Conseil Municipal de Wasquehal – 17/07/2020

Ce conseil s’est déroulé le vendredi 17 Juillet à 8h00 à l’Hôtel de Ville.

L’ordre du jour était très copieux. Un dossier de plus de 400 pages nous a été fourni pour préparé ce Conseil et nous n’avons eu que 5 jours pour (bien !) le préparer. L’ordre du jour est disponible ici.

Ici se trouve une synthèse de ce que nous retenons de ce conseil.

Et ci-dessous, nos prises de position complètes :

Compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du 5 Juillet 2020

Le Conseil municipal d’installation a eu lieu le 5 Juillet 2020. Nous n’avons pas eu accès au compte-rendu de ce conseil avant ce jour. Mme Le Maire a confirmé que ce sera toujours comme cela, ce que nous regrettons. Il nous est demandé de le signer.

La candidature de Benoit Tirmarche à la fonction de Maire ainsi que le vote pour cette fonction n’apparaissait pas dans le compte-rendu proposé. Nous ne l’avons pas signé pour cette raison.

FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE

Compte-rendu des décisions prise par Mme Le Maire au titre de ses délégations de pouvoir

Lors du Conseil Municipal d’installation du 5 Juillet 2020, Mme Le Maire avait demandé à ce que le Conseil Municipal lui donne à elle seule 26 pouvoirs. Nous nous étions opposés à cette proposition.

Mme Le Maire a obligation de présenter les décisions qu’elle a prise avec ces pouvoirs à chaque nouveau Conseil Municipal.

Nous n’avons pas eu accès aux décisions prises seule par Mme Le Maire avant ce jour et nous le regrettons. Dans ces conditions, nous n’avons pas posé de questions à Mme Le Maire sur ces décisions.

FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE

Voici la liste des décisions qui nous a été fournie au tout début du Conseil.

Pour accéder à ces décisions avant les conseils municipaux, Mme Le Maire nous demande de prendre rendez-vous et de faire une demande écrite. C’est ce que nous avons déjà fait et que nous continuerons de faire pour informer au mieux les habitant.e.s des décisions prises en leur nom.

Soutien aux commerces dans le cadre de l’épidémie de COVID-19

Il s’agit d’une aide de 1500 euros maximum pour l’achat de matériel de protection des entreprises de moins de 50 salariés. Nous avons voté POUR.

Une mesure qui va dans le bon sens. Nous avions d’ailleurs fait des propositions dans ce sens pendant la campagne électorale. Nous avons un doute sur le montant de l’enveloppe allouée (25000 euros). Elle nous semble trop faible au regard des besoins. Nous vous demanderons donc un bilan de l’utilisation de cette aide lors du prochain Conseil Municipal.

FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE

Mme Le Maire s’engage à réaliser un point d’étape sur cette délibération.

Exonération des terrasses

Il s’agit d’exonérer les entreprises Wasquehaliennes de la taxe Terrasses. Nous avons voté POUR.

De nouveau, une mesure qui va dans le bon sens. Là aussi, nous demanderons un bilan de l’utilisation de cette aide lors du prochain Conseil Municipal. Quel est le montant de l’enveloppe allouée ?

FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE

Le montant n’est pas connu par Mme Le Maire qui s’engage à le fournir.

Subventions Vélos et Trottinettes

Il s’agit d’aider les Wasquehaliens à acquérir un vélo ou une trottinette pour se déplacer, en limitant le frein financier à ce type de transport. Nous avons voté POUR malgré le rejet de nos amendements.

Nous soutenons bien entendu toutes les mesures qui peuvent favoriser l’usage des modes de déplacements non thermiques, non polluants pour le quotidien. Si cela était nécessaire, nous rappelons à quel point la pollution de l’air est un problème non seulement d’équilibre climatique global mais également un profond problème de santé public.

Par ailleurs, de nombreuses habitantes et habitants ont compris quel intérêt peut présenter le vélo en cette période sanitaire comme alternative aux transports en commun.

C’est pourquoi nous souhaitons réaliser un ensemble d’amendements, de propositions pour améliorer l’utilisation des modes de déplacements alternatifs aux véhicules thermiques.

FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE

Amendement 1 :

Tout d’abord nous tenons à souligner les différences d’investissement que représente l’achat d’un vélo classique ou électrique ou d’une trottinette selon le budget des familles. Si on prend le vélo de ville classique d’une marque de la région célèbre, l’investissement représente 260 euros. Il est évident que ces 260 euros ne représentent pas la même chose sur le budget d’un couple de cadres supérieurs dont les revenus vont dépasser les 8000 euros par mois et la mère célibataire à temps partiel qui va toucher autour de 1000 euros par mois. C’est pourquoi nous proposons de soumettre à amendements le principe d’une subvention selon le quotient familial pour permettre une répartition plus équitable de cette aide auprès des Wasquehaliennes et des Wasquehaliens.

L’enjeu est important, il s’agit de permettre à toutes et à tous indépendamment de leurs ressources d’avoir les moyens de se déplacer librement et proprement, d’avoir les moyens de participer à l’effort collectif pour la transition écologique.

Nous avons travaillé à un système de répartition par tranche avec progressivité des subventions que nous tenons à votre disposition.

Nous soumettons l’amendement suivant : définir la subvention accordée sur le principe de progressivité à partir de critères établis sur le quotient familial.

FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE
Proposition de Faisons Wasquehal Ensemble de subventions en fonction du quotient familial (QF)

Réponse de Mme Le Maire : il n’est pas nécessaire de prendre en compte le quotient familial. Une voiture en moins, c’est une voiture en moins pour tous. Et nous sommes Wasquehal pour Tous.

Nous ne pouvons pas répondre. Les débats se limitent à UNE question ou proposition puis réponse de Mme Le Maire.

Amendement 2 :

Toujours dans l’intention de répondre à toutes les conditions de revenus de la ville, nous demandons à ce que les vélos d’occasion soient pris en compte avec un plafond ajusté.

FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE

Réponse de Mme Le Maire : il n’y a pas de reçu lorsqu’on achète d’occasion.

Nous ne pouvons pas répondre. Les débats se limitent à UNE question ou proposition puis réponse de Mme Le Maire.

Amendement 3 :

Pour favoriser l’utilisation des vélos dans la ville de Wasquehal, nous proposons que la collectivité mette en place un service de prêt gratuit auprès des habitantes et des habitants de la ville de manière à inciter l’usage par un essai gratuit et facile. Pour ce faire, nous proposons à la collectivité d’acquérir 15 moyens de transports dont vélos et vélos cargos pour les mettre à disposition des Wasquehaliennes et Wasquehaliens. Nous proposons donc l’amendement suivant : achat de 15 moyens de transport dits « propres » pour mettre en place un service de prêt aux habitants.

FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE

Réponse de Mme Le Maire : Nous pouvons y travailler.

Amendement 4 :

L’utilisation des vélos ou trottinettes ne sera efficiente que lorsque les aménagements nécessaires seront réalisés pour se déplacer en tout point de la ville et de la métropole en toute cohérence et sécurité, lorsque des moyens seront aménagés pour garer son vélo en toute sérénité, à l’abri des conditions météorologiques, mais aussi des espaces de réparations accessibles rapidement.

C’est pourquoi nous proposons en 4ème amendement la réalisation d’un état des lieux menées par une association spécialisée, des infrastructures pour la circulation et le stationnement des vélos et trottinettes dans la ville.

FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE

Réponse de Mme Le Maire : un état des lieux a déjà été fait.

Nous ne pouvons pas répondre. Les débats se limitent à UNE question ou proposition puis réponse de Mme Le Maire.

Amendement 5 :

Enfin dernier amendement, nous demandons la réalisation d’une enquête d’évaluation du dispositif d’aide d’ici mars 2021.

FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE

Réponse de Mme Le Maire : engagement pris de réaliser un bilan.

Révision des tarifs scolaires / périscolaire/mercredi récréatif

Il s’agit de permettre aux familles de prendre en compte leurs revenus de l’année en cours pour adapter la tranche tarifaire des services proposés par la mairie (restauration scolaire/garderie/mercredi récréatif). Nous avons voté POUR et proposé d’aller plus loin.

Il s’agit d’une mesure d’adaptation à la crise sanitaire qui va dans le bon sens. Attention toutefois au risque de bureaucratie excessive pour faire valoir ces droits. Nous proposons d’aller plus loin dans l’adaptation des tarifs et de créer un groupe de réflexion pour obtenir une tarification plus juste et solidaire, notamment en augmentant le nombre de tranches. Nous proposons aussi d’aller plus loin en réduisant le coût de l’école pour les familles, notamment le coût du petit matériel et de la collation du matin qui est injuste et chère par absence d’économies d’échelles.

FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE

Réponse de Mme Le Maire : il me semble que la collation du matin est offerte par la ville de Wasquehal.

Nous ne pouvons pas répondre. Les débats se limitent à UNE question ou proposition puis réponse de Mme Le Maire.

Prime exceptionnelle pour les agents

Il s’agit de verser une prime pouvant aller jusqu’à 1000 euros aux agents municipaux mobilisés pendant la période du confinement. Nous avons voté POUR.

Protection fonctionnelle des agents publics

Il s’agit de signer un contrat avec un cabinet d’avocats permettant d’assister juridiquement les agent.e.s lorsqu’ils.elles sont victimes d’une infraction. Il s’agit du cabinet LA SCP MASSON & DUTAT. L’adminitration doit protéger les agent.e.s. Nous avons voté POUR.

Tableau des emplois

Il s’agit de mettre à jour le tableau des emplois de la Mairie de Wasquehal. Nous nous sommes abstenus.

Nous n’avons pas eu le temps de rencontrer les instances représentatives des agents municipaux, étant donné le court délai de préparation du Conseil Municipal. Nous ne pouvons donc pas nous prononcer sur cette délibération.

FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE

Commission Communale des Impôts Directs

Une liste de 32 personnes (16 titulaires et 16 suppléants) doit être dressée par le Conseil Municipal afin que le Directeur local des finances publiques puissent en choisir 8 qui feront partie de la Commission Communale des Impôts Directs.

Nous avons proposé 3 noms du collectif et ils ont été retenus.

Commission Consultative des Services Publics Locaux

Benoit Tirmarche représente FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE à la Commission Consultative des Services Publics Locaux.

Commission Finances

Maxime Vieville représente FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE à la Commission “Finances” créée par le Conseil Municipal.

Commission Règlement Intérieur

Cécile Chalmin représente FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE à la Commission “Règlement Intérieur” créée par le Conseil Municipal et qui devra proposer dans les 6 mois un nouveau règlement intérieur du Conseil Municipal.

Représentations dans diverses instances

Le Conseil Municipal doit présenter des représentants dans diverses instances. La Majorité n’a pas souhaité voir l’opposition représentée dans ces instances. Afin de ne pas allonger inutilement la durée du Conseil Municipal, nous n’avons présenté aucun candidat (nous étions sûrs de ne pas être élus du fait de notre infériorité numérique). A chaque fois, nous nous sommes abstenus.

Les instances concernées sont : le syndicat mixte Espace Naturel Lille Métropole, la société d’Economie Mixte Ville Renouvelée, la société Wasquehalienne d’Economie mixte, SIVOM Centre Métropole, SIVU Thalassa, Commission Locale d’Evaluation des Transferts de Charge, Centre Hospitalier Intercommunal de Wasquehal, Comité Bassin d’Emploi, MJC Wasquehal, Centre Social de l’Orée du Golf, Centre Social La Maison Nouvelle, CLIC Relais Autonomie Coeur de Métropole, Office de Tourisme, GIP Agire Val de Marque, Lycée professionnel Jacques Yves Cousteau, Collège Albert Calmette de Wasquehal, cinéma Gérard Philippe, centre de vacances situé à Dunières sur Eyrieux, représentant “Défense”.

Fixation du nombre de membres du conseil d’administration du centre communal d’action sociale (CCAS)

La Majorité a proposé de fixer ce nombre à 5 ce qui empêchait une représentation de toutes les oppositions au CCAS. Nous avons voté CONTRE.

Pour que toutes les oppositions soient représentées dans cette organe majeur de conduite des politiques sociales sur la commune, nous avons besoin de 8 membres élus parmi le conseil municipal. Cela peut se décider maintenant très facilement. Alors bien sûr, il faudra désigner non plus 5 personnes extérieurs mais 8. Si cela pose problème à la Majorité parce que c’est difficile de trouver des personnes qui souhaitent s’engager pour leur Ville, nous pouvons vous garantir que nous avons tout un collectif derrière nous prêt à se porter volontaire. Nous proposons donc de voter pour 8 membres élus et non pas 5 membres.

FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE

Réponse de Mme Le Maire : ce qui est difficile, c’est de trouver 8 personnes en mesure de s’investir pendant 6 ans et de venir aux réunions le vendredi après-midi pour atteindre le quorum. Cela ne peut pas être des colistiers ou des amis. On aura l’occasion d’y revenir et un groupe de travail pourra être mis en place si cela est possible dans une bonne ambiance.

Nous ne pouvons pas répondre. Les débats se limitent à UNE question ou proposition puis réponse de Mme Le Maire.

Conseil d’administration du centre communal d’action sociale (CCAS)

Malgré le refus par Mme Le Maire de fixer à 8 le nombre de membres au CA du CCAS, nous présentons notre liste : Cécile Chalmin, Benoit Tirmarche, Maxime Vieville.

Nous n’obtenons aucun siège.

Commission d’appel d’offres

Nous présentons notre liste : Cécile Chalmin, Benoit Tirmarche, Maxime Vieville. Nous sommes à égalité avec la liste de Unis pour Wasquehal.

Mme Savio étant plus âgée que Mme Chalmin, nous n’obtenons aucun siège.

Indemnités des élus

Il s’agit de fixer les indemnités des conseillers municipaux. Nous avons voté CONTRE et proposé 3 amendements qui ont été refusés.

Amendement 1 :

Par souci de transparence, il est important de préciser le montant des élus d’opposition (à savoir 0). En effet, vous pouvez faire le test autour de vous, beaucoup de gens pensent que tous les conseillers sont payés. Personnellement, on m’a dit : “eh bien voilà, tu vas prendre la prime”. Eh bien non, je ne suis pas là pour ça et mes colistiers non plus. Voici l’amendement proposé :

Le Conseil Municipal fixe les indemnités de Monsieur David Thiebaut, Madame Nelly Savio, Monsieur Arnaud Vanhelle, Monsieur Olivier Delobelle, Monsieur Benoit Tirmarche, Madame Cécile Chalmin, Monsieur Maxime Vieville à 0% de l’indice brut terminale de l’échelle indiciaire de la fonction publique.

FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE

Réponse de Mme Le Maire : refus de faire voter cet amendement.

Amendement 2 :

Par souci de transparence encore, nous avons besoin que les montants en euros bruts apparaissent clairement dans le tableau en annexe. Là aussi, beaucoup de citoyens n’ont pas idée de la valeur des montants. Et mettre juste un pourcentage ne suffit pas à comprendre. Voici donc le 2ème amendement : Le Conseil Municipal modifie le tableau proposé pour y ajouter les montants bruts en euros à la date du 17/07/2020.

FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE

Réponse de Mme Le Maire : nous avons fait le choix de ne pas indemniser les adjoints au maximum possible. Voici les indemnités perçues en euros nets :

FonctionIndemnités
mensuelles nettes
Maire2575,81 euros
6 premier adjoint + conseiller délégué aux travaux850,80 euros
Autres adjoints + 6 premiers conseillers délégués321,60 euros
Autres conseillers délégués204,19 euros
Conseillers d’opposition0 euro

Amendement 3 :

Enfin, nous ne pensons pas non plus que la Majorité soit là uniquement pour les indemnités. Nous sommes tous ici tout autour de la table engagés pour Wasquehal, pour faire avancer les choses dans le bon sens. On entent toutefois une petite musique lorsqu’on écoute les citoyens et notamment les abstentionnistes : “les politiques, ils cumulent plusieurs fonctions, ils enchaînent les indemnités, ils sont là pour ça”. Et c’est vrai que trop de cumul amène un doute sur la capacité des politiques à faire leur travail. Par exemple, le cumul de mandats entre Maire ou adjoint et conseiller départemental ou régional ne nous semble pas souhaitable étant donnée la charge de travail au niveau de la Région ou du Département. Voici le 3ème amendement proposé : le Conseil Municipal décide que le Maire ou un adjoint nouvellement élu conseiller régional ou conseiller départemental voit son indemnité diminuée de moitié et attribue les indemnités restantes aux autres conseillers.

FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE

Réponse de Mme Le Maire : C’est l’Etat qui légifère sur les questions de cumul. Cela permet à Wasquehal de rayonner, d’être au coeur des dispositifs et des dossiers de subvention.

Nous ne pouvons pas répondre. Les débats se limitent à UNE question ou proposition puis réponse de Mme Le Maire.

Convention avec la LPA – 2020 et 2021

La Mairie a obligation de fournir à ses habitant.e.s un service de fourrière. Celui-ci est assuré par la LPA à Wasquehal et est rémunérée par la Mairie pour cela (65 centimes d’euros par habitant). Nous avons voté POUR et fait quelques remarques.

Des citoyennes et citoyens nous font part du fait que la LPA n’intervient pas toujours quand ils ou elles les appelle et que les locaux étaient très dégradés. Aussi, le rapport d’activité de la LPA n’est pas présent dans les documents fournis pour la préparation du Conseil, contrairement à ce qui est mentionné dans la délibération.

FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE

Réponse de Mme Le Maire : je suis personnellement attentive à ces questions. Les locaux sont en effet dégradés mais nous ne savions pas que la LPA n’intervenait pas toujours. Nous allons travaillé avec Mme Desbuquoit (déléguée à la protection animale) pour avancer sur ces dossiers. Le rapport d’activité de la LPA sera mis à disposition par la Directon Générale des Services.

Subventions aux associations

Il s’agit de voter les subventions accordées aux associations. Nous avons voté POUR et fait une remarque.

Nous n’avons pu accéder aux dossiers de subvention des associations dans le temps imparti pour la préparation de ce Conseil Municipal. Pouvez-vous nous donner la procédure à suivre pour la consultation des dossiers ?

FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE

Réponse de Mme Le Maire : vous nous prévenez par mail puis on s’organise pour que vous puissiez consulter les dossiers à la Maison des Associations dans ce contexte de crise sanitaire.

Contrat de billetterie en ligne

La Mairie a signé un contrat avec la société Weezevent pour assurer une service de billetterie en ligne qui s’élève à 1 euro par billet vendu en ligne et 20 centimes d’euro par billet vendu sur place. Nous avons voté CONTRE.

Du point de vue des finances publiques et sur le long terme, nous aurions plutôt intérêt à collaborer avec d’autres communes sur une solution intercommunale de billetterie électronique conçue à partir de logiciels libres et gratuits; les finances publiques s’en porteraient bien mieux et la souveraineté de la commune sur les outils qu’elle emploie serait préservée.

FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE

Réponse de Mme Le Maire : un service concernant un regroupement de communes pourrait être étudié.

Désherbage de la Bibliothèque

Chaque année, la Bibliothèque donne à des associations des ouvrages qui n’ont plus lieu d’être conservés, notamment en raison de leur état ou de leur utilisation. Nous avons voté POUR.

Programme de vidéoprotection

La Majorité souhaite étendre la surveillance vidéo à Wasquehal et recherche de nouveaux financements. Nous avons voté CONTRE et expliqué notre vote.

Vous soumettez au vote la recherche de financements pour l’installation de 25 nouvelles caméras à différents endroits de la ville à hauteur de plusieurs centaines de milliers d’euros. Nous tenons à rappeler que l’ensemble des études menées notamment par des sociologues mais aussi de la cour des Comptes ne permettent pas de démontrer l’efficacité de ces dispositifs. Ces bluffs technologiques pourraient avoir un effet dissuasif mais leur généralisation dans toutes les métropoles ne s’accompagne pas d’une baisse effective de la délinquance, peut-être agissent elles sur le sentiment d’insécurité mais ce dernier se construit surtout lorsque les liens de proximité sont détruits.

L’apport des caméras est quasi nulle dans le taux d’élucidation des affaires (de 1 à 3% dans les villes étudiées), au mieux leur présence ne fait que déplacer le problème dans des zones non surveillées.

Nous pensons que ces sommes conséquentes peuvent servir à investir dans des actions de prévention concrète, de protection des populations non de surveillance, par une politique de réinsertion, la mise en place d’accompagnements des personnes en difficultés ou de prévention par exemple dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogues, des actions concrètes plutôt que dans des outils numériques qui n’ont de protection que le nom. C’est pourquoi le groupe FWE votera contre le financement et le déploiement de ces nouvelles installations.

FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE

Rénovation d’un cours de Tennis extérieur / construction de terrains de Padel et extension du DOJO

La Mairie souhaite demander des financements supplémentaires pour la rénovation (avec accessibilité Handicap) d’un cours de Tennis au complexe Alsberghe ainsi que pour la construction de terrains de Padel et l’extension du DOJO. Nous avons voté POUR et fait une remarque sur les sommes engagées.

C’est une bonne chose que de développer ces infrastructures sportives et en particulier pour l’accès Handicap. C’est toutefois beaucoup d’arent engagé au nom des Wasquehaliens et il faudra donc veiller à bien démocratiser ces infrastructures. Que personne ne s’y voit refuser l’accès, notamment parce qu’elle n’aurait pas assez d’argent pour adhérer au club ou pour louer le terrain pendant une heure par exemple. Nous appelons à la vigilance sur ce point.

FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE

Réponse de Mme Le Maire : merci de rappeler la nécessité de voir ces infrastructures accessibles pour tous.

Diverses lignes comptables et compte administratif 2019

Il nous a été demandé de voter pour le rattrapage de subventions pour le CCAS, pour la reprise de provisions pour risques, pour l’admission en non-valeur de créances anciennes, pour l’adoption du compte de gestion, pour le compte administratif 2019 et pour l’affectation des résultats.

Nous n’étions pas élus les années précédentes et notamment lors du vote du budget 2019. Nous nous sommes donc abstenus.

Budget supplémentaire 2020

Un budget supplémentaire nous a été proposé pour l’année 2020. Nous nous sommes abstenus sur ce budget et avons expliqué pourquoi.

Dans ce budget supplémentaire, il y a des mesures intéressantes : les subventions vélos, les aides aux entreprises. Mais malheureusement les montants sont très faibles et ils ne permettront pas de répondre aux besoins. Avec un budget supplémentaire de 4 millions d’euros, la Majorité aurait pu investir beaucoup plus dans des infrastructures de transition écologique (notamment pour le Vélo et la Mache, pour l’économie circulaire et les circuits courts) mais aussi dans des dépenses à caractère social pour faire face à la crise en cours. Aucune dépense supplémentaire n’a été prévue pour les besoins sociaux alors qu’on entend parler au niveau national du nombre de 1 million de chômeurs supplémentaires à venir. A Wasquehal, cela va correspondre à environ 250 ou 300 chômeurs en plus !

Enfin, il y a des dépenses inutiles comme les 200 000 euros pour les caméras de surveillance. Ainsi, pour encourager la Majorité à aller plus loin dans des investissements utiles aux habitantes et aux habitants, nous nous contenterons de nous abstenir de voter ce budget supplémentaire.

FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE

Questions diverses

Nous avons la possibilité de poser deux questions diverses par élu en fin de Conseil Municipal. Nous avons posé 4 questions. Les voici :

Question 1 : aménagements cyclables

Lors de ce conseil, ont été soumis au vote des subventions pour l’acquisition de vélos et trottinettes. Monsieur Hugues WATINE a rappelé dans sa note explicative que « dans l’optique de réduire les émissions polluantes, mais aussi pour désengorger les grands axes, la ville de Wasquehal souhaite encourager ces nouveaux modes de transport. »

Cet encouragement est une excellente nouvelle. L’aide à l’acquisition peut être une initiative intéressante, mais le véritable frein à la mobilité active sont les questions liées à la sécurité : sécurité du matériel, sécurité des trajets via des aménagements spécifiques.

Madame le maire et la commune de Wasquehal ont travaillé en partenariat avec l’association Droit au Vélo à différents aménagements cyclables et pédestres, certains qui pouvaient être réalisés dès le déconfinement du 11 mai, d’autres sur le moyen terme.

Nous regrettons qu’aucune « corona-piste » n’aient été organisées sur la commune, contrairement aux communes environnantes comme Marcq-en-Barœul, Croix ou Roubaix.

Quels sont les aménagements cyclables et pédestres retenus suite au travail effectué par la commune en partenariat l’association Droit au Vélo ?

FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE

Réponse de Mme Le Maire : le travail avec l’ADAV n’est pas juste un effet d’annonce. On doit y travailler tous ensemble, au niveau communal et intercommunal, sur les pistes cyclables mais il n’y a pas que ça (les abris à vélos par exemple). Nous pouvons et allons avancer rapidement en se mettant autour d’une table.

Question 2 : adjoint.e à l’Education ?

Lors de l’installation du conseil municipal le dimanche 5 juillet 2020, nous avons procédé à l’élection des adjoint.e.s au Maire. Après lecture des arrêtés de délégation, nous n’avons pas réussi à identifier qui est en charge des affaires scolaires, communément appelée Adjoint.e. à l’Éducation.

Cet adjoint se charge notamment de superviser les demandes de travaux dans les écoles, procèdent à leurs équipements de manière régulière, pilote l’action des services municipaux impliqués dans les écoles (ATSEM et agents d’entretien, éducateurs sportifs, dumistes, intervenant e s en langue étrangère), assure le bon fonctionnement des relations Éducation Nationale / Commune de Wasquehal, et traite également des questions liées à la restauration scolaire ; enfin, cet.te adjoint.e est amené.e à représenter Madame le Maire et la commune lors des conseils d’école.

Pourriez-vous nous préciser qui est en charge des affaires scolaires au sein du conseil municipal ?

FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE

Réponse de Mme Le Maire : depuis 2017, je suis en charge des affaires scolaires et je siège moi-même aux Conseils d’Ecole. Je vais continuer comme cela avec M. Catteau pour le suivi des Travaux mais aussi Mme Minne pour le plan numérique à l’Ecole.

Question 3 : autres commissions

Nous avons désigné les représentants aux commissions municipales des Finances et du Règlement Intérieur. D’autres commissions nous apparaissent nécessaires :
– Une commission municipale de la Santé, du fait de la crise sanitaire qui est encore en cours ;
– Une commission municipale de la Transition Écologique, du fait de la crise écologique à laquelle nous devrons absolument répondre dans les 6 prochaines années de mandat sous peine de dépasser les 2 degrés de réchauffement et affronter des conséquences irrémédiables ;
– Une commission extra-municipale du «long terme » qui évaluera la compatibilité de chaque projet de la ville avec ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre.

Accepteriez-vous la création de ces 3 commissions et d’en faire désigner les différents représentants lors de la prochaine réunion du conseil municipal ?

FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE

Réponse de Mme Le Maire : c’est intéressant. La commission Réglement Intérieur est la plus urgente à réunir, sans doute la semaine prochaine. Viendra ensuite le temps d’autres commissions ou groupes de travail.

Question 4 : faire face à la crise sanitaire

La crise sanitaire de la COVID-19 nous oblige à tirer les leçons de sa gestion mais aussi à nous préparer à une future crise. Des besoins matériels et humains ont été identifiés à l’échelle nationale : masques/visières/blouses/surblouses/charlottes/ordinateurs pour les
familles/lutte contre l’illectronisme/aide psychologique.

Une évaluation de la gestion communale de la crise de la COVID-19 a-t-elle été réalisée en interne et à partir de cet éventuel bilan, quelles sont les dispositions prévues pour anticiper la gestion d’une nouvelle crise ou d’un nouveau confinement ?

FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE

Réponse de Mme Le Maire : comme je l’ai détaillé en début de Conseil Municipal, nous avons investi plus de 120000 euros pour le matériel permettant de faire face au virus. Nous sommes prêts à fournir des masques. Les ordinateurs viendront dans un second temps avec un travail avec l’Education Nationale et le plan numérique dans les écoles et aussi dans les familles.

Mme Le Maire conclut ce Conseil Municipal en se réjouissant de l’ambiance respectueuse qui a permis de travailler et faire de la politique, ce qui est positif pour la démocratie.

Pour notre part, nous aurons l’occasion de reparler de démocratie en temps voulu.