Dans les cantines des écoles, des crèches et résidents Autonomie, la Mairie propose trop peu de produits locaux (moins de 20%) et biologiques (1 seul produit par semaine…). Les repas sont faits dans les cuisines d’un prestataire privé puis réchauffés sur place.
Nous proposons :
Plus de 2000 repas quotidiens « fait maison », c’est-à-dire réellement cuisinés (pas des produits transformés et industriels) dans des cuisines municipales, avec au minimum 50 % de produits biologiques et 80% de produits locaux.
Ces cuisines n’existent pas aujourd’hui, ce sera l’un des grands investissements du mandat. Des cuisines sont déjà présentes dans les écoles. Des travaux sont à prévoir, de nouveaux aménagements (équipements) et quelques agrandissements.
De telles cuisines existent déjà dans d’autres communes environnantes (Tourcoing, Saint-André, Lys-lez-Lannoy, Wattrelos).
Pourquoi une cuisine municipale ?
1/ Pour maîtriser les coûts (transport réduit pour une action directe sur la réduction de CO2, nombre d’intermédiaires réduit).
2/ Pour maîtriser et sécuriser la chaîne d’approvisionnement en produits biologiques.
3/ Pour maîtriser les menus, garantir une alimentation saine et adaptée aux saisons
4/ Pour créer de l’emploi dans la ville
Mise en oeuvre :
Concernant l’approvisionnement en produits biologiques, un·e maraîcher·e municipal·e sera embauché·e pour exploiter une ferme de légumes biologiques sur les terres agricoles restantes de la commune de Wasquehal (situées au Sentier du Laurier). Avec 4.5 hectares d’exploitation, il sera alors possible de satisfaire 30 % des besoins en légumes des élèves de Wasquehal. Le reste proviendra d’autres fermes situées autour de la métropole.
Les terres agricoles seront soit louées, soit achetées par la ville.
Concernant les menus scolaires, 1vrairepas sans viande (elle sera remplacée par des protéines végétales) sera servi 1 fois par semaine pour tous les convives, et tous les jours à la demande.L’objectif est le même :maîtriser les coûts et réduire la pression écologique de l’alimentation.
Les repas seront gratuits pour les familles ayant un revenu (par personne) inférieur à 1200€ par mois. Cela représentera pour les familles entre 100 et 300€ d’économies par an par enfant.
La grille des tarifs sera revue entièrement avec plus de 30 tarifs différents selon les revenus : ils vont baisser pour la grande majorité des Wasquehalien⋅ne⋅s
Cette répartition plus juste et solidaire du prix de la cantine est nécessaire pour que TOUS les enfants de la commune, indépendamment des ressources de leur famille, aient accès à une alimentation de qualité.
Des dépassements d’honoraires dans la médecine libérale qui accentue les inégalités dans l’accès à des soins de qualité
Des départs massifs à la retraite de médecins libéraux avec 2 conséquences :
une baisse de l’offre globale de soins (donc des difficultés croissantes pour avoir un rdv dans des délais corrects)
L’exercice libéral exclusif de la médecine poursuit son déclin, et les jeunes médecins sont de plus en plus séduits par le salariat ou l’exercice mixte
Nous proposons :
Un Centre Municipal de Santé. Lieu unique qui propose un large panel de spécialités médicales, et où se soignent gratuitement sans avancer l’argent tous ceux qui le souhaitent.
Structure se situant au plus près des habitant.e.s et de leurs besoins, le Centre Municipal de Santé de Wasquehal favorise l’accès de tou.te.s à la prévention et à des soins de qualité, sans sélection ni discrimination. Son action vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
Mise en oeuvre :
Le Centre Municipal de Santé appliquera les tarifs conventionnels du secteur 1, sans dépassements de tarifs. Ses usagers bénéficieront de la pratique de la dispense d’avance de frais, avec :
La mise en œuvre du tiers payant pour la partie relevant de l’assurance maladie obligatoire
Une convention de délégation de tiers payant entre la ville de Wasquehal et des organismes d’assurance maladie complémentaires (mutuelles)
Vous n’aurez besoin que de votre carte vitale et/ou votre attestation CMU ou AME pour accéder à des soins médicaux de qualité (médecine générale, médecins spécialistes…). Aucun frais à engager ou à avancer.
La mobilisation des habitant.e.s dans la co-construction de ce projet lui permettra de gagner en pertinence et en efficacité. Nous définirons avec les habitant.e.s l’offre de soins à proposer dans le centre de soins municipal de Wasquehal
Nous envisageons d’y développer également des actions de prévention :
Des séances gratuites de vaccination auront lieu chaque semaine.
Prévention bucco-dentaire et nutritionnelle avec des actions et des dispositifs variés, animations et sensibilisations sur le temps scolaire et extra-scolaire pour les enfants, interventions périodiques dans les centres de loisirs et les Ehpad.
Prévention des cancers: initiatives tout au long de l’année à travers des expositions santé pour tous et temps forts lors des campagnes nationales.
Prévention des conduites à risque en direction des jeunes.
Lutte contre le harcèlement scolaire.
Lutte contre les addictions
Lutte contre les maladies sexuellement transmissibles, promotion des dépistages et actions régulières.
Promotion de la santé de la femme, périnatalité et lutte contre les violences faites aux femmes.
Santé et habitat : lutte contre les infestations d’insectes (punaises de lit, poux), amélioration des conditions d’habitat.
Le fonctionnement des centres de santé est défini dans l’article L6323-1 du code de la santé publique
COMMENT CA MARCHE POUR LA COMMUNE ?
Le service municipal de santé est une régie de recette pour la commune. C’est le même type de régie que pour une piscine municipale. Le médecin fait des actes au nom de la mairie. La collectivité paye ses médecins mais elle encaisse leurs honoraires.
Combien cela coûte à la commune ? Un médecin sur la grille des médecins hospitaliers peut gagner entre 3500 et 5000 euros nets par mois. Cela dépend de son expérience. Il faut ajouter environ un équivalent temps plein entre l’accueil et le traitement au service comptabilité des honoraires
Est-ce que les recettes peuvent réussir à compenser les dépenses ? Les Communes qui le pratiquent constatent un équilibre financier. Le coût ne concerne que la partie de l’amortissement des locaux.
Nous constatons des difficultés de déplacement en vélo à Wasquehal ou à pied du fait d’infrastructures insuffisantes ou non sécurisées. Un réseau de pistes cyclables non cohérent (beaucoup à certains endroits, trop peu à d’autres), des trottoirs étroits, endommagés.
Nous proposons :
Un aménagement de la ville pour tripler l’utilisation du vélo et de la marche (en les facilitant et les sécurisant)
Mise en oeuvre :
3 axes : Aménager, Accompagner, Communiquer
Aménager :
Apaiser la circulation en ville : zone 30 sur tout le secteur urbanisé; dans les rues étroites de l’hyper-centre, zones de rencontre à 20Km/h, avec priorité aux vélos et cyclistes
Pour le vélo, développer rapidement un réseau cohérent de pistes et bandes cyclables dans la ville, en complément des véloroutes et des pistes cyclables des avenues de la Marne et de Flandres, en s’appuyant sur les propositions de l’ADAV
Pour la marche : créer ou agrandir des trottoirs (Rue Jouhaux…), des sentiers piétonniers; zones piétonnes à proximité des écoles…
Accompagner:
Création d’une Maison du Vélo, ouverte toute l’année : aide à l’entretien, réparations, marquage, prêts de vélo gratuits pour les Wasquehalien.ne.s.
Faciliter l’achat (remise en place d’une prime MEL)
Stages “remise en selle”, remise en place de “pédibus” et vélobus”
Verbaliser les stationnements abusifs sur les trottoirs et bandes cyclables
Développement des parkings à vélo sécurisés au coin des rues.
Communiquer :
Dans le Wasquehalien et les réseaux sociaux
Cartes d’itinéraires cyclables ou piétonniers
Balisage et signalisation de ces itinéraires dans la ville
Aucun lieu d’achats solidaires de denrées alimentaires sur Wasquehal :
Une Offre de marchés très peu développée.
Trop peu de système de commandes en ligne en circuits courts
Un besoin en produits locaux qui se développe, crise aidant
Nous proposons :
Créer une coopérative alimentaire locale soutenue par des bénévoles
Mise en oeuvre :
Deux points de vente :
Au Capreau
A l’Orée du Golf – Haut Vinage
L’exploitation de la coopérative est confiée à une association gérée exclusivement par des bénévoles. Ils se chargeront des approvisionnements et de la vente.
Il n’y a quasi aucun accompagnement de la Mairie pour la rénovation des logements (Point Info Energie 1 fois par mois seulement…). 6000 logements ont besoin d’être rénovés énergétiquement à Wasquehal d’ici 2040. Des aides d’Etat existent, elles sont nombreuses. Mais elles sont compliquées à obtenir pour une personne qui n’a pas beaucoup de temps ou qui n’est pas à l’aise avec l’élaboration de dossier.
Nous proposons :
un.e agent.e municipal.e dédié.e à la rénovation énergétique
la création d’une offre de rénovation par des entrepreneurs wasquehaliens
Mise en oeuvre :
1 agent.e du service Urbanisme apportera son aide au quotidien pour le montage de dossiers de rénovation (identification des besoins d’isolation, de systèmes de chauffage, etc. / montage des dossiers d’aide et de financements).
Une coopérative d’entrepreneurs du bâtiment wasquehaliens sera créée sous l’impulsion de la Mairie afin de proposer une offre de rénovation complète. Cela simplifiera la gestion administrative des artisans (pour la réalisation de devis par exemple) mais aussi permettra une coordination efficace des différents corps de métiers.
Des habitants ignorent trop souvent les droits auxquels ils peuvent prétendre. C’est le « non-recours » : le fait, pour une personne, de ne pas recevoir une prestation ou un service auquel elle aurait droit
Nous proposons :
Une plate-forme locale d’aide à l’accès aux droits pour permettre à tous ceux qui ont droit à des prestations d’en bénéficier pleinement (ex : aides sociales, aides à la rénovation).
Mise en oeuvre :
Guichet unique en mairie ou CCAS avec agents municipaux formés, capables d’établir un dossier personnalisé des droits auxquels l’habitant peut prétendre
Un guichet ouvert 5 jours sur 7 avec les mêmes horaires d’ouverture que la mairie (accès avec ou sans rendez-vous)
Trop peu d’animations (mis à part la Ferme Dehaudt pour les enfants). Peu d’animations culturelles gratuites à Wasquehal pendant l’année. Une image de ville dortoir où il ne se passe rien.
Nous proposons :
L’organisation d’été festifs et culturels à travers des évènements hebdomadaires gratuits (concerts, théâtre, arts de la rue….) en extérieur dans les différents quartiers de la ville.
Redonner le pouvoir d’agir et proposer aux associations culturelles de Wasquehal et aux habitant-e-s qui ont des idées et des projets. Les soutenir, les accompagner pour que la vie revienne dans les rues de Wasquehal.
Mise en oeuvre :
Quoi ? Dans un premier temps, Un rendez-vous culturel ou festif par semaine l’été : concerts, bals, théâtres, projections en plein air, arts de la rue, conférences gesticulées…
Où ?Centre-ville et à tour de rôle dans les différents quartiers, en extérieur (afin d’éviter les lieux confinés et restrictions covid).
Par qui ? Acteurs culturels et associatifs de Wasquehal + intervenants/artistes invités.
Pour qui ? Pour tout.te.s : c’est gratuit.
Comment ? Permettre au plus grand nombre d’y participer grâce au plan vélo et aux navettes gratuites depuis les différents quartiers mises en place par la Mairie.
Sera créée une commission à la vie associative et culturelle en charge de la politique culturelle de la ville. Elle servira de comité des fêtes, en charge de faire vivre la culture et les arts à Wasquehal durant toute l’année.
Budget : En alternant le type d’évènement et en faisant appel aux acteurs culturels locaux, le budget sera équilibré et permettra l’appel occasionnel à des artistes aux cachets plus importants ou extérieurs à la région.
Avec la COVID, la crise sanitaire aggrave les difficultés et les inégalités scolaires. La fracture numérique est le reflet des inégalités sociales. 2 mois sans école pour tous les petits wasquehaliens et sans doute 6 mois avant de retrouver une scolarité « normale »
Nous proposons :
D’apporter un soutien à ceux qui en ont besoin avec un Projet Éducatif Local, en partenariat avec les acteurs concernés (Education Nationale) et en complément des dispositifs actuels (associations, centres sociaux).
Mise en oeuvre :
Les professeurs des écoles sont responsables du choix des enfants bénéficiant du dispositif
2h/ semaine (en fin de journée ou le mercredi am)
Stage coup de pouce pendant les vacances scolaires (Toussaint, Noël, Hiver, Printemps)
Quel personnel ?
Des étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement (niveau Licence 3 et de préférence master 1 MEEF : métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ).
Éventuellement, en complément, des volontaires du service civique, des instituteurs-trices à la retraite, des bénévoles qualifié-e-s
De nombreuses missions de Service Civique permettent déjà aux volontaires de s’engager auprès des écoliers, de la maternelle au lycée en passant par le collège.
Des policiers municipaux en patrouille motorisée sur l’ensemble de la commune.
Le confinement a permis aux habitants de constater de chez eux l’action (plutôt l’inefficacité) de notre police municipal actuelle.
A circuler partout en voiture, elle n’agit en réalité nulle part
Elle est inefficace contre les rassemblements sauvages, la consommation ou le trafic de drogue, les infractions, les actes de délinquance.
Ce n’est pas la faute de nos agents municipaux mais c’est la responsabilité de la maire qui emploie mal ses équipes (absence de vision, de réflexion et de concertation)
Nous proposons :
d’optimiser les moyens actuels de la police pour offrir aux habitant.e.s la tranquillité et la protection à laquelle ils.elles ont droit
COMMENT ? L’îlotage : Il s’agit d’une technique de police municipale qui consiste à faire assurer, par une même équipe, la surveillance continue d’un quartier appelé îlot
Les îlotiers sont des policiers municipaux qui, connaissant bien un quartier et finissant par être bien connus de ses habitants, peuvent plus facilement se rendre compte s’il se passe quelque chose d’anormal. Les îlotiers entretiennent un contact privilégié avec la population car ils interviennent dans un secteur urbain restreint:
Ils peuvent alors identifier avec les habitants les facteurs sources d’insécurité et établir conjointement des solutions concrètes (adapter l’éclairage public, changer les horaires et le parcours des patrouilles…)
Ils déploient, lorsque cela est nécessaire, une action de médiation permettant une cohabitation harmonieuse de populations aux intérêts parfois divergents : stationnement gênant, présence des poubelles dans la rue, dépôt sauvage d’ordures.
Mise en oeuvre :
Pour être au plus près des habitants et des flux de fréquentation de l’espace public, pour coller à la réalité des infractions constatées, il faut:
Le découpage du territoire municipal en quartiers d’îlotage:
La Ville est divisée en secteurs (îlot). Chaque îlot dispose d’un poste de police de quartier, avec des agents de police municipale attachés.
La réforme des horaires pour les adapter aux réalités de chaque territoire
Un nouveau mode d’intervention : L’îlotage se fait à pied ou en vélo. Les unités à pied ou vélo reçoivent le soutien de la brigade intervention (évidemment maintenue) en cas de nécessité
RESSOURCES HUMAINES : privilégier un redéploiement d’une partie de l’effectif des policiers municipaux actuel vers les îlots
Nous utilisons des cookies pour afficher des vidéos et messages issus de réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Twitter, Instagram)
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Mise en oeuvre (cliquer pour voir les détails)
Aujourd’hui :
Dans les cantines des écoles, des crèches et résidents Autonomie, la Mairie propose trop peu de produits locaux (moins de 20%) et biologiques (1 seul produit par semaine…). Les repas sont faits dans les cuisines d’un prestataire privé puis réchauffés sur place.
Nous proposons :
Plus de 2000 repas quotidiens « fait maison », c’est-à-dire réellement cuisinés (pas des produits transformés et industriels) dans des cuisines municipales, avec au minimum 50 % de produits biologiques et 80% de produits locaux.
Ces cuisines n’existent pas aujourd’hui, ce sera l’un des grands investissements du mandat. Des cuisines sont déjà présentes dans les écoles. Des travaux sont à prévoir, de nouveaux aménagements (équipements) et quelques agrandissements.
De telles cuisines existent déjà dans d’autres communes environnantes (Tourcoing, Saint-André, Lys-lez-Lannoy, Wattrelos).
Pourquoi une cuisine municipale ?
1/ Pour maîtriser les coûts (transport réduit pour une action directe sur la réduction de CO2, nombre d’intermédiaires réduit).
2/ Pour maîtriser et sécuriser la chaîne d’approvisionnement en produits biologiques.
3/ Pour maîtriser les menus, garantir une alimentation saine et adaptée aux saisons
4/ Pour créer de l’emploi dans la ville
Mise en oeuvre :
Concernant l’approvisionnement en produits biologiques, un·e maraîcher·e municipal·e sera embauché·e pour exploiter une ferme de légumes biologiques sur les terres agricoles restantes de la commune de Wasquehal (situées au Sentier du Laurier). Avec 4.5 hectares d’exploitation, il sera alors possible de satisfaire 30 % des besoins en légumes des élèves de Wasquehal. Le reste proviendra d’autres fermes situées autour de la métropole.
Les terres agricoles seront soit louées, soit achetées par la ville.
Concernant les menus scolaires, 1 vrai repas sans viande (elle sera remplacée par des protéines végétales) sera servi 1 fois par semaine pour tous les convives, et tous les jours à la demande. L’objectif est le même : maîtriser les coûts et réduire la pression écologique de l’alimentation.
Les repas seront gratuits pour les familles ayant un revenu (par personne) inférieur à 1200€ par mois. Cela représentera pour les familles entre 100 et 300€ d’économies par an par enfant.
La grille des tarifs sera revue entièrement avec plus de 30 tarifs différents selon les revenus : ils vont baisser pour la grande majorité des Wasquehalien⋅ne⋅s
Cette répartition plus juste et solidaire du prix de la cantine est nécessaire pour que TOUS les enfants de la commune, indépendamment des ressources de leur famille, aient accès à une alimentation de qualité.
Aujourd’hui :
Nous proposons :
Un Centre Municipal de Santé. Lieu unique qui propose un large panel de spécialités médicales, et où se soignent gratuitement sans avancer l’argent tous ceux qui le souhaitent.
Structure se situant au plus près des habitant.e.s et de leurs besoins, le Centre Municipal de Santé de Wasquehal favorise l’accès de tou.te.s à la prévention et à des soins de qualité, sans sélection ni discrimination. Son action vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
Mise en oeuvre :
Le Centre Municipal de Santé appliquera les tarifs conventionnels du secteur 1, sans dépassements de tarifs. Ses usagers bénéficieront de la pratique de la dispense d’avance de frais, avec :
Vous n’aurez besoin que de votre carte vitale et/ou votre attestation CMU ou AME pour accéder à des soins médicaux de qualité (médecine générale, médecins spécialistes…). Aucun frais à engager ou à avancer.
La mobilisation des habitant.e.s dans la co-construction de ce projet lui permettra de gagner en pertinence et en efficacité. Nous définirons avec les habitant.e.s l’offre de soins à proposer dans le centre de soins municipal de Wasquehal
Nous envisageons d’y développer également des actions de prévention :
Le fonctionnement des centres de santé est défini dans l’article L6323-1 du code de la santé publique
COMMENT CA MARCHE POUR LA COMMUNE ?
Le service municipal de santé est une régie de recette pour la commune. C’est le même type de régie que pour une piscine municipale. Le médecin fait des actes au nom de la mairie. La collectivité paye ses médecins mais elle encaisse leurs honoraires.
Combien cela coûte à la commune ? Un médecin sur la grille des médecins hospitaliers peut gagner entre 3500 et 5000 euros nets par mois. Cela dépend de son expérience. Il faut ajouter environ un équivalent temps plein entre l’accueil et le traitement au service comptabilité des honoraires
Est-ce que les recettes peuvent réussir à compenser les dépenses ? Les Communes qui le pratiquent constatent un équilibre financier. Le coût ne concerne que la partie de l’amortissement des locaux.
Aujourd’hui :
Nous constatons des difficultés de déplacement en vélo à Wasquehal ou à pied du fait d’infrastructures insuffisantes ou non sécurisées. Un réseau de pistes cyclables non cohérent (beaucoup à certains endroits, trop peu à d’autres), des trottoirs étroits, endommagés.
Nous proposons :
Mise en oeuvre :
3 axes : Aménager, Accompagner, Communiquer
Aménager :
Accompagner:
Communiquer :
Aujourd’hui :
Aucun lieu d’achats solidaires de denrées alimentaires sur Wasquehal :
Nous proposons :
Mise en oeuvre :
Deux points de vente :
L’exploitation de la coopérative est confiée à une association gérée exclusivement par des bénévoles. Ils se chargeront des approvisionnements et de la vente.
La mairie prendra en charge :
Aujourd’hui :
Il n’y a quasi aucun accompagnement de la Mairie pour la rénovation des logements (Point Info Energie 1 fois par mois seulement…). 6000 logements ont besoin d’être rénovés énergétiquement à Wasquehal d’ici 2040. Des aides d’Etat existent, elles sont nombreuses. Mais elles sont compliquées à obtenir pour une personne qui n’a pas beaucoup de temps ou qui n’est pas à l’aise avec l’élaboration de dossier.
Nous proposons :
Mise en oeuvre :
1 agent.e du service Urbanisme apportera son aide au quotidien pour le montage de dossiers de rénovation (identification des besoins d’isolation, de systèmes de chauffage, etc. / montage des dossiers d’aide et de financements).
Une coopérative d’entrepreneurs du bâtiment wasquehaliens sera créée sous l’impulsion de la Mairie afin de proposer une offre de rénovation complète. Cela simplifiera la gestion administrative des artisans (pour la réalisation de devis par exemple) mais aussi permettra une coordination efficace des différents corps de métiers.
Aujourd’hui :
Des habitants ignorent trop souvent les droits auxquels ils peuvent prétendre. C’est le « non-recours » : le fait, pour une personne, de ne pas recevoir une prestation ou un service auquel elle aurait droit
Nous proposons :
Une plate-forme locale d’aide à l’accès aux droits pour permettre à tous ceux qui ont droit à des prestations d’en bénéficier pleinement (ex : aides sociales, aides à la rénovation).
Mise en oeuvre :
Aujourd’hui :
Trop peu d’animations (mis à part la Ferme Dehaudt pour les enfants). Peu d’animations culturelles gratuites à Wasquehal pendant l’année. Une image de ville dortoir où il ne se passe rien.
Nous proposons :
Mise en oeuvre :
Sera créée une commission à la vie associative et culturelle en charge de la politique culturelle de la ville. Elle servira de comité des fêtes, en charge de faire vivre la culture et les arts à Wasquehal durant toute l’année.
Composition: élus, représentants associations locales, acteurs culturels, citoyens.
Budget : En alternant le type d’évènement et en faisant appel aux acteurs culturels locaux, le budget sera équilibré et permettra l’appel occasionnel à des artistes aux cachets plus importants ou extérieurs à la région.
Aujourd’hui :
Nous proposons :
Mise en oeuvre :
Quel personnel ?
De nombreuses missions de Service Civique permettent déjà aux volontaires de s’engager auprès des écoliers, de la maternelle au lycée en passant par le collège.
Aujourd’hui :
Ce n’est pas la faute de nos agents municipaux mais c’est la responsabilité de la maire qui emploie mal ses équipes (absence de vision, de réflexion et de concertation)
Nous proposons :
COMMENT ? L’îlotage : Il s’agit d’une technique de police municipale qui consiste à faire assurer, par une même équipe, la surveillance continue d’un quartier appelé îlot
Les îlotiers sont des policiers municipaux qui, connaissant bien un quartier et finissant par être bien connus de ses habitants, peuvent plus facilement se rendre compte s’il se passe quelque chose d’anormal. Les îlotiers entretiennent un contact privilégié avec la population car ils interviennent dans un secteur urbain restreint:
Mise en oeuvre :
Pour être au plus près des habitants et des flux de fréquentation de l’espace public, pour coller à la réalité des infractions constatées, il faut:
RESSOURCES HUMAINES : privilégier un redéploiement d’une partie de l’effectif des policiers municipaux actuel vers les îlots
Aujourd’hui :
Nous proposons :
Mise en oeuvre :
VOIR TOUT LE PROGRAMME