Notre stratégie pour développer le vélo à Wasquehal

Pendant la campagne municipale, nous avions proposé de mettre en place dès 2021 un plan “vélo” communal afin de tripler son utilisation d’ici la fin du mandat.

Mme Le Maire a annoncé en Décembre qu’elle souhaitait que le vélo soit roi dans la commune, comme en Europe du Nord, avec des pistes cyclables protégées.

Pour que le vélo soit roi à Wasquehal, il va falloir suivre une stratégie à la hauteur de l’enjeu. A l’heure actuelle, nous ne connaissons pas celle de Mme Le Maire et de la Majorité et nous craignons qu’il n’y en ait pas. Espérons le contraire !

En attendant, voici ce que nous mettrions en place si nous étions aux commandes :

  • Tout d’abord, nous rappelerions un principe simple : les vélos ont droit de cité dans toute la commune, à l’exception des voies rapides et à caractéristiques autoroutières. Si, pour améliorer la rapidité et la sécurité des déplacements en vélo, nous devons rechercher la création de pistes cyclables et véloroutes, c’est dans toutes les rues de la ville que nous devons organiser le partage des voiries entre ses différents usagers. Chacun, et notamment à vélo et à pied, doit pouvoir emprunter toutes les rues dans des conditions de sécurité maximum.
  • Nous ferions le choix d’un budget à hauteur de 25€/ an/ habitant pour le vélo à Wasquehal. C’est ce niveau d’investissement qui est recommandé pour “rattraper les pays du Nord” d’ici 2030 (voir étude de l’ADEME d’avril 2020).
  • C’est la MEL qui a la compétence des voiries et qui doit donc supporter la majorité du budget vélo. Cependant, pour rattraper le retard, la Mairie peut et doit faire sa part. Nous proposerions que sur les 25€/an/habitant, 10€ soit à la charge de la Ville et 15€ pour la MEL.
  • Cela représenterait un investissement d’environ 200 000€ / an pour le vélo. C’est très largement à la portée du budget de la Ville. En effet, les 200 000€/an ne représenteraient que 3% de l’investissement total de la ville chaque année.
  • Nous exigerions de la MEL qu’elle dépense bel et bien 15€ par an par habitant à Wasquehal. Elle dépense déjà cette somme chaque année mais pas forcément à Wasquehal. Il faut que cela change.
  • Nous participerions au groupe de travail de la MEL sur la politique cyclable qui doit rendre ses conclusions en Juin. Mme Le Maire a d’ailleurs été invitée à y participer.
  • Nous planifierions les investissements et dépenses nécessaires sur l’ensemble du mandat grâce à un agent dédié et en adhérant au club des villes et territoires cyclables.
  • Nous relancerions les vélobus avec le concours des parents d’élèves et grands parents bénévoles. Aujourd’hui, la pratique du vélo baisse chez les jeunes… ce n’est pas acceptable.
  • Nous équiperions les écoles primaires de stationnements vélo sécurisés et nous construirions des abris à vélo grâce au programme Alvéole, en lien avec l’Association Droit au Vélo.
  • Nous créerions une Maison du Vélo, chargée de la location et d’aider à l’entretien de vélos.
  • Nous investirions en priorité dans les aménagements cyclables déjà proposés par l’Association Droit au Vélo à l’été 2020. Pourquoi les travaux n’ont-ils toujours pas commencé ?
    • création de voies cyclables sur chaussées latérales Avenue de Flandres
    • mise à 30 km/h de toute la rue Léon Jouhaux, en partenariat avec la ville de Villeneuve d’Ascq
    • aménagement cyclable Chaucidou rue du Haut Vinage
    • zone de rencontre rue Delerue (entre la rue Sadi Carnot et la rue Nungesser) en profitant des travaux actuels rue Delerue (proposition qui n’est plus d’actualité)
    • voie bus/vélo rue Emile Delette
    • voies cyclables élargies rue du Molinel (entre Marcq-en-Baroeul et l’Avenue de la Marne)
  • Nous créerions une piste cyclable en site propre allant du Capreau vers Mons-en-Baroeul (en utilisant, complétant et améliorant également la véloroute sur la berge du Canal et de la branche de Croix).
  • Nous établirions la continuité des bandes cyclables : par exemple, la bande cyclable qui commence rue Jean Bart doit se poursuivre jusqu’à lavenue Jean-Paul Sartre, et peut se transformer à terme en piste cyclable.
  • Nous créerions des zones de partage piétons-vélos et voitures limitées à 20 km/h sur quelques rues étroites du centre-ville (rue Victor-Hugo, rue Jean-Macé, début de la rue Delerue).
  • Nous limiterions la vitesse à 30km/h sur l’ensemble de la partie habitée de la ville, à l’exception, naturellement, des axes à vocation autoroutière, et des parties centrales des RD660 et RD670.
  • Nous réprimerions systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable.
  • Concernant les “double-sens cyclables”, il s’agit d’une forme de partage de la voirie, pour laquelle nous nous en tiendrions à la position de l’Association Droit au Vélo, qui signale que c’est un aménagement considéré comme l’un des plus sûrs selon de nombreuses études. En revanche, nous exigerions de la MEL qu’elle matérialise tous les double-sens cyclables en continu, sans interruption.

C’est à la fois beaucoup et peu tant le vélo a des impacts directs (sur la santé) et indirects (sur l’économie) bénéfiques pour toute la société.