L’arrivée de gens du voyage sur le parking du DOJO à Wasquehal a défrayé la chronique sur les réseaux sociaux, charriant son lot de préjugés, de craintes et de plaintes.
Nous en avons parlé ci-dessous en vidéo.
Notre demande politique est simple : Mme Ducret doit créer une Commission municipale dédiée à l’accueil des gens du voyages sur la commune de Wasquehal. Cette commission doit être ouverte aux habitants et habitantes ET aux gens du voyage. Objectif de cette commission : trouver un terrain adéquat pour construire une aire d’accueil dont chaque Wasquehalien et chaque Wasquehalienne pourra être fier.
Quelques éléments concernant la réglementation :
- La loi Besson oblige depuis plus de 30 ans les communes de plus de 5000 habitants à aménager une aire d’accueil des gens du voyage selon un schéma rédigé par le département (voir le schéma d’accueil pour le département du Nord).
- Wasquehal ne dispose pas d’une telle aire d’accueil.
- La Ville doit se doter d’une aire de 11 places. C’est l’Etat, le département et la MEL qui participeront au financement.
- En effet, c’est la Métropole Européenne de Lille qui a la compétence d’aménagement des aires d’accueil sur Wasquehal et toutes les villes de la Métropole
- La ville de Wasquehal peut et doit faciliter l’aménagement des aires d’accueil en trouvant un terrain adéquat.
- La Ville a 2 ans à partir du 23 Décembre 2019 pour se doter de l’aire d’accueil ! Date limite donc : le 23 Décembre 2021. (voir consigne du préfet du Nord Michel Lalande)
- Les services de l’Etat, et notamment ceux de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), sont clairs : il faut impliquer les élus, les riverains et les gens du voyage pour co-construire le projet d’aire d’accueil. Plus l’aire sera de qualité, plus elle sera durable pour tous.