Nous communiquons tardivement sur les difficultés que rencontre la Maison Nouvelle car le courrier d’alerte du centre social du Haut Vinage en date du 30 janvier s’est « perdu » dans les arcanes de la mairie.
Les comptes de la Maison Nouvelle sont dans le rouge et la raison en est simple : pas de subvention municipale en 2022 contre 100 000€ en 2020 et 2021, 30 000€ uniquement en 2023 et 2024.
Ces décisions de la maire ont des conséquences dramatiques. 100 000 euros de subventions municipales génèrent 500 000 euros de financement de la CAF. Cette perte sèche a contraint la Maison Nouvelle à annuler les centres de loisirs des vacances d’hiver. A terme, le centre social risque tout simplement de fermer.
La maire ne peut ignorer les conséquences de ses choix politiques. Nous l’appelons solennellement à renouer le dialogue qu’elle a sans raison rompu avec l’association. Son silence traduirait sa volonté d’éliminer une structure essentielle de la ville dont l’action est reconnue par tous les acteurs du monde social.
Nous ne voulons pas que se reproduise avec la Maison Nouvelle le douloureux épisode de la ferme Dehaudt.
Cécile Chalmin, Benoit Tirmarche, Maxime Vieville
contact@f-w-e.fr