Un cadastre solaire disponible depuis Mai 2022
Depuis Mai 2022, la Métropole Européenne de Lille a rendu accessible à tous le cadastre solaire de toutes ses villes. Il permet de connaître le potentiel d’ensoleillement de toutes les toitures de la MEL, que ce soit les toitures des particuliers, des entreprises ou des bâtiments publics.
Le potentiel de Wasquehal
Nous avons fait la liste du potentiel solaire de chacun des bâtiments municipaux. Voici une synthèse de la production possible d’électricité photovoltaïque à Wasquehal (à comparer avec la consommation 2021 d’électricité de la ville) :
On voit que le potentiel de production photoltaique de tous les bâtiments municipaux avoisine les 4 millions de kWh et dépasse la consommation totale d’électricité de la ville aujourd’hui.
Il existe en 2022 un seul lieu équipé de panneaux photovoltaïque sur la commune (ce sont les tribunes du stade de football) et son potentiel de production représente une infime partie du potentiel global.
Il est donc temps d’investir pour augmenter l’indépendance énergétique de la Mairie et garantir des prix de l’électricité sur le long terme. Aujourd’hui, les panneaux photovoltaïques sont garanties 25 ans et produisent encore après ! C’est un investissement indispensable.
Il est possible, pour accélérer la mise en oeuvre, de mettre en place, avec l’association Solaire en Nord, des projets citoyens sur certains équipements. On appelle « citoyen » un projet de production d’énergie renouvelable qui ouvre majoritairement son capital au financement collectif et son pilotage aux acteurs locaux, dans l’intérêt du territoire et de ses habitants. Voir : https://solaire-en-nord.fr/projet-collectif-citoyen/
Cela s’est fait dans la MEL à Erqunghem-Lys, Tressin, Lille ou Ronchin.
Le collectif FWE demande donc à l’équipe municipale en place de s’intéresser vivement au sujet et de commencer à “solariser” le plus rapidement possible des bâtiments municipaux.
Bien sûr, ces éléments demandent à être affinés et ce seront les entreprises du bâtiment qui acteront in fine la possibilité ou pas de solariser tel ou tel lieu. Il y a des contraintes techniques MAIS il ne peut pas y en avoir sur tous les bâtiments de Wasquehal. Ce n’est pas vrai qu’on ne peut pas agir !
Potentiel bâtiment par bâtiment
Le Tennis Club de Wasquehal, la salle Robaeys, l’espace Gérard Philippe, les écoles Pierre Lefevre, Pierre Malfait, Turgot et Aragon, les résidences Harmonie et Quiétude, le bâtiment technique municipal, le centre Nautique Calypso semblent être des lieux à prioriser pour des études de faisabilité.
Concernant les Résidences Quiétude et Harmonie, gérés par le CCAS, l’intérêt serait d’abord de fournir de l’électricité aux locataires et aux espaces et équipements communs, ce qui peut, à terme, diminuer la facture pour les résidents. Là encore, les résidents et familles de résidents pourraient s’impliquer comme elles le sont déjà un peu dans le cadre du Comité de Vie Sociale.
Le collège Calmette et le lycée Jacques-Yves Cousteau, bien que non municipaux, semblent aussi à fort potentiel.