Question posée par Maxime Vieville lors du conseil municipal du 18 avril 2024
Le conservatoire de Wasquehal est une richesse pour la ville. Les professeurs y accueillent de nombreux élèves et parents d’élèves, qui sont globalement très satisfaits.
Toutefois le bâtiment du conservatoire fait l’effet d’une fausse note dans la chanson.
En effet, ce bâtiment présente plusieurs défauts : problème d’insonorisation, notamment entre les salles et avec les maisons voisines, problème de place, problème d’ouverture de fenêtres l’été, problème de stationnements. Dernièrement, l’ascenseur était en panne et une rumeur tourne autour de rats ayant envahi les canalisations et les murs.
Mais au final, nul besoin de forcer le trait pour comprendre qu’une action est nécessaire pour le bâtiment du conservatoire de Wasquehal.
Il y a quelques années, une opportunité de rachat de l’église avenue du Molinel s’est présentée mais elle ne s’est pas concrétisée pour diverses raisons.
Aujourd’hui, avez-vous des projets pour remédier à la situation ?
Réponse de la maire
En résumé, la maire nous a dit : le conservatoire est important pour Wasquehal mais aujourd’hui, il faudra faire avec le bâtiment existant.
Remarque : Nous n’avons pas eu l’autorisation de filmer le conseil municipal et nous ne pouvons donc retranscrire l’entièreté des propos de la maire.
Notre point de vue
Il est nécessaire de prendre au sérieux les besoins du conservatoire et en particulier les problèmes de son bâtiment.
La ville de Wasquehal doit planifier les investissements nécessaires pour offrir aux musiciens de Wasquehal un bâtiment à la hauteur de leurs attentes. Depuis 2014, trop peu a été fait.
Financièrement, un tel investissement s’amortit sur plusieurs décennies. Cela vaut le coût !