Travaux dans les rues de Wasquehal : Mme Le Maire est à votre écoute ! Chiche !

En Mai dernier, nous avons demandé à La Maire comment elle comptait répondre aux interrogations des habitants sur les divers travaux et aménagements prévus dans les rues de Wasquehal.

Notre question :

Nous recevons régulièrement des questions d’habitants qui s’interrogent sur les aménagements dans les rues de Wasquehal. Si nous recevons ces questions, c’est qu’ils ont déjà contacté les élus de la Majorité et qu’ils n’ont pas obtenu de réponse. Ils nous demandent donc de les poser ici en Conseil Municipal.
Malheureusement, nous ne disposons que de 6 questions par conseil, ce qui n’est pas suffisant pour toutes les évoquer.

Question pour Mme Le Maire : comment proposez-vous de procéder pour que les habitants reçoivent des réponses à leurs interrogations légitimes concernant les modifications de la circulation en ville ?

Réponse de La Maire :

La voierie, c’est une prérogative métropolitaine. Je remercie le 1er adjoint M. Plancke, adjoint à la voierie et conseiller métropolitain et qui suit ces sujets de manière très précise. Nous avons aussi de très bons agents en Mairie qui travaillent sur ces thématiques comme les agents de la MEL. Je veux aussi évoquer l’implication de Monica Testier qui participe régulièrement aux réunions de chantier afin de parfaire la communication aux riverains. C’est tout un processus qui est mis en place à chaque opération de voierie.

Dès que des travaux sont initiés et programmés, ils engendrent évidemment des contraintes et ils peuvent aussi dépendre des évènements extérieurs, intempéries, aménagements différés.

Cas pratique : les travaux du lycée Cousteau qui retardent fortement l’aménagement durable de la rue Marie Curie. La rénovation de la voierie avant le passage de lourds engins de chantier qui obligerait à tout refaire serait une abération. Et je ne vais pas demander à la Région d’annuler 4 millions de travaux dans le lycée alors que nous avons demandé ces travaux depuis plusieurs années.

Donc nous sommes obligés d’attendre. Et comme je le dis souvent à mes concitoyens avec qui je suis en lien direct, je n’ai pas de baguette magique.

Comment je compte procéder pour répondre à leurs interrogations ? De la même manière que je le fais depuis 8 ans : en étant à leur contact. En plus du système des questions citoyennes pour lesquelles je remercie le travail des agents, je reçois, réponds et même me déplace très souvent en allant chez les citoyens.

Quand les citoyens contactent la Mairie, dans le respect des agents municipaux, nous y donnons suite.

Car si je ne garantis jamais de pouvoir tout faire, je suis toujours à l’écoute de mes administrés.

Notre point de vue :

Lorsque les habitants demandent à notre groupe FWE d’agir, c’est qu’ils n’ont eu aucune réponse de la part de la Maire. Le couplet « je suis toujours à l’écoute de mes administrés » nous semblent très largement surévalué!

Nous continuerons de poser les questions officiellement en conseil pour toutes celles et ceux qui n’ont pas de réponse autrement. Le formulaire est ici.

Si vous souhaitez être reçu par Mme Le Maire et que vous n’y arrivez pas, vous pouvez aussi solliciter notre aide !