La gestion municipale doit être rendue aux habitant.e.s, les premier.e.s acteur.rice.s de la ville.
FWE propose d’offrir aux wasquehalien.ne.s les outils leur permettant de passer du statut d’administré.e.s à celui de citoyen.ne.s.
FWE avec descommissions (finances, affaires sociales, urbanisme, culture…) ouvertes à tou.te.s les habitant.e.s qui le désirent
Le rôle des parents d’élève est aujourd’hui limité au dépôt de doléances dont les réponses dépendent du « bon-vouloir » de la maire. La politique scolaire municipale doit garantir transparence et co-décision avec tou.te.s les acteur.rice.s. Une commission municipale des affaires scolaires composée d’un membre élu.e de chaque conseil d’école sera une force de proposition de la politique scolaire de la ville.
Elle sera le prototype d’une nouvelle démocratie pour le Wasquehal de demain (menus des cantines, attribution des places en crèche, subventions des associations…).
Un système de prise en charge des enfants sera mis en place pour faciliter la participation des parents aux commissions.
FWE en ouvrant véritablement les conseil de quartiers à tou.te.s les habitant.e.s pour en faire un lieu de débat ouvert. Des habitant.e.s de chaque quartier seront tiré.e.s au sort pour exercer pendant un an la fonction de CITOYEN.NE.S EXPERT.E.S, véritables “technicien.ne.s de la démocratie”. Après une formation, ils feront vivre le conseil de quartiers pour transformer les idées de tou.te.s en projets concrets.
Des moyens dédiés au fonctionnement des conseils de quartier (locaux, enveloppe communication) seront attribués.
Les citoyen.ne.s n’ont aucune possibilité de choisir les dépenses d’investissement de la Ville.
Nous proposons :
de dépenser 5% de l’argent publique dans des projets portés et votés par des habitant.e.s. Nos quartiers vont enfin s’embellir et s’améliorer avec la participation des habitant.e.s : ce sera le Budget Participatif de la Ville de Wasquehal.
Exemples de projets qui pourront être financés : des espaces de végétation, des espaces pour les animaux de compagnie, des abris à vélos collectifs sécurisés, des abris à poubelles, des aires de jeux, tout ce qui pourra améliorer notre cadre de vie commun.
Aucune possibilité de proposer une mesure en cours de mandat. Desconseils de quartieront été mis en place pour faire remonter les besoins du terrain mais les propositions émises sont peu voire pas prises en compte par l’actuelle Mairie.
Nous proposons :
le droit de proposer une mesure au conseil municipal si 1000 signatures sont collectées
de soumettre une partie des dépenses de la commune au vote des citoyens
Mise en oeuvre :
Dans le règlement intérieur du Conseil Municipal, il sera écrit : “ Le Conseil Municipal doit obligatoirement se prononcer sur toute mesure lui étant parvenu et ayant reçu 1000 signatures de Wasquehalien.ne.s. Il a 2 mois pour se prononcer. Si le Conseil Municipal refuse la proposition alors il doit la soumettre à l’avis des habitant.e.s via une procédure de votation citoyenne.”
La votation citoyenne :
Chaque année la Ville de Wasquehal organise une votation citoyenne à l’attention des Wasquehalien.ne.s pour leur permettre de se positionner sur les propositions soumises au vote. Pour voter, les Wasquehalien.ne.s sont invité.e.s à se rendre dans un des lieux de vote mis en place par la Ville. Une communication précise sur les lieux, les dates et les horaires d’ouverture des lieux de vote sera faite par la Ville. Les propositions soumises à l’avis des Wasquehalien.ne.s feront également l’objet d’une communication.
Le sentier du Laurier est la dernière illustration d’une gestion municipale trop verticale. Les habitant.e.s ont montré qu’ils savaient se mobiliser pour imposer leur point de vue au niveau de leur cadre de vie. Faisons Wasquehal ensemble et offrons aux habitant.e.s des outils démocratiques simples et efficaces.
FWE avec un Conseil Municipalretransmis en direct sur internet et délocalisé régulièrement dans tous les quartiers
Une information claire sur l’activité et le travail des élu.e.s sera transmise en avance à tou.te.s les habitant.e.s : calendrier des conseils et des commissions, ordres du jour, documents. Les habitant.e.s seront informé.e.s de la même manière pour les conseils et commissions de la Métropole Européenne de Lille.
Un procès-verbal complet de chaque conseil municipal sera disponible en ligne (sur le site mais aussi sur les réseaux sociaux) et en Mairie sur simple présentation d’une clef USB, et cela au plus tard une semaine après la tenue du Conseil.
FWE en imposant la transparence sur le budget, les frais de mandat, et l’ensemble des documents des politiques municipales, notamment les subventions aux associations
Toutes les lignes budgétaires seront explicitées et justifiées. Les subventions accordées aux associations et les critères de répartition seront détaillés et rendus publics. Les indemnités perçues par les élu.e.s seront mises en ligne ainsi que les montants des frais de mandat.
Il s’agira aussi d’imposer la transparence sur tous les projets de la Ville, notamment les éventuelles démolitions/constructions. De trop nombreux.ses habitant.e.s apprennent encore trop souvent les nouvelles le jour même des travaux…
FWE en respectant l’indépendance et l’autonomie des associations. Ce n’est pas parce qu’une association est subventionnée par la mairie qu’elle perd sa liberté.
FWE s’engage à créer une commission à la vie associative composée d’habitant.e.s, d’élu.e.s de la majorité et de l’opposition qui étudiera chaque dossier de subvention avec impartialité sur la base de critères définis collectivement et connus de tou.te.s les wasquehalien.ne.s. Les contrats d’objectifs pour les subventions importantes seront rendus publics.
Cet engagement s’inscrit dans la démarche impulsée par L.A. coalition pour les libertés associatives, qui a comme objectif la promotion et la défense des libertés associatives, et de l’espace démocratique nécessaire à l’expression de la société civile.
FWE s’engage donc au respect des mesures définies parL.A. coalition pour les libertés associatives :
La reconnaissance et la protection des libertés associatives, en particulier de leur rôle de contre-pouvoir local et leur droit d’interpellation
Un meilleur soutien matériel et financier des associations dans le respect de l’égalité d’accès aux ressources publiques et le rejet du clientélisme
Des décisions transparentes ainsi que la mise en place de recours en cas de sanction perçue comme arbitraire
L’ouverture de nouveaux espaces démocratiques qui reconnaissent l’expertise associative et des habitant.e.s en leur permettant de participer à l’élaboration des décisions qui les concernent.
FWE en mettant en place une commission extra-municipale, véritable conseil des sages qui évaluera les politiques municipales.
La ville assurera à ces citoyen.ne.s un accompagnement d’expert.e.s (haute-administrations, enseignants-chercheurs). Les conclusions de cette commission seront obligatoirement mises au débat du conseil municipal et pourront modifier la politique municipale. Le contrôle par les citoyen.ne.s de l’action publique permet d’avoir un regard extérieur utile pour faire progresser tout le monde.
3/ Une démocratie réelle au sein du conseil municipal
FWE en ayant un.e maire qui n’exerceaucun autre mandat et qui s’engage à n’effectuer pas plus de deux mandats consécutifs. La démocratie exige de renouveler nos élu.e.s et le non-cumul dans le temps évite un clientélisme trop visible dans notre ville
FWE en proposant des candidats qui ne cumuleront aucun autre mandat exécutif. Défendre Wasquehal à la MEL est un travail qui demande de la disponibilité et ce n’est pas simplement une indemnité en plus.
FWE en organisant et en planifiant le Conseil Municipal pour qu’un véritable débat démocratique puisse avoir lieu.
L’équipe municipale doit rendre optimal le travail préparatoire des élu.e.s d’opposition par la transmission anticipée du calendrier, des thèmes et des documents du conseil municipal. Les élu.e.s de l’opposition doivent être entendu.e.s comme des représentant.e.s de wasquehalien.ne.s et à ce titre leurs propositions doivent être étudiées par l’équipe municipale.
– “Il y a des élections une fois tous les 6 ans. Entre les deux, pas de nouvelle.”
Ce n’est pas du tout notre conception de la démocratie !
De très nombreux.ses citoyen.ne.s – participant.e.s aux marches pour le climat, habitant.e.s des quartiers, bénévoles dans des associations, gilets jaunes ou syndicalistes– montrent leur volonté d’un renouveau démocratique.
La Démocratie Locale ne peut se contenter de : “Vote pour moi et tais-toi !“
Élection sans candidat.e : comment ça marche ? Ce processus permet de décider en consentement qui prendra la responsabilité d’un rôle, d’un poste ou d’une fonction. L’élection sans candidat.e est aussi une façon de créer du lien, de soutenir et d’encourager un.e participant.e pour prendre sa place au sein du cercle et de nourrir notre besoin de reconnaissance. Dans une élection sans candidat.e nous votons « Avec » et jamais « Pour ou Contre »
Faisons Wasquehal Ensemble s’engage pour plus de transparence et d’éthique dans la gestion de notre ville. Notre programme intègre donc les recommandations de l’association Anticor pour des communes plus éthiques.
Nous utilisons des cookies pour afficher des vidéos et messages issus de réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Twitter, Instagram)
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.