Question posée par Maxime Vieville lors du conseil municipal du 18 avril
La ville de Croix a mis en place des points d’apport volontaire pour ses déchets.
C’est un changement utile pour réduire la place des poubelles dans les rues étroites et pour réduire les déplacements des camions. Certains habitants de Wasquehal attendent ce changement avec impatience.
Pour que le passage aux points d’apport volontaire soit un succès, un travail minutieux d’identification des lieux d’accueil des conteneurs doit être fait.
Nous invitons ainsi la mairie à travailler avec tous les habitants de Wasquehal (et pas seulement ceux des comités de quartier) pour déterminer les lieux les plus appropriés.
Il est possible par exemple d’inviter les habitants et les habitantes à des assemblées générales de quartier, ouvertes à toutes et tous, comme cela se fait dans la ville d’Hellemmes par exemple.
Quel plan d’action comptez-vous mettre en place pour assurer le succès des futurs points d’apport volontaire ?
Réponse de la maire
En résumé : La mise en place des PAV (points d’apport volontaire) est obligatoire. Des premières villes se sont lancées et la maire salue leur courage. Wasquehal est inscrite dans la 3ème phase de déploiement des points d’apport volontaire. Cela est lié à la “prudence naturelle” de la maire qui attend que le système se rôde bien chez les voisins. L’emplacement des futurs PAV sera décidé avec les comités de quartier, les agents de la ville et de la MEL et aussi avec tous les citoyens volontaires.
Notre point de vue
Si les points d’apports sont bien positionnés alors ce système est bénéfique à tout point de vue (circulation dans les rues étroites, embellissement de la ville, réduction du transport des camions).
Mme le maire semble décidée à ouvrir le chantier de la position des PAV à tous les citoyens volontaires : c’est une bonne chose ! Nous veillerons à ce que cela soit bien le cas.