Nous ferons de Wasquehal une ville qui nous aide à bénéficier de tous nos droits, qui renforce nos droits existants mais aussi qui nous offre de nouveaux droits.
FWE en mettant en place une plate-forme locale d’aide à l’accès aux droits pour permettre à tous ceux qui ont droit à des prestations d’en bénéficier pleinement (ex : aides sociales, aides à la rénovation). L’objectif est de lutter contre le « non-recours » au droits sociaux.
Qu’est-ce que le « non-recours » ? C’est le fait, pour une personne, de ne pas recevoir une prestation ou un service auquel elle aurait droit. On estime le taux de non-recours à environ 30 %, même pour des aides connues, comme les allocations familiales parmi les plus fragiles. Or pour les plus précaires de nos concitoyens, les aides sociales jouent un véritable rôle d’amortisseur. Elles représentent plus de la moitié des revenus des foyers aux revenus les plus faibles dans les Hauts-de-France, selon l’Insee.
Des dispositifs départementaux ont été mis en place pour lutter contre le non-recours (PFIDASS, LUP…) mais ils cherchent des relais à l’échelon local.
Faisons
de notre ville un
nouveau maillon territorial dans l’accès aux droits sociaux.
Sur le modèle de la clinique du droit, les services municipaux (CCAS, conseiller municipal dédié, point Info Energie) accompagneront tous ceux qui ont droit à des prestations afin qu’ils en bénéficient pleinement. Cela prendra la forme de permanences en Mairie afin d’aider les citoyen.ne.s dans leurs démarches.
FWE en faisant de l’accès au logement une priorité avec :
Un objectif de logements sociaux supérieur à 25% à l’horizon 2025.
Actuellement Wasquehal ne respecte pas la loi et l’équipe municipale en place préfère payer une lourde amende.
Compte tenu du retard de la commune en logements sociaux et surtout très sociaux, par dérogation au Plan Local de l’Habitat de la MEL, nous proposerons de passer sur la commune le pourcentage de logements sociaux pour chaque opération à 40%, dont 50% de logements très sociaux et nous travaillerons avec les organismes publics de HLM et SOLIHA pour créer dans les quartiers qui en sont peu pourvus des petits immeubles de logements sociaux, soit en neuf, soit en réhabilitation.
Cette politique municipale volontariste est la seule capable de résorber le manque de logements dignes pour les wasquehaliens les plus modestes. Elle ne pèse en rien sur le budget municipal. Au contraire, elle mettra fin à l’absurde et inutile dépense que représente l’amende actuellement payée par la ville (plus de 47 000 euros en 2018).
En lien avec la MEL, nous renforcerons les aides et accompagnements à la réhabilitation des logements, en priorité pour les publics les plus précaires.
chaque locataire de logement aura la garantie d’avoir un interlocuteur fiable et réactif au sein de la mairie (voir plate-forme locale d’accès aux droits ci-dessus) pour l’accompagner dans leurs démarches avec leurs bailleurs sociaux ou propriétaires.
nous mettrons à disposition des appartements-relais pour les familles les plus fragiles de nos concitoyen.ne.s (locataires expulsés, habitants de taudis et de logements insalubres, femmes victimes de violence) seront mis à disposition et financés en partie par l’ALT (allocation pour le logement temporaire).
nous créerons une commission de recours ultime pour éviter au maximum les expulsions locatives.
la Mairie s’engagera dans la lutte contre les logements insalubres et instaurera un “permis de louer” si nécessaire
FWE en créant, en lien avec les associations et les personnes concernées, une aire d’accueil digne de ce nom pour les gens du voyage.
Wasquehal est hors la loi depuis de nombreuses années. Le nouveau schéma départemental d’accueil des gens du voyage, daté de décembre 2019 préconise la création de 11 places d’accueil pour les gens du voyage.
Les Centres Municipaux de Santé (CMS) : qu’est-ce que c’est ? Ce sont des structures de proximité qui proposent un large panel de spécialités médicales, et où se soignent tous ceux qui le souhaitent. Dans la grande tradition de la médecine sociale et des dispensaires, leur objectif est de favoriser un égal accès à des soins de qualité pour tous les usagers dans le cadre de structures non discriminatoires
Structure
de proximité,
se situant au plus près des habitant.e.s et de leurs besoins, le Centre
Municipal de Santé de Wasquehal favorisera l’accès de tou.te.s à la
prévention et à des soins de qualité, sans sélection ni discrimination. Son action vise à réduire les
inégalités sociales et territoriales de santé.
Le Centre Municipal de Santé appliquera les tarifs conventionnels du
secteur I, sans dépassements de tarifs.
Ses usagers bénéficieront de la pratique de la dispense d’avance de
frais, avec :
La mise en œuvre
du tiers payant pour la partie relevant de l’assurance maladie obligatoire
Une convention de délégation de tiers payant entre la
ville de Wasquehal et des organismes d’assurance maladie complémentaires
(mutuelles)
Vous n’aurez besoin que de votre carte vitale et/ou votre
attestation CMU ou AME pour accéder à des soins médicaux de qualité
(médecine générale, soins infirmiers, dentistes, médecins spécialistes…)
La mobilisation des habitant.e.s dans la co-construction
de ce projet lui permettra de gagner en pertinence et en efficacité.
Nous définirons avec les habitant.e.s
l’offre de soins à proposer dans le centre de soins municipal de Wasquehal
Nous envisageons d’y développer également des actions de prévention :
Des séances publiques et gratuites de vaccination auront lieu chaque semaine.
Prévention bucco-dentaire et nutritionnelle avec des actions et des dispositifs variés, animations et sensibilisations sur le temps scolaire et extra-scolaire pour les enfants, interventions périodiques dans les centres de loisirs et les Ehpad.
Prévention des cancers, initiatives tout au long de l’année à travers des expositions santé pour tous et temps forts lors des campagnes nationales.
Prévention des conduites à risque en direction des jeunes.
Lutte contre le harcèlement scolaire.
Lutte contre les addictions.
Lutte contre les maladies sexuellement transmissibles, promotion des dépistages et actions régulières.
Promotion de la santé de la femme, périnatalité et lutte contre les violences faites aux femmes.
Santé et habitat : lutte contre les infestations d’insectes (punaises de lit), amélioration des conditions d’habitat.
Le fonctionnement des centres de santé est défini dans l’article L6323-1 du code de la santé publique.
FWE en instaurant une Garantie Municipale Associative. Il s’agit de garantir pour chaque habitant.e l’accès à une activité culturelle ou sportive. La ville proposera aux personnes qui en ont besoin la prise en charge de leur vie culturelle et sportive :
participation aux frais d’inscription dans le cas où l’association ne propose pas de tarification progressive et sociale.
participation à l’achat ou à la location matériel : instrument de musique, équipement sportif…nous offre de nouveaux droits
L’école sera un levier pour sensibiliser à cette nouvelle garantie municipale. Il s’agira de briser les réticences financières des parents et offrir à tous nos enfants le même accès à la culture et au sport.
De la même manière, pour nos aînés fragilisés par des pensions de retraites insuffisantes, l’accès financier au sport et à la culture dans notre ville sera garanti.
Après la mise en place et une évaluation de cette Garantie Municipale Associative, d’autres garanties pourront être proposées comme une Garantie Municipale à la Mobilité (pour que chaque habitant.e puisse avoir accès à un abonnement aux transports collectifs) ou une Garantie Municipale Scolaire (pour les fournitures par exemple).
FWE en organisant, en lien avec les associations, la mairie et le CCAS :
des sortieset séjours de vacances pour tout.te.s, des évènements culturels et festifs plus fréquents et abordables en utilisant au mieux les moyens existants
des navettes gratuites lors des grands évènements de notre commune (foulées du cœur, fête nationale, évènements sportifs…).
L’espace Gérard Philippe, est un atout pour Wasquehal. Il sera valorisé et dynamisé par des cycles de conférences.
FWE en défendant la gratuité des transports en commun au sein de la MEL.
Des discussions seront entamées avec Ilevia et la Mel afin de développer l’offre des transports en commun au sein de notre commune, notamment dans le but d’augmenter les fréquences des lignes de bus entre les quartiers (Capreau…) et le Centre mais également afin de créer une liaison entre les quartiers nords et la ligne T du Tram (direction Tourcoing).
FWE en garantissant de bonnes conditions de travail aux agent.e.s municipaux.ales. Ceux.celles-ci sont au coeur du fonctionnement de la municipalité et leurs conditions de travail seront passées en revue et améliorées. Et si besoin, nous créerons de nouveaux emplois : écoles et périscolaire, police municipale…
FWE en repérant les besoins sociaux de la ville pour optimiser l’action du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
L’analyse des besoins sociaux est obligatoire pour chaque commune. Nous vérifierons si cette analyse a été réalisée à Wasquehal comme le précise la loi, et, le cas échéant, la ferons réaliser ou compléter. L’enveloppe budgétaire allouée au CCAS sera augmentée en fonction de ces besoins (elle constitue actuellement 10 % du budget de la commune). Aussi, nous renforcerons la mise en réseau des connaissances et compétences entre le CCAS de Wasquehal et ceux des communes limitrophes, au sein de l’Union départementale des CCAS.
en renforçant si nécessaire les actions du CCAS (aide à domicile, paniers-repas…).
en engageant une réflexion avec tous les acteurs afin de pouvoir répondre davantage à certaines situations d’isolement et permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible pour ceux qui le souhaitent.
en favorisant les échanges entre générations (aide à la maîtrise des outils numériques, conseils…) en lien avec le dispositif bénévolat amitié et le service SOS dépannages existant
en intégrant pleinement les aîné.e.s dans l’action citoyenne : ils/elles seront associé.e.s largement aux projets citoyens dans leurs quartiers.
en donnant au conseil des sages un droit d’expression mensuel dans le journal municipal et en discutant systématiquement en commissions municipales des conclusions de leurs travaux
en soutenant les projets d’habitat partagé intergénérationnel et les initiatives favorisant les liens entre générations
FWE en agissant pour les personnes porteuses de handicap, leurs aidants, les associations et le CCAS, en établissant un état des lieux et en envisageant ensemble les grands volets d’action pour rendre Wasquehal plus inclusive et obtenir une ville 100% accessible aux personnes en situation de handicap d’ici 2026 :
des marches exploratoires seront organisées pour identifier les besoins dans l’espace public des personnes en situation de handicap
les conseils municipaux seront filmés et sous-titrés pour faciliter la participation des personnes ayant une déficience auditive
l’ensemble des documents municipaux seront accessibles sur le site web de la Mairie.
FWE en aidant les familles monoparentales qui doivent souvent conjuguer travail et garde d’enfants, logement et budget quotidien :
L’accueil des enfants sera renduplus accessible et mieux adapté aux conditions sociales et de travail des familles monoparentales. Des options seront étudiées pour faciliter la gestion du quotidien et le logement.
Sera prise en charge la garde des enfants du parent élu, agent.e municipal.e ou participant.e aux conseils et commissions citoyennes, lorsqu’ils/elles doivent assister à une réunion tardive.
FWE en révisant les tarifs de la cantine et du périscolaire. La grille sera plus juste et garantira l’accès à une cantine et un accueil de qualité pour tous :
le nombre de tranches sera augmenté, ce qui permettra une plus grande souplesse de tarification.
les familles les plus en difficulté se verront proposer la gratuité de la restauration scolaire.
la collation du matin proposée dans les établissements sera prise en charge par la Mairie.
FWE en renforçant la sensibilisation aux inégalités femmes-hommes et aux violences faites aux femmes
Nous développerons l’aide et le soutien aux associations de lutte contre les violences faites aux femmes et aux hommes
Dans le cadre du futur Contrat Éducatif Local, nous développerons avec nos partenaires les actions de prévention des violences sexistes et des inégalités femmes/hommes pendant les temps éducatifs.
La garde des enfants de femmes élues, des participantes aux conseils et commissions citoyennes, des agentes municipales, sera prise en charge lorsqu’elles devront assister à des réunions tardives.
Le sport féminin sera soutenu : accorder une plus grande visibilité au sport féminin, et établir des critères « bonus » dans le calcul des subventions pour les clubs engagés dans le développement de la pratique féminine.
FWE en s’inspirant de l’expérience “Territoires zéro chômeur de longue durée” pour créer des emplois répondant aux besoins de la population, en mobilisant Initiative Jeunesse, le monde associatif et les entreprises de la commune. Wasquehal est le siège d’un grand nombre d’entreprises de toutes tailles, mais le chômage est trop important dans certains quartiers.
FWE avec un.e élu.e référent.e de l’Economie Sociale et Solidaire(ESS) à la mairie qui engagera, en lien avec tous les partenaires, un diagnostic communal afin d’imaginer les applications concrètes pouvant être mises en œuvre à Wasquehal.
L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) peut permettre à la commune d’agir sur différents points : revitalisation du centre-ville et des quartiers, cohésion sociale, habitat et économie écologiquement responsable… L’ESS sera intégrée dans les contrats de la ville. Les marchés publics comprendront des clauses sociales et écologiques établies en concertation avec les citoyen.ne. s.
Les champs de l’ESS sont multiples : supermarché coopératif, Fab Lab, recyclerie, garages solidaires, accorderie… C’est un nouveau monde encore inexploré à Wasquehal… Celui-ci ce construira avec les associations existantes et la Mairie sera là pour accompagner sa structuration mais aussi son développement (prêt de locaux, prêt de matériel, etc.)
“La rue est le cordon ombilical qui relie l’individu à la société.”
Victor Hugo
Notre priorité : investir les espaces communs pour favoriser le lien et le sentiment de sécurité.
La mobilisation de tous les acteurs de la ville est la seule solution pour assurer la tranquillité demandée par les habitants. Cette question ne peut être séparée de la question des liens entre les habitants pour développer le sentiment de sécurité. Il s’agira alors de développer la solidarité dans les quartiers et de soutenir le travail des associations, pour que le vivre-ensemble devienne réel. De plus, une action particulière sera menée pour rendre notre ville plus sûre pour toutes les femmes.
FWE en reconnaissant le rôle préventif de la police municipale et en optimisant ses moyens par :
la mise en place d’îlotiers (des agent.e.s rattaché.e.s à un même quartier)
l’identification avec les habitant.e.s des lieux et horaires clefs (entrées/sorties des écoles par exemple)
des marches exploratoires organisées par les citoyen.ne.s avec des éducateur.rice.s et médiateur.rice.s de rue et avec la police municipale et les élu.e.s afin d’identifier les facteurs sources d’insécurité et d’établir conjointement des solutions concrètes (adapter l’éclairage public, les patrouilles de la police municipales aux réalités professionnelles, etc.)
des dispositifs innovants face aux dangers actuels de circulation (radars de feux, radars pédagogiques et passage piétons 3d…)
FWE en menant des actions particulières pour rendre notre ville plus sûre et plus particulièrement pour toutes les femmes :
des marches exploratoires avec les habitantes de chaque quartier pour sécuriser leurs déplacements dans notre ville (voir ci-dessus)
des formations des élu.e.s et employé.e.s municipaux (notamment les agent.e.s de police) à la gestion de la violence faite aux femmes.
l’instauration de systèmes d’aide d’urgence pour les femmes victimes de violences (Appartements-relais, soutien psychologique et juridique, voir la plate-forme d’accès aux droits proposée au début du programme)
FWE en créant un conseil de prévention de la délinquance constitué avec la police municipale, la police nationale, des élu.e.s, des éducateur.rice.s et médiateur.rice.s de rue et avec les habitant.e.s
Un tel conseil de prévention de la délinquance est primordial à Wasquehal pour que l’action soit coordonnée et efficace. L’efficacité réelle des caméras de surveillance reste largement à prouver. L’enjeu est d’avoir une vraie politique de prévention. Le rôle et les missions de la police municipale pourront être redéfinis avec ce conseil. Les chiffres exacts de la délinquance sur Wasquehal pourront être partagés, nous pourrons enfin aborder les situations que subissent les habitant.e.s et faire la différence entre les ressentis et les faits de délinquance. Ce conseil sera l’occasion de faire le lien entre les citoyen.ne.s et notre police. Il sera aussi l’occasion d’établir les besoins en éducateur.trice.s et médiateur.rice.s de rue puis de proposer leurs recrutements. L’objectif de ces actions de prévention est d’éviter les coûts de la délinquance portés par les habitant.e.s
FWE en travaillant avec des éducateur.rice.s et mediateur.rices.s de rue pour permettre aux ados et aux jeunes de s’émanciper et s’inscrire dans les projets de la ville.
Des lieux d’actitivités pour les jeunes en soirée seront créés et imaginés avec eux.
FWE enallant plus loin que la surveillance des intrusions ou des incivilités. Il s’agit de créer du lien, de la solidarité entre habitant.e.s d’une même rue ou d’un même quartier. Pour se faire :
Créer avec des bénévoles des différents quartiers un dispositif « voisins solidaires » qui sont prêts non seulement à veiller sur la sécurité de leur voisinage mais à rendre aussi des services tels aide aux travaux, au déménagement, aux nourrissages d’animaux de compagnie, aux co-voiturage, à des visites ponctuelles ou occasionnelles aux personnes âgées ou aux personnes isolées…Une proximité avec le dispositif « voisins vigilants », qui a montré fait ses preuves, peut-être envisagée.
Créer une une plateforme internet “voisins solidaires”, accessible depuis le site web de la mairie pour faciliter les échanges et l’entaide entre voisins.
Soutenir la création et la structuration de nouvelles associations d’habitant.e.s, notamment pour les habitant.e.s des habitats collectifs. Toutes les initiatives permettant l’entraide et la solidarité entre habitant.e.s seront promues : fête des voisins, fête de quartier…
FWE en créant des lieux de proximité et d’échanges dans chaque quartier. Il s’agira de lieux conviviaux, ouverts à tou.te.s et co-gérés par la commune et les habitant.e.s du quartier, qui seront invité.e.s à se saisir de ces lieux pour en inventer les usages et qui accueilleront aussi les conseils de quartier.
Ces lieux seront des maisons de quartier multi-usages et intergénérationelles pour se parler, échanger, se rendre service, monter des clubs.
– « Des personnes sont en difficulté, d’autres isolées. De nombreux quartiers manquent de vie, d’écoute… Wasquehal, ce n’est pas que des quartiers aisés et protégés…»
Une ville plus juste se doit de se préoccuper des citoyen.ne.s les plus en difficultés, sans jugement et sans contrepartie. La solidarité sera au cœur de notre action sociale.
Nous agirons de manière à ce que chacun.e puisse, indépendamment de ses ressources, accéder localement à la culture, à un emploi, à une éducation de qualité, à des lieux de vie et de rencontres, à un logement digne et confortable et des transports abordables.
Nous serons particulièrement attentif.ve.s aux inégalités femmes/hommes et à toutes les discriminations.
Les agents municipaux, garants de services publics de qualité, seront associés aux décisions de la future municipalité et nous veillerons à l’amélioration de leurs conditions de travail et du dialogue au sein de la Mairie.
Enfin, la création de liens entre les habitant.e.s et la tranquillité est l’affaire de tous. Le développement des bonnes relations de voisinage et de quartier et la sécurité publique sont deux sujets importants et liés. La délinquance existe bien sûr à Wasquehal et les nombreux.ses habitant.e.s rencontré.e.s en porte à porte nous en ont beaucoup parlé.
Des caméras de surveillance partout dans la ville sont une solution simpliste bien peu efficace au regard de ce qu’elles coûtent.
Face à un problème complexe, le lien social, l’expertise et l’innovation citoyennes optimiseront les moyens actuels de la police pour offrir aux habitant.e.s la tranquillité et la protection qu’ils.elles attendent. Il est nécessaire d’investir les espaces communs pour favoriser le lien et le sentiment de sécurité.
Nous sommes conscients que lamunicipalité n’a pas dans ses mains tous les moyens de résorber entièrement la misère, de réduire à néant la violence dans la société ou bien encore de faire fleurir le plein emploi.
Nous pouvons cependant faire des choix stratégiques et orienter le développement de Wasquehal pour que celui-ci serve tou.te.s les habitant.e.s Nous nous associerons aux luttes au niveau national pour accompagner le développement social en cours (luttes pour une retraite digne et marches pour le climat en particulier).
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour afficher des vidéos et messages issus de réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Twitter, Instagram)
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Faisons Waquehal Ensemble
pour :
1/ Garantir plus de droits
Nous ferons de Wasquehal une ville qui nous aide à bénéficier de tous nos droits, qui renforce nos droits existants mais aussi qui nous offre de nouveaux droits.
Qu’est-ce que le « non-recours » ?
C’est le fait, pour une personne, de ne pas recevoir une prestation ou un service auquel elle aurait droit. On estime le taux de non-recours à environ 30 %, même pour des aides connues, comme les allocations familiales parmi les plus fragiles. Or pour les plus précaires de nos concitoyens, les aides sociales jouent un véritable rôle d’amortisseur. Elles représentent plus de la moitié des revenus des foyers aux revenus les plus faibles dans les Hauts-de-France, selon l’Insee.
Des dispositifs départementaux ont été mis en place pour lutter contre le non-recours (PFIDASS, LUP…) mais ils cherchent des relais à l’échelon local.
Faisons de notre ville un nouveau maillon territorial dans l’accès aux droits sociaux.
Sur le modèle de la clinique du droit, les services municipaux (CCAS, conseiller municipal dédié, point Info Energie) accompagneront tous ceux qui ont droit à des prestations afin qu’ils en bénéficient pleinement. Cela prendra la forme de permanences en Mairie afin d’aider les citoyen.ne.s dans leurs démarches.
Actuellement Wasquehal ne respecte pas la loi et l’équipe municipale en place préfère payer une lourde amende.
Compte tenu du retard de la commune en logements sociaux et surtout très sociaux, par dérogation au Plan Local de l’Habitat de la MEL, nous proposerons de passer sur la commune le pourcentage de logements sociaux pour chaque opération à 40%, dont 50% de logements très sociaux et nous travaillerons avec les organismes publics de HLM et SOLIHA pour créer dans les quartiers qui en sont peu pourvus des petits immeubles de logements sociaux, soit en neuf, soit en réhabilitation.
Cette politique municipale volontariste est la seule capable de résorber le manque de logements dignes pour les wasquehaliens les plus modestes. Elle ne pèse en rien sur le budget municipal. Au contraire, elle mettra fin à l’absurde et inutile dépense que représente l’amende actuellement payée par la ville (plus de 47 000 euros en 2018).
Wasquehal est hors la loi depuis de nombreuses années. Le nouveau schéma départemental d’accueil des gens du voyage, daté de décembre 2019 préconise la création de 11 places d’accueil pour les gens du voyage.
Les Centres Municipaux de Santé (CMS) : qu’est-ce que c’est ? Ce sont des structures de proximité qui proposent un large panel de spécialités médicales, et où se soignent tous ceux qui le souhaitent. Dans la grande tradition de la médecine sociale et des dispensaires, leur objectif est de favoriser un égal accès à des soins de qualité pour tous les usagers dans le cadre de structures non discriminatoires
Structure de proximité, se situant au plus près des habitant.e.s et de leurs besoins, le Centre Municipal de Santé de Wasquehal favorisera l’accès de tou.te.s à la prévention et à des soins de qualité, sans sélection ni discrimination. Son action vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
Le Centre Municipal de Santé appliquera les tarifs conventionnels du secteur I, sans dépassements de tarifs.
Ses usagers bénéficieront de la pratique de la dispense d’avance de frais, avec :
Vous n’aurez besoin que de votre carte vitale et/ou votre attestation CMU ou AME pour accéder à des soins médicaux de qualité (médecine générale, soins infirmiers, dentistes, médecins spécialistes…)
La mobilisation des habitant.e.s dans la co-construction de ce projet lui permettra de gagner en pertinence et en efficacité. Nous définirons avec les habitant.e.s l’offre de soins à proposer dans le centre de soins municipal de Wasquehal
Nous envisageons d’y développer également des actions de prévention :
Le fonctionnement des centres de santé est défini dans l’article L6323-1 du code de la santé publique.
L’école sera un levier pour sensibiliser à cette nouvelle garantie municipale. Il s’agira de briser les réticences financières des parents et offrir à tous nos enfants le même accès à la culture et au sport.
De la même manière, pour nos aînés fragilisés par des pensions de retraites insuffisantes, l’accès financier au sport et à la culture dans notre ville sera garanti.
Après la mise en place et une évaluation de cette Garantie Municipale Associative, d’autres garanties pourront être proposées comme une Garantie Municipale à la Mobilité (pour que chaque habitant.e puisse avoir accès à un abonnement aux transports collectifs) ou une Garantie Municipale Scolaire (pour les fournitures par exemple).
L’espace Gérard Philippe, est un atout pour Wasquehal. Il sera valorisé et dynamisé par des cycles de conférences.
Des discussions seront entamées avec Ilevia et la Mel afin de développer l’offre des transports en commun au sein de notre commune, notamment dans le but d’augmenter les fréquences des lignes de bus entre les quartiers (Capreau…) et le Centre mais également afin de créer une liaison entre les quartiers nords et la ligne T du Tram (direction Tourcoing).
2/ Agir contre toutes les exclusions
L’analyse des besoins sociaux est obligatoire pour chaque commune. Nous vérifierons si cette analyse a été réalisée à Wasquehal comme le précise la loi, et, le cas échéant, la ferons réaliser ou compléter. L’enveloppe budgétaire allouée au CCAS sera augmentée en fonction de ces besoins (elle constitue actuellement 10 % du budget de la commune). Aussi, nous renforcerons la mise en réseau des connaissances et compétences entre le CCAS de Wasquehal et ceux des communes limitrophes, au sein de l’Union départementale des CCAS.
L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) peut permettre à la commune d’agir sur différents points : revitalisation du centre-ville et des quartiers, cohésion sociale, habitat et économie écologiquement responsable… L’ESS sera intégrée dans les contrats de la ville. Les marchés publics comprendront des clauses sociales et écologiques établies en concertation avec les citoyen.ne. s.
Les champs de l’ESS sont multiples : supermarché coopératif, Fab Lab, recyclerie, garages solidaires, accorderie… C’est un nouveau monde encore inexploré à Wasquehal… Celui-ci ce construira avec les associations existantes et la Mairie sera là pour accompagner sa structuration mais aussi son développement (prêt de locaux, prêt de matériel, etc.)
3/ Apaiser la ville en recréant des liens
Notre priorité : investir les espaces communs pour favoriser le lien et le sentiment de sécurité.
La mobilisation de tous les acteurs de la ville est la seule solution pour assurer la tranquillité demandée par les habitants. Cette question ne peut être séparée de la question des liens entre les habitants pour développer le sentiment de sécurité. Il s’agira alors de développer la solidarité dans les quartiers et de soutenir le travail des associations, pour que le vivre-ensemble devienne réel. De plus, une action particulière sera menée pour rendre notre ville plus sûre pour toutes les femmes.
Un tel conseil de prévention de la délinquance est primordial à Wasquehal pour que l’action soit coordonnée et efficace. L’efficacité réelle des caméras de surveillance reste largement à prouver. L’enjeu est d’avoir une vraie politique de prévention. Le rôle et les missions de la police municipale pourront être redéfinis avec ce conseil. Les chiffres exacts de la délinquance sur Wasquehal pourront être partagés, nous pourrons enfin aborder les situations que subissent les habitant.e.s et faire la différence entre les ressentis et les faits de délinquance. Ce conseil sera l’occasion de faire le lien entre les citoyen.ne.s et notre police. Il sera aussi l’occasion d’établir les besoins en éducateur.trice.s et médiateur.rice.s de rue puis de proposer leurs recrutements. L’objectif de ces actions de prévention est d’éviter les coûts de la délinquance portés par les habitant.e.s
Des lieux d’actitivités pour les jeunes en soirée seront créés et imaginés avec eux.
Ces lieux seront des maisons de quartier multi-usages et intergénérationelles pour se parler, échanger, se rendre service, monter des clubs.
VOIR LE PROGRAMME ECOLOGIE – VOIR LE PROGRAMME DEMOCRATIE
________________________________________
NOS MOTIVATIONS
– « Le social, la solidarité à Wasquehal ? »
– « Des personnes sont en difficulté, d’autres isolées. De nombreux quartiers manquent de vie, d’écoute… Wasquehal, ce n’est pas que des quartiers aisés et protégés…»
Une ville plus juste se doit de se préoccuper des citoyen.ne.s les plus en difficultés, sans jugement et sans contrepartie. La solidarité sera au cœur de notre action sociale.
Nous agirons de manière à ce que chacun.e puisse, indépendamment de ses ressources, accéder localement à la culture, à un emploi, à une éducation de qualité, à des lieux de vie et de rencontres, à un logement digne et confortable et des transports abordables.
Nous serons particulièrement attentif.ve.s aux inégalités femmes/hommes et à toutes les discriminations.
Les agents municipaux, garants de services publics de qualité, seront associés aux décisions de la future municipalité et nous veillerons à l’amélioration de leurs conditions de travail et du dialogue au sein de la Mairie.
Enfin, la création de liens entre les habitant.e.s et la tranquillité est l’affaire de tous. Le développement des bonnes relations de voisinage et de quartier et la sécurité publique sont deux sujets importants et liés. La délinquance existe bien sûr à Wasquehal et les nombreux.ses habitant.e.s rencontré.e.s en porte à porte nous en ont beaucoup parlé.
Des caméras de surveillance partout dans la ville sont une solution simpliste bien peu efficace au regard de ce qu’elles coûtent.
Face à un problème complexe, le lien social, l’expertise et l’innovation citoyennes optimiseront les moyens actuels de la police pour offrir aux habitant.e.s la tranquillité et la protection qu’ils.elles attendent. Il est nécessaire d’investir les espaces communs pour favoriser le lien et le sentiment de sécurité.
Nous sommes conscients que la municipalité n’a pas dans ses mains tous les moyens de résorber entièrement la misère, de réduire à néant la violence dans la société ou bien encore de faire fleurir le plein emploi.
Nous pouvons cependant faire des choix stratégiques et orienter le développement de Wasquehal pour que celui-ci serve tou.te.s les habitant.e.s Nous nous associerons aux luttes au niveau national pour accompagner le développement social en cours (luttes pour une retraite digne et marches pour le climat en particulier).