. Toujours dans la Voix du Nord, vous affirmiez, je cite, que « le dispositif fonctionne bien et que les retours des habitants sont bons ».
En conseil municipal, à l’époque, nous vous avions fait part de notre scepticisme. De notre point de vue, faire doublon avec les services de Pôle Emploi, aussi imparfaits soient-ils, relevaient d’abord d’un artifice de communication pour donner à voir que « Madame Ducret fait quelque chose contre le chômage ».
Et donc, moins d’un an plus tard, plus aucune trace de la cellule emploi ni de la plateforme « Mon Job à Wasquehal » sur le site internet de la ville. Drôle de destin pour une initiative qui était pourtant parée de toute les vertues.
En conséquence, Madame le Maire, pourriez-vous nous indiquer ce qu’est devenue la plateforme « Job à Wasquehal » ?
Réponse de Mme Ducret
20 000 habitants, 16 000 emplois. C’est la vérité de l’emploi à Wasquehal. Il y en à Wasquehal, il y en a dans notre pays. Nous avons craint effectivement une crise très forte en sortie de confinement et avons décuplé nos efforts pour accompagner les chercheurs d’emploi aux côtés de nos nombreux partenaires.
Forcés de constater que ces efforts ont payé et qu’aujourd’hui nous maintenons et concentrons nos actions au sein de la cellule emploi avec des salles à disposition pour des sessions de recrutement, des formations en lien avec le GIP Agire mais aussi Pole Emploi qui font un travail remarquable en lien avec M. Vandevivère.
Donc en fait nous n’avons pas renouvelé notre abonnement à la plateforme dont vous parlez. Nous l’aurions gardée dans un autre contexte économique mais il ne vous aura pas échappé que les collectivités, les entreprises, les commerçants, les restaurateurs sommes nombreux à avoir des difficultés à recruter. Il y a de l’emploi à Wasquehal, il y a de l’emploi dans notre pays.
Exotec est un exemple édifiant. Quand de nombreuses entreprises installent leur siège chez nous. Ils ont choisi Wasquehal pour le cadre de vie car aujourd’hui une entreprise se doit d’être concurrentielle pour pouvoir attirer, et on ne va pas s’en plaindre, loin de là.
Notre point de vue
Aucune information précise sur les résultats de la plateforme “Mon Job à Wasquehal”. C’est dommage car faire un bilan positif, ou négatif, d’une action permet toujours de progresser.
On constate une contradiction dans le discours de Mme Ducret : les entreprises wasquehaliennes peineraient à recruter MAIS en même temps choisiraient Wasquehal pour attirer leurs employés…
Développer et soutenir l’emploi ne s’improvise pas.
Nous avions demandé en Décembre 2021 un bilan de l’association GIP Agire dont le coeur est le retour à l’emploi des jeunes et adultes en effort d’insertion professionnelle. A-t-elle besoin de plus de moyens pour mettre en relation entreprises et jeunes ? Elle a reçu une subvention de 140 000€ pour l’année 2022. ! Est-ce suffisant ? Ce serait bien d’avoir un bilan spécifique à Wasquehal avant de voter le budget 2023…!