L’urbanisme à Wasquehal : toujours pas de concertation, ni de respect de la loi SRU !

Lors du conseil municipal du mois de Mai 2022, nous avons posé une question concernant la promesse de convoquer une Commission urbanisme pour Wasquehal.

Notre question :

Il y a un peu plus de 6 mois, le jeudi 4 Novembre 2021, Mme Le Maire s’est engagée à convoquer une commission urbanisme pour notamment évoquer les projets de construction et d’aménagement de la ville.

Aucun des élus d’opposition n’a été convoqué pour participer à une telle commission.C’est une erreur que de se priver de l’avis de celles et ceux qui représentent près de 45 % des suffrages wasquehaliens. L’urbanisme, en particulier le logement, n’est pas une question à prendre à la légère. La Métropole Européenne de Lille a besoin de construire 6000 logements par an, ce qui est considérable. Et Wasquehal doit y prendre sa part mais pas n’importe comment, ni à n’importe quel prix.

L’avis des habitantes et des habitants situés autour de l’ancienne friche Daxon doit être pris en compte. Le projet tel qu’il est aujourd’hui ne répond ni à leurs attentes, ni aux besoins de la ville, que ce soit en termes de logements sociaux ou d’accueil de familles avec jeunes enfants pour ne pas fermer les écoles.

Oui, en 2022, avec les difficultés économiques que l’on connaît et celles sans doute à venir, se permettre un projet immobilier qui exclut 90 % des Français du fait de leurs revenus, c’est une grave erreur.

Question pour Mme Le Maire, Mme l’Adjointe déléguée à l’Action sociale et à la solidarité, Mme
l’Adjointe déléguée aux familles : Pouvez-vous nous dire quand sera convoquée la commission
urbanisme dont nous avons tant besoin ?

La réponse de La Maire :

Il existe une commission Règlement Intérieur et une commission Finances qui se réunissent règlementairement.

Concernant l’urbanisme, je n’ai jamais parlé de commission mais d’une réunion de présentation comme on a pu le faire par exemple au sujet du Dojo. Cette réunion permet d’ailleurs d’étendre la réunion à tous les membres de votre groupe comme vous en aviez fait la demande.

Je vous l’ai belle et bien proposé à travers un rendez-vous par mail le 24 Février pour demander vos disponibilités. Vous m’avez répondu le 10 Mars et comme je l’ai dit au début du conseil, nous avons eu en Mars une séquence extra-ordinaire et nous ne sommes pas revenus vers vous. On a joué de malchances sur nos agendas respectifs.

Mais je tiens mes engagements et vous le savez.

Vous rappelez à juste titre le manque de logements dans la MEL et la presse en faisait la Une il y a quelques jours. Wasquehal est très sollicitée et sans surprise, je suis en opposition idéologique complète avec le message que vous portez. Je veux préserver le cadre de vie wasquehalien autant que possible.

Le Capreau est un quartier très dense majoritairement composé de petits maisons et on ne peut que se réjouir de l’arrivée d’un lotissement composée d’une centaine de maisons, d’un béguinage pour les seniors ainsi qu’un emplacement commercial. Des maisons, un béguinage, du commerce.

Vu le prix des terrains, vu le prix des matériaux de construction, il est évident que ce sera cher.

Je connais bien les riverains du secteur, je sais qu’ils préfèrent mille fois être voisins d’une centaine de petites maisons plutôt que de tours composées de plusieurs centaines de logements sociaux ravivant tous les problèmes d’infrastructures et de stationnements liés à cet endroit.

Notre point de vue

Une commission urbanisme avait belle et bien été promise depuis plus d’un an. Cela n’a pas été fait. Soit.

Nous attendons maintenant la réunion publique de présentation du projet de l’ancien site Daxon. Réunion qui sera a fortiori organisée APRES le dépôt du projet et toute la phase de réflexion… Comment connaître les avis de la population dans ces conditions ? C’est absurde. Mais soit, attendons cette « réunion urbanisme ».

Sur les prix des maisons à 4500€ le m², excluant 90% des ménages, bien sûr que c’est une honte et qu’il faut trouver des solutions pour rendre le logement accessible à tous. L’habitat social, ce n’est pas (ce n’est plus!) une tour remplie de 300 logements ! Il suffit de voir les maisons mitoyennes construites à quelques mètres !

Il serait donc bien pour Mme Le Maire de mettre à jour sa vision du logement social mais aussi de ne pas oublier que la ville de Wasquehal paie une amende de plus de 50 000€ chaque année pour non respect de la loi SRU.