Ce conseil s’est déroulé le vendredi 17 Juillet à 8h00 à l’Hôtel de Ville.
L’ordre du jour était très copieux. Un dossier de plus de 400 pages nous a été fourni pour préparé ce Conseil et nous n’avons eu que 5 jours pour (bien !) le préparer. L’ordre du jour est disponible ici.
Compte-rendu de la
réunion du Conseil Municipal du 5 Juillet 2020
Le Conseil municipal d’installation a eu lieu le 5 Juillet 2020. Nous n’avons pas eu accès au compte-rendu de ce conseil avant ce jour. Mme Le Maire a confirmé que ce sera toujours comme cela, ce que nous regrettons. Il nous est demandé de le signer.
Compte-rendu des
décisions prise par Mme Le Maire au titre de ses délégations de
pouvoir
Lors du Conseil Municipal d’installation du 5 Juillet 2020, Mme Le Maire avait demandé à ce que le Conseil Municipal lui donne à elle seule 26 pouvoirs. Nous nous étions opposés à cette proposition.
Mme Le Maire a obligation de présenter les décisions qu’elle a prise avec ces pouvoirs à chaque nouveau Conseil Municipal.
Pour accéder à ces décisions avant les conseils municipaux, Mme Le Maire nous demande de prendre rendez-vous et de faire une demande écrite. C’est ce que nous avons déjà fait et que nous continuerons de faire pour informer au mieux les habitant.e.s des décisions prises en leur nom.
Soutien aux commerces dans le cadre de l’épidémie de COVID-19
Il s’agit d’une aide de 1500 euros maximum pour l’achat de matériel de protection des entreprises de moins de 50 salariés. Nous avons voté POUR.
Mme Le Maire s’engage à réaliser un point d’étape sur cette délibération.
Exonération des terrasses
Il s’agit d’exonérer les entreprises Wasquehaliennes de la taxe Terrasses. Nous avons voté POUR.
Le montant n’est pas connu parMme Le Maire qui s’engage à le fournir.
Subventions Vélos et Trottinettes
Il s’agit d’aider les Wasquehaliens à acquérir un vélo ou une trottinette pour se déplacer, en limitant le frein financier à ce type de transport. Nous avons voté POUR malgré le rejet de nos amendements.
Amendement 1 :
Réponse de Mme Le Maire : il n’est pas nécessaire de prendre en compte le quotient familial. Une voiture en moins, c’est une voiture en moins pour tous. Et nous sommes Wasquehal pour Tous.
Nous ne pouvons pas répondre. Les débats se limitent à UNE question ou proposition puis réponse de Mme Le Maire.
Amendement 2 :
Réponse de Mme Le Maire : il n’y a pas de reçu lorsqu’on achète d’occasion.
Nous ne pouvons pas répondre. Les débats se limitent à UNE question ou proposition puis réponse de Mme Le Maire.
Amendement 3 :
Réponse de Mme Le Maire : Nous pouvons y travailler.
Amendement 4 :
Réponse de Mme Le Maire : un état des lieux a déjà été fait.
Nous ne pouvons pas répondre. Les débats se limitent à UNE question ou proposition puis réponse de Mme Le Maire.
Amendement 5 :
Réponse de Mme Le Maire : engagement pris de réaliser un bilan.
Révision des tarifs scolaires / périscolaire/mercredi récréatif
Il s’agit de permettre aux familles de prendre en compte leurs revenus de l’année en cours pour adapter la tranche tarifaire des services proposés par la mairie (restauration scolaire/garderie/mercredi récréatif). Nous avons voté POUR et proposé d’aller plus loin.
Réponse de Mme Le Maire : il me semble que la collation du matin est offerte par la ville de Wasquehal.
Nous ne pouvons pas répondre. Les débats se limitent à UNE question ou proposition puis réponse de Mme Le Maire.
Prime exceptionnelle pour les agents
Il s’agit de verser une prime pouvant aller jusqu’à 1000 euros aux agents municipaux mobilisés pendant la période du confinement. Nous avons voté POUR.
Protection fonctionnelle des agents publics
Il s’agit de signer un contrat avec un cabinet d’avocats permettant d’assister juridiquement les agent.e.s lorsqu’ils.elles sont victimes d’une infraction. Il s’agit du cabinet LA SCP MASSON & DUTAT. L’adminitration doit protéger les agent.e.s. Nous avons voté POUR.
Une liste de 32 personnes (16 titulaires et 16 suppléants) doit être dressée par le Conseil Municipal afin que le Directeur local des finances publiques puissent en choisir 8 qui feront partie de la Commission Communale des Impôts Directs.
Nous avons proposé 3 noms du collectif et ils ont été retenus.
Commission Consultative des Services Publics Locaux
Maxime Vieville représente FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE à la Commission “Finances” créée par le Conseil Municipal.
Commission Règlement Intérieur
Cécile Chalmin représente FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE à la Commission “Règlement Intérieur” créée par le Conseil Municipal et qui devra proposer dans les 6 mois un nouveau règlement intérieur du Conseil Municipal.
Représentations dans diverses instances
Le Conseil Municipal doit présenter des représentants dans diverses instances. La Majorité n’a pas souhaité voir l’opposition représentée dans ces instances. Afin de ne pas allonger inutilement la durée du Conseil Municipal, nous n’avons présenté aucun candidat (nous étions sûrs de ne pas être élus du fait de notre infériorité numérique). A chaque fois, nous nous sommes abstenus.
Les instances concernées sont : le syndicat mixte Espace Naturel Lille Métropole, la société d’Economie Mixte Ville Renouvelée, la société Wasquehalienne d’Economie mixte, SIVOM Centre Métropole, SIVU Thalassa, Commission Locale d’Evaluation des Transferts de Charge, Centre Hospitalier Intercommunal de Wasquehal, Comité Bassin d’Emploi, MJC Wasquehal, Centre Social de l’Orée du Golf, Centre Social La Maison Nouvelle, CLIC Relais Autonomie Coeur de Métropole, Office de Tourisme, GIP Agire Val de Marque, Lycée professionnel Jacques Yves Cousteau, Collège Albert Calmette de Wasquehal, cinéma Gérard Philippe, centre de vacances situé à Dunières sur Eyrieux, représentant “Défense”.
Fixation du nombre de membres du conseil d’administration du centre communal d’action sociale (CCAS)
La Majorité a proposé de fixer ce nombre à 5 ce qui empêchait une représentation de toutes les oppositions au CCAS. Nous avons voté CONTRE.
Réponse de Mme Le Maire : ce qui est difficile, c’est de trouver 8 personnes en mesure de s’investir pendant 6 ans et de venir aux réunions le vendredi après-midi pour atteindre le quorum. Cela ne peut pas être des colistiers ou des amis. On aura l’occasion d’y revenir et un groupe de travail pourra être mis en place si cela est possible dans une bonne ambiance.
Nous ne pouvons pas répondre. Les débats se limitent à UNE question ou proposition puis réponse de Mme Le Maire.
Conseil d’administration du centre communal d’action sociale (CCAS)
Malgré le refus par Mme Le Maire de fixer à 8 le nombre de membres au CA du CCAS, nous présentons notre liste : Cécile Chalmin, Benoit Tirmarche, Maxime Vieville.
Nous n’obtenons aucun siège.
Commission d’appel d’offres
Nous présentons notre liste : Cécile Chalmin, Benoit Tirmarche, Maxime Vieville. Nous sommes à égalité avec la liste de Unis pour Wasquehal.
Mme Savio étant plus âgée que Mme Chalmin, nous n’obtenons aucun siège.
Indemnités des élus
Il s’agit de fixer les indemnités des conseillers municipaux. Nous avons voté CONTRE et proposé 3 amendements qui ont été refusés.
Amendement 1 :
Réponse de Mme Le Maire : refus de faire voter cet amendement.
Amendement 2 :
Réponse de Mme Le Maire : nous avons fait le choix de ne pas indemniser les adjoints au maximum possible. Voici les indemnités perçues en euros nets :
Fonction
Indemnités mensuelles nettes
Maire
2575,81 euros
6 premier adjoint + conseiller délégué aux travaux
850,80 euros
Autres adjoints + 6 premiers conseillers délégués
321,60 euros
Autres conseillers délégués
204,19 euros
Conseillers d’opposition
0 euro
Amendement 3 :
Réponse de Mme Le Maire : C’est l’Etat qui légifère sur les questions de cumul. Cela permet à Wasquehal de rayonner, d’être au coeur des dispositifs et des dossiers de subvention.
Nous ne pouvons pas répondre. Les débats se limitent à UNE question ou proposition puis réponse de Mme Le Maire.
Convention avec la LPA – 2020 et 2021
La Mairie a obligation de fournir à ses habitant.e.s un service de fourrière. Celui-ci est assuré par la LPA à Wasquehal et est rémunérée par la Mairie pour cela (65 centimes d’euros par habitant). Nous avons voté POUR et fait quelques remarques.
Réponse de Mme Le Maire : je suis personnellement attentive à ces questions. Les locaux sont en effet dégradés mais nous ne savions pas que la LPA n’intervenait pas toujours. Nous allons travaillé avec Mme Desbuquoit (déléguée à la protection animale) pour avancer sur ces dossiers. Le rapport d’activité de la LPA sera mis à disposition par la Directon Générale des Services.
Réponse de Mme Le Maire : vous nous prévenez par mail puis on s’organise pour que vous puissiez consulter les dossiers à la Maison des Associations dans ce contexte de crise sanitaire.
Contrat de billetterie en ligne
La Mairie a signé un contrat avec la société Weezevent pour assurer une service de billetterie en ligne qui s’élève à 1 euro par billet vendu en ligne et 20 centimes d’euro par billet vendu sur place. Nous avons voté CONTRE.
Réponse de Mme Le Maire : un service concernant un regroupement de communes pourrait être étudié.
Désherbage de la Bibliothèque
Chaque année, la Bibliothèque donne à des associations des ouvrages qui n’ont plus lieu d’être conservés, notamment en raison de leur état ou de leur utilisation. Nous avons voté POUR.
Programme de vidéoprotection
La Majorité souhaite étendre la surveillance vidéo à Wasquehal et recherche de nouveaux financements. Nous avons voté CONTRE et expliqué notre vote.
Rénovation d’un cours de Tennis extérieur / construction de terrains de Padel et extension du DOJO
La Mairie souhaite demander des financements supplémentaires pour la rénovation (avec accessibilité Handicap) d’un cours de Tennis au complexe Alsberghe ainsi que pour la construction de terrains de Padel et l’extension du DOJO. Nous avons voté POUR et fait une remarque sur les sommes engagées.
Réponse de Mme Le Maire : merci de rappeler la nécessité de voir ces infrastructures accessibles pour tous.
Diverses lignes comptables et compte administratif 2019
Il nous a été demandé de voter pour le rattrapage de subventions pour le CCAS, pour la reprise de provisions pour risques, pour l’admission en non-valeur de créances anciennes, pour l’adoption du compte de gestion, pour le compte administratif 2019 et pour l’affectation des résultats.
Nous n’étions pas élus les années précédentes et notamment lors du vote du budget 2019. Nous nous sommes donc abstenus.
Budget supplémentaire 2020
Un budget supplémentaire nous a été proposé pour l’année 2020. Nous nous sommes abstenus sur ce budget et avons expliqué pourquoi.
Questions diverses
Nous avons la possibilité de poser deux questions diverses par élu en fin de Conseil Municipal. Nous avons posé 4 questions. Les voici :
Question 1 : aménagements cyclables
Réponse de Mme Le Maire : le travail avec l’ADAV n’est pas juste un effet d’annonce. On doit y travailler tous ensemble, au niveau communal et intercommunal, sur les pistes cyclables mais il n’y a pas que ça (les abris à vélos par exemple). Nous pouvons et allons avancer rapidement en se mettant autour d’une table.
Question 2 : adjoint.e à l’Education ?
Réponse de Mme Le Maire : depuis 2017, je suis en charge des affaires scolaires et je siège moi-même aux Conseils d’Ecole. Je vais continuer comme cela avec M. Catteau pour le suivi des Travaux mais aussi Mme Minne pour le plan numérique à l’Ecole.
Question 3 : autres commissions
Réponse de Mme Le Maire : c’est intéressant. La commission Réglement Intérieur est la plus urgente à réunir, sans doute la semaine prochaine. Viendra ensuite le temps d’autres commissions ou groupes de travail.
Question 4 : faire face à la crise sanitaire
Réponse de Mme Le Maire : comme je l’ai détaillé en début de Conseil Municipal, nous avons investi plus de 120000 euros pour le matériel permettant de faire face au virus. Nous sommes prêts à fournir des masques. Les ordinateurs viendront dans un second temps avec un travail avec l’Education Nationale et le plan numérique dans les écoles et aussi dans les familles.
Mme Le Maire conclut ce Conseil Municipal en se réjouissant de l’ambiance respectueuse qui a permis de travailler et faire de la politique, ce qui est positif pour la démocratie.
Pour notre part, nous aurons l’occasion de reparler de démocratie en temps voulu.
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour afficher des vidéos et messages issus de réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Twitter, Instagram)
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.