Le programme du Nouveau Front Populaire

De loin le programme le plus complet

Le programme du Nouveau Front Populaire contient 24 pages. Il est de loin le plus travaillé de toutes les candidatures. A ces 24 pages, s’ajoute une proposition d’orientation de l’économie de 10 pages, avec chiffrage et de nombreuses précisions, notamment, par exemple, sur le SMIC à 1 600 euros.

Les candidats d’Emmanuel Macron n’ont présenté que 12 pages. Les Républicains n’ont présenté qu’une profession de foi de 10 points. Et le RN n’a toujours rien présenté et change chaque jour ses propositions. Ce n’est pas sérieux !

Un horizon enthousiasmant pour la France avec trois priorités :

💪 La priorité au pouvoir d’achat des Français pour mettre fin à la pauvreté, aux bas salaires et relancer l’activité des entreprises par la consommation populaire

💪 La priorité à la bifurcation écologique pour préserver le climat et le vivant. De nombreux secteurs concernés : ferroviaire, énergétique, construction, rénovation, agriculture…

💪 La priorité à la réparation et au développement des services publics : chacune et chacun doit pouvoir bénéficier des services publics fondamentaux – écoles publiques, transports en commun, hôpitaux, crèches, EHPAD, etc. – à moins de 30 minutes de chez soi.

Exemple sur le SMIC à 1 600 € net : précisions sur l’accompagnement de cette mesure

Extraits du programme :

L’augmentation de 14 % du SMIC à 1600 euros net aura des effets positifs pour toute l’économie et va remplir les carnets de commande des TPE et PME du pays.

Mais dans les premiers mois, certaines d’entre elles peuvent avoir besoin d’être aidées, lorsque leurs marges sont faibles, avant que les effets vertueux de la hausse générale de salaires ne se fassent sentir. Il s’agit de laisser le temps aux effets de demande accrue de se manifester positivement sur les carnets et le chiffre d’affaires des PME-TPE, mais aussi de leur permettre de se transformer afin de gagner en efficacité, dégageant ainsi des marges de manœuvre.

Nous mettrons en place plusieurs dispositifs :
Des avances à 0 % sur 1 ou 2 ans, par le pôle public bancaire, pour les PME-TPE dont la situation financière est difficile ;
• Un fonds de solidarité pour le développement des TPE / PME pour la reprise à 0 % de leurs charges financières ;
Un dispositif de crédit bonifié pour les PME-TPE souhaitant se développer : financement à 0 %, voire à taux négatif, de leurs investissements, le taux étant d’autant plus abaissé que ceux-ci sont utiles socialement et écologiquement ;
Des mesures d’accompagnement financiers dégressifs et temporaires pour les petites entreprises qui en ont besoin.

Le programme complet :

Si le programme ne s’affiche pas, cliquer ici.

La proposition d’orientation économique

Si le programme ne s’affiche pas, cliquer ici.