FWE en réalisant dès notre élection, comme à Seclin, un bilan communal des Gaz à Effet de Serre, et en adhérant à la Convention des Maires pour le Climat, lieu utile d’échanges d’expériences pour les villes.
FWE en créant une « Commission extra-municipale du long terme », en charge d’imaginer dès maintenant la transition vers la ville sans gaz à effet de serre. Cette commission évaluera la compatibilité de chaque projet de la ville avec ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre.
FWE pour être une ville pionnière sur la question du plastique et des emballages jetables (fin des commandes publiques d’articles en plastique à usage unique, interdiction lors d’événements municipaux et tri sélectif dans les espaces publics).
FWE en créant un guide pratique d’usages et de ressources à destination des citoyen.ne.s, associations et entreprises.
Pour cela, nous développerons la prise de conscience des enjeux écologiques et notre réflexion au sein de la commune, avec les services d’éducation et culturels, en lien avec les associations : affichages publics, fléchage et information accessible aux habitant.e.s, adresses utiles… Comment à Wasquehal limiter les émissions de gaz à effet de serre liées à notre consommation de biens (première source de l’empreinte carbone des habitant.e.s de la Métropole) ?
Nous publierons un guide pratique pour agir sur la réduction des déchets, le réemploi des biens, le recyclage mais aussi le refus des objets inutiles, sur-emballés, non réparables.
D’un côté, les ménages dépensent de plus en plus pour l’énergie, et les plus modestes d’entre nous sont en situation de précarité énergétique ; de l’autre, le chauffage des bâtiments est le deuxième secteur émetteur de gaz à effets de serre sur la Métropole.
Nous arrêterons l’artificialisation des terres par la bétonisation et la construction à tout va. La construction de nouveaux bâtiments (logements, commerces…) sera fortement limitée et soumise à des contraintes environnementales fortes ainsi qu’à une consultation des habitant.e.s. La rénovation du bâti existant sera notre priorité
FWE c’est faire en sorte que chacun puisse améliorer son habitat pour vivre mieux en consommant moins.
FWE en renforçant, avec la MEL, les aides financières pour la réhabilitation des logements anciens. Ces aides seront d’autant plus élevées que les ressources financières des habitant.e.s sont faibles. Il s’agit de donner à tous les moyens de rénover son logement.
FWE en offrant, avec l’Espace Info-énergie, l’accompagnement juridique essentiel aux petits propriétaires pour bénéficier de tous les dispositifs d’aide existants, et aux locataires pour faire valoir leurs droits face aux bailleurs.
FWE en faisant des diagnostics énergétiquesde quartier dès avril 2020. Les professionnel.le.s wasquehalien.ne.s du bâtiment seront réunis pour structurer l’offre de services à la population.
FWE en facilitant l’auto-rénovation accompagnée (par des professionnels de la commune labellisés) et pour les particuliers œuvrant seuls proposer des formations à l’auto-réhabilitation (en finançant des formations animées par des professionnels).
FWE en programmant des Opérations d’Amélioration de l’Habitat, notamment au Capreau et au Haut Vinage. L’isolation thermique des logements anciens sera une des priorités du mandat.
FWE en transformant le patrimoine municipal en bâtiments très basse consommation (via un plan d’investissement de rénovation énergétique) et en installant des panneaux solaires sur les bâtiments communaux, comme dans plusieurs villes de la Métropole. Les habitant.e.s seront associé.e.s à leur financement et leur gestion.
Des aides et des conseils, en lien avec la MEL et l’espace Info-énergie, seront donnés pour l’installation de ces panneaux chez soi.
FWE en soutenant, en lien avec les associations, des projets d’habitats partagés et de cohabitation intergénérationnelle. Dans ce dernier cas, une personne (étudiant, apprenti, actif, en recherche d’emploi…) est accueilli au domicile d’un hébergeur. Il ne s’agit en aucun cas pour l’hébergé de se substituer aux services d’aide à domicile ou de soins. L’objectif est un échange convivial et intergénérationnel enrichissant pour tous.
Faire en sorte que les déplacements engendrent moins de pollution suppose de moins dépendre de la voiture individuelle, à la fois par une offre alternative (vélo, marche, transports en commun…), et par un urbanisme qui facilite les déplacements doux.
FWE en se mobilisant pour exiger à Ilevia et à la MEL une meilleure desserte des bus, une meilleure articulation vélo tram ou vélo gare et la création de stations V’Lille dans la commune.
Le temps que le réseau de bus se densifie, des navettes à haute fréquence et gratuites seront créées entre les quartiers et le Centre Ville.
FWE en implantant des stations de véhicules “autopartagés” Citiz, et de zones de co-voiturage ainsi qu’un travail avec les entreprises pour encourager le co-voiturage des salarié.e.s.
FWE en mettant en place dès 2021 un « plan vélo et marche » communal, en lien avec la MEL, en veillant à :
créer un partenariat avec l’association Droit au Vélo (ADAV) au vu de son expérience d’aménagements cyclables.
relancer despédibus et vélobus pour la rentrée de Pâques avec les parents d’écoles volontaires
développer l’éco-mobilité scolaire, par un S’Cool Bus (vélo collectif 8 places ), et des interventions associatives en milieu scolaire.
partager la rue en rééquilibrant la place des différents modes de déplacement, en faisant respecter la réglementation.
créer un réseau cyclable et piéton cohérent et jalonné avec notamment les garages et parkings à vélo nécessaires
créer une Maison du Vélo, chargée de la location et d’aider à l’entretien du vélo
acheter un certain nombre de vélos et de vélos-cargos pouvant être prêtés aux habitant.e.s de Wasquehal sur un temps plus ou moins long en échange d’une caution.
valoriser la marche et le vélo dans les aménagements urbains, notamment dans le centre-ville et dans les centres de quartiers.
relancer une prime à l’achat d’un vélo au niveau de la MEL, ou, à défaut, au niveau communal
FWE en repensant l’aménagement du centre-ville, en concertation avec les habitant.e.s, les entreprises et des urbanistes afin d’avoir un centre-ville accueillant, vivant et accessible.
FWE en facilitant l’implantation de nouveaux commerces de proximité au Centre-Ville et dans les quartiers (Capreau, Boërs, Haut Vinage…) pour limiter les déplacements contraints. La mise à disposition de locaux sera une possibilité.
FWE en facilitant l’installation à Wasquehal des salariés qui y travaillent, avec la MEL et avec les organismes HLM (bourse d’échange de logements…).
4/ S’alimenter en produits biologiques et de proximité
Le mode d’alimentation actuel, par ses transports induits, sa transformation, est une des causes majeures d’émission de gaz à effet de serre.
Les habitant.e.s, et en particulier nos enfants, méritent une alimentation de qualité et accessible.
Nous pouvons agir dans la commune comme au niveau de la MEL pour favoriser une agriculture de proximité et bio accessible à tous, en visant l’autonomie alimentaire de la Métropole.
FWE en créant une ferme maraîchère municipale biologique, gérée sous la forme d’une régie municipale agricole. L’objectif est d’assurer l’approvisionnement en légumes bio de proximité et bon marché d’une bonne partie de la restauration collective de la ville.
Nous renouerons ainsi avec l’histoire maraîchère de la ville. Les repas proposés dans les cantines par le prestataire extérieur ne sont pas satisfaisants. La ville n’a aucun contrôle sur le processus et les coûts réels de fabrication. Or, dans le voisinage, à Lys-lez-Lannoy ou St André, des régies municipales de restauration fonctionnent au bénéfice de tous.
Wasquehal dispose d’un atout : Grâce à la mobilisation des habitant.e.s, 4,5 hectares au Sentier du Laurier sont revenus dans le Plan Local d’Urbanisme à leur vocation agricole, et le projet immobilier prévu sur les secteurs voisins a été invalidé, laissant des possibilités d’extension.
Ce projet n’a rien d’utopique : à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), commune de plus de 10 000 habitant.e.s, grâce à l’exploitation de 4 hectares de terres agricoles, plus de 85% des besoins des restaurations collectives en fruits et légumes sont couverts.
Dès notre élection, une prise de contact avec les propriétaires aura lieu pour racheter les terres agricoles du Sentier du Laurier. Si nécessaire, la mairie d’une commune dispose d’un droit de préemption. La commune peut bénéficier de divers soutiens financiers (Agence de l’eau notamment).
Un.e maraîcher.e professionnel.le devra être recruté.e. Initiative Jeunesse pourra être mobilisé pour un chantier d’insertion et de formation aux métiers de travailleur agricole.
FWE en recréant une cuisine centrale communale, comme à Tourcoing, Saint André ou Lys-lez-Lannoy, afin de maîtriser les coûts de production en transformant les aliments sur place et en préparant les repas pour toute la restauration collective.
La cuisine communale sera également sollicitée lors des grands évènements au sein de la commune : inaugurations, réceptions… Elle sera construite en lien avec les autorités compétentes ainsi qu’en créant des partenariats avec le lycée professionnel Jacques-Yves Cousteau et ses filières agroalimentaires et hygiène, propreté, stérilisation.
Des plats composés de légumes biologiques wasquehaliens, et, régulièrement, des plats végétariens, est-ce que ce sera plus cher ?
Non ! Maintenir un coût constant de la restauration collective dans notre commune est un engagement de la liste FWE. Cela sera possible grâce :
au réinvestissement des économies réalisées par rapport aux opérateurs privés actuels
à la réduction des coûts de transport
à la réduction du nombre d’intermédiaires,
à une lutte constante contre le gâchis alimentaire, au sein de la cantine communale mais également via une sensibilisation dans les lieux de repas.
au remplacement d’une partie de la viande par des plats végétariens
À Mouans-Sartoux , après 20 ans d’expérience, le prix aux usagers et le coût de revient des plats des cantines scolaires sont restés constants.
Le diagnostic de la MEL est clair : « on commence à assister à la remontée des aires géographiques des espèces vers le Nord, avec disparition des écosystèmes associés et des espèces qui en sont dépendantes. D’où l’importance d’assurer des continuités dans la Trame Verte et Bleue. »
Cela signifie que nous devons collectivement protéger à la fois les réservoirs de biodiversité mais aussi assurer la connexion entre ces réservoirs en protégeant les déplacements des espèces et les cours d’eau.
FWE en mettant en place un « permis de végétaliser » , comme dans d’autres villes (Lille, Lomme…) accompagné d’un guide à la végétalisation.
FWE en inscrivant dans les règles d’urbanisme pour les nouvelles constructions la végétalisation des toitures, des murs et des extérieurs.
FWE en créant un atelier populaire d’urbanisme largement ouvert aux habitant.e.s et en lien avec les nouveaux conseils de quartier. Cet atelier sera un outil pour toute modification éventuelle du Plan Local d’Urbanisme.
FWE avec un arrêté municipal interdisant l’utilisation de produits phyto-sanitaires au sein de la commune prévoyant, en accompagnement, des points collectes pour les particuliers souhaitant se débarrasser des produits encore à leur disposition ainsi que des ateliers par quartier pour informer sur les alternatives possibles.
FWE en organisant chaque année deux journées de l’arbre, en mobilisant les moyens de la ville, mais aussi la population et les entreprises. Nous renforcerons tous la présence des arbres, y compris des arbres fruitiers, en ville pour supprimer les îlots de chaleur.
FWE en renforçant la « trame verte » autour du canal et de la Marque, par la création de petites forêts urbaines aux essences diversifiées.
FWE en accélérant la dépollution de la Branche de Croix, dont les abords resteront, sur Wasquehal, une zone naturelle, élément important de la Trame Verte et Bleue.
FWE en créant un Parc des Rives de la Marque pour protéger les secteurs où la nature reprend ses droits, en lien avec la MEL et les communes voisines.
FWE en installant de petits jardins partagés ou de carrés potagers en ville sur le modèle des « incroyables comestibles», avec les Conseils de Quartier et les habitant.e.s.
FWE en installant des composteurs collectifs dans les lieux appropriés.
FWE en remettant en état et en aménageant plusieurs petits parcs, en particulier au Capreau Nord, avec l’aide des habitant.e.s.
FWE en ayant à la fois le souci du bien-être animal et du respect de la propreté.
FWE en ajoutant une clause « respect du bien-être animal » dans les marchés publics, concessions et autorisations administratives délivrées par la commune.
FWE en faisant respecter le droit des animaux en sensibilisant les agents de police municipale et en partenariat avec les associations.
FWE en venant en aide aux associations de protection des animaux : soutien financier mais surtout logistique (mise à disposition de locaux, mise en relation avec les vétérinaires…)
FWE en privilégiant la gestion douce des animaux « indésirables » et en prévenant leur apparition par un maintien de la propreté dans les espaces publics (poubelles fermées, conteneurs enterrés..)
FWE en proposant aux habitant.e.s de mieux connaître, identifier et protéger la faune sauvage de Wasquehal (hérissons, passereaux, chauves-souris, insectes..), grâce à des ateliers faune et nature menés en association avec des naturalistes et à la rédaction d’un guide et/ ou de panneaux explicatifs.
FWE en venant en aide aux habitant.e.s possédant un animal de compagnie : ateliers d’éducation canine et aides financières et accompagnement pour les plus précaires (puçage et soins vétérinaires) grâce à des partenariats avec les vétérinaires de la commune.
“Se passer de la voiture et manger bio à un prix abordable, est-ce possible à Wasquehal ?”
Le changement du climat impacte déjà notre quotidien : canicules, alternance de sécheresses et d’inondations…Wasquehal n’est pas à l’abri : tempêtes plus fréquentes, chaleurs étouffantes l’été, restrictions d’eau…
Si on ne fait rien, ce sera pire. Les causes sont connues : elles viennent des gaz à effet de serre résultant d’une économie fondée sur le gaspillage des carburants fossiles (pétrole, gaz, charbon). Une municipalité responsable se doit de protéger la population des effets de ces changements, agir à son niveau pour arrêter la dégradation du climat.
La Métropole Européenne de Lille a défini un Plan Climat ambitieux, mais il faut le mettre en oeuvre dans toutes les communes !
Nous utilisons des cookies pour afficher des vidéos et messages issus de réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Twitter, Instagram)
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.