Jeudi 4 Novembre, nous avons posé la question suivante à la Majorité en Conseil Municipal :
Il y a quelques jours, un article de la presse quotidienne régionale annonçait la liquidation judiciaire de la MJC de Wasquehal suite à de graves malversations financières.
Madame le maire, vous avez fait de la transparence et de l’assainissement des comptes un des piliers de vos campagnes électorales et nous ne pouvons que vous rejoindre dans ces objectifs. Vous avez saisi la justice d’ailleurs comme la loi l’impose par l’article 40 pour toute autorité ayant connaissance d’un délit, respectant ainsi votre devoir d’édile.
De ce fait, nous cherchons à comprendre, comme toutes les wasquehaliennes et les wasquehaliens, comment le détournement de telles sommes a-t-il été possible ?
Pour rappel, l’association avait encore reçu 125000 euros de subvention au titre de l’année 2020.
Un représentant de la commune était présent au sein des instances de l’association. Et enfin la demande de subvention était adossée à la production d’un large dossier par l’association, comportant notamment des pièces comptables comme le compte de résultat et un bilan annuel de ses activités.
Au-delà, le groupe FWE a de nombreuses fois interpellé le conseil municipal sur les besoins de la jeunesse de notre ville, du soutien scolaire aux activités sportives et culturelles à rendre plus accessibles. Mener une politique jeunesse ne se limite pas à offrir des subventions aux divers projets de personnes isolées contre du bénévolat pour financer le permis de conduire ou un voyage à l’étranger, on ne peut se contenter de verser des subventions à diverses associations qui sont, fort heureusement, très actives dans notre ville. Les services de la ville peuvent mener des projets ambitieux à destination de notre population.
Devant la soudaine disparition de la MJC de Wasquehal, vous semblez improviser la création d’un pôle jeunesse et sport, nous regrettons que cela ne se soit pas fait plus tôt. Nous vous avons fait de nombreuses propositions dans ces domaines, soyez prêtes à les écouter.
Quelles initiatives comptez-vous prendre pour suppléer à la disparition de la MJC et pour engager, enfin, une vraie politique municipale au service de l’émancipation de la jeunesse ?
Réponse de Mme La Maire :
J’aime beaucoup votre question. Elle se termine de manière très révolutionnaire : ce projet d’émancipation de la jeunesse et des masses…
Sur la MJC, je suis très héureuse que vous me permettiez de m’exprimer là-dessus et de redire ce que j’ai dit à la Voix du Nord qui a mené son enquête et qui a repéré ce qu’aucun d’entre vous n’avait vu ici même avec la disparition d’une subvention de 125 000€ du budget en Décembre de l’an passé.
Nous avons encore du ménage à faire. Depuis un an, je suis dans la confession mais je ne pouvais jeté en pâture un homme, le directeur, toujours couvert par la présomption d’innocence, même s’il semble aujourd’hui avoir disparu.
Je vais répondre à quelques points précis, en premier sur les montants.
La MJC était pourvoyeur des services civiques du territoire, ce qui l’amenait à avoir des charges salariales très élevées dans son budget, à juste titre.
Sur le contrôle, en plus de la ville, l’association était bien sûr contrôlée par le commissaire aux comptes et subventionnée par l’Europe. On peut parler d’un système bien rôdé, hermétique, jouant sur les limites de l’ingérence dans les associations.
C’est grâce à des données troublantes liées au confinement sur le cumul salaire / chômage partiel qu’on a pu creuser et qu’on a pu trouver.
Je note en tout cas votre demande de sévérité qui me ravit. Vous avez raison. Je suis ravie de noter que j’ai des soutiens dans ma politique d’assainissement légal du monde associatif. Un programme dans lequel je n’ai pas toujours été suivie par l’ensemble de cette assemblée et que je vais continuer à mener.
Sur la politique Jeunesse, je n’aime pas beaucoup votre terme d'”improvisée”.
Mme Coevoet a déjà lancé de nombreuses actions pour la ville avec le Pôle Jeunesse et Sport qui prend désormais ses quartiers au Centre et au Capreau. Je vois que vous déplorez nos actions isolées pour reprendre vos propos mais c’est un enjeu. Passer un certain âge, les activités municipales ne sont très populaires chez nos jeunes adultes. Nous menons une politique de reconquête des plus de 11 ans par la mise en place des ALSH Jeunesse et les actions isolées sont pour nous un moyen de toucher ces jeunes.
L’enjeu de mon premier mandat, ça a été les enfants dans les écoles et nous développons à présent une politique à l’écoute des besoins de la jeunesse car c’est un public qui ne va pas spontanément vers une Mairie. Je donne la parole à Mme Coevoet.
Complément de Mme Coevoet :
J’ai la chance d’avoir la délégation jeunesse au cours de ce mandat.
Nous menons effectivement une politique en direction des plus de 11 ans qui ont des attentes différentes. C’est l’objet du Pôle Jeunesse et Sport du Capreau qui a pu mettre en place des activités spécifiques pour ados avec l’inscription pour une seule activité, pour une demi-journée, une matinée, une après-midi. C’est un véritable succès que nous avons renouvelé pour les vacances de Toussaint.
Parfois les ALSH ont lieu à la MJC car ce sont des bâtiments qui nous appartiennent et à nouveau on développe des activités autour du sport, de la citoyenneté, de l’intergénérationnel, de l’inclusion qui nous importe.
Nous avons maintenant deux pôles jeunesse et Sport car si nous sommes bien implantés au Capreau, nous allons investir les locaux de la MJC.
Nous en ferons un lieu dédié aux jeunes, un lieu où ils pourront renforcer leur pouvoir d’agir au sein de la cité, un lieu où ils peuvent s’exprimer, construire et vivre des moments de partage, et construire leur projet professionnel et aussi leur projet de vie. Cela nous tient à coeur. Les actions sont nombreuses à se développer et j’en profite pour remercier le pole jeunesse et sport, qui est un service très actif, très proche des jeunes.
Notre point de vue :
- Les déboires de la MJC conforte l’idée de rendre plus transparente l’attribution des subventions aux associations, notamment en créant un comité d’attribution des subventions composée d’élus (et notamment de l’opposition) mais aussi d’habitants ou d’autres membres d’association.
- Nous sommes maintenant informés de la volonté de la Majorité de focaliser la politique jeunesse sur les plus de 11 ans. Pourquoi pas. Nous attendons maintenant de voir les déclinaisons concrètes sur le terrain. De notre côté, nous ferons de nouvelles propositions dans ce sens.