Question posée en Conseil Municipal du 15 Décembre 2022
Les habitantes et habitants de l’avenue Jean-Paul Sartre nous interpellent sur la détérioriation du trottoir menant au centre. En effet, lors de mauvais temps, une longue partie du trottoir est recouverte de boue et de feuilles. Cela est très désagréable pour se rendre au métro Wasquehal Hôtel de Ville. C’est aussi très dangereux pour les enfants, qui, pour ne pas se salir, sont obligés de marcher sur la bordure du trottoir et risquent d’être percutés.
Cette boue est d’autant moins appréciée en cette période que la communication de la ville met en avant un cadre accueillant avec ses illuminations de fin d’année et son marché de Noël mais aussi que de très grands travaux ont lieu juste à côté de chez eux pour l’Église Saint-Nicolas et que les passages réguliers de camions font trembler les maisons. Ils ont l’impression d’être oubliés par la municipalité.
Il est possible de résoudre ce problème de boue par l’intervention des services de propreté mais aussi en améliorant la qualité des trottoirs.
Question pour Mme Le Maire ainsi que M. l’Adjoint au Développement Durable : Envisagez-vous d’agir pour résoudre ce problème rencontré par les habitants de l’avenue Jean-Paul Sartre ?
Réponse de Mme La Maire
Quel est le rapport avec le marché de Noël et la toiture de Saint-Nicolas ?
Vous me reprochez aussi le passage des camions ? Est-ce que je dois faire annuler le chantier de renaturation de la branche de Croix ? Un chantier métropolitain à 21 millions d’euros.
Tout le monde veut des aménagements mais cela ne se fait pas sans travaux. Les trottoirs sont boueux parcequ’ils sont en terre. Ils sont en terre parcequ’il y a des arbres. Il faut faire intervenir le service propreté ? Faire sécher la boue ? Ou alors arracher les arbres pour faire un trottoir un bitume, sans feuille ?
Au-delà de l’aspect terre à terre de votre question, il y aura évidemment un projet pour cette avenue pour en particulier la rendre plus accessible pour les cyclistes. En attendant, nous sommes en plein dans le chantier de la branche de Croix.
Notre point de vue
Mme Le Maire dit qu’elle ne voit pas le rapport…
Il ne faut tout simplement pas oublier les habitants excentrés. Pouvoir circuler correctement à pied doit être une priorité. Les habitans de l’avenue Jean-Paul Sartre ne vont pas prendre la voiture pour aller au métro Hôtel de Ville. Les écouter et trouver des solutions pour les futurs aménagements ne serait pas de trop ! En attendant ces projets, du nettoyage ne serait pas de trop non plus !