Tribune Septembre 2021 : Non à la plaine de jeux payante

Le 26 juin dernier, le conseil municipal votait l’accès payant à la plaine de jeux de Wasquehal en dépit de la forte émotion et de la mobilisation des habitantes et des habitants. La majorité méprise les 5000 pétitionnaires (à signer ici : https://f-w-e.fr/petition), ignore les manifestants sur le perron de l’hôtel de ville et exprime son dédain envers l’ensemble des élus de l’opposition (refus du vote à bulletin secret, propos méprisants…).

Depuis des mois, le contexte sanitaire nous inflige de nombreuses contraintes dans les moindres actes de la vie quotidienne. Avec cette décision, se promener au parc sera soumis à des démarches administratives et des contrôles pour tous les habitantes et habitants de la ville. Un simple jogging ou la balade en famille du dimanche nécessitera un pass de plus !!!

Au-delà des aspects pratiques, rendre payant l’accès aux espaces verts est une politique de repli et de rejet de l’autre INACCEPTABLE. La nature doit être accessible gratuitement pour toutes et tous, c’est une question de principe. Que ferons nous lorsque le parc du Héron ou le parc Barbieux deviendront payants pour les Wasquehaliennes et les Wasquehaliens ?

Cécile CHALMIN, Benoit TIRMARCHE, Maxime VIEVILLE
contact@f-w-e.fr