Nous avons détaillé nos propositions pour le projet de restauration de la branche de Croix ici.
Voici ci-dessous un résumé des propositions. Nous vous encourageons à les partager sur le site web de l’enquête publique (fin de l’enquête le 16 Mars!).
Je partage les constats et les propositions de FWE, à savoir :
- Maintenir la voie de mobilité douce ouverte durant la durée des travaux.
- Aménager les deux rives de la branche de Croix pour faire cohabiter sereinement les fonctions de loisirs et de mobilité douce.
- Garantir l’absence de construction de logements sur les terrains situés entre la branche de Croix et la Marque Rivière
- Mettre en place un suivi des loyers mais aussi des prix de l’immobilier dans le périmètre immédiat du projet
- Mettre en place un volet éducatif indispensable à la préservation d’un lieu comme celui-ci afin que les futurs usagers améliorent leurs connaissances sur la qualité de l’eau de la branche et sur sa biodiversité.
- Saisir les opportunités qu’offre la restauration de la branche de Croix à l’essor de la mobilité douce : connexion du chemin du halage avec la gare de Wasquehal-Croix, passerelle entre le Stade Cassin à Villeneuve d’Ascq et la Résidence Domitys à Wasquehal, prolongation de la voie verte entre les centres-villes de Croix et Wasquehal en direction de Villeneuve d’Ascq ( Planche-Épinoy).
- Créer, par une politique de végétalisation intelligente et ambitieuse, un îlot de fraicheur capable de diminuer les effets néfastes de la bétonisation des dernières années.
- Mener une dépollution effective sur le long terme : une dépollution des eaux ne suffit pas. Rives, zones humides à proximité et sites industriels doivent être débarrassés des dépôts industriels.
- Trouver une solution (bassin de rétention) à la pollution provenant des eaux de pluie (plomb, nickel notamment)
- Mettre en oeuvre un suivi environnemental du projet en concertation avec les habitantes et les habitants