Samedi 10 Avril, nous avons posé la question suivante à Mme Ducret en Conseil Municipal :
Madame le Maire,
Vous avez décidé de suspendre les conseils de quartier au mois de Mars, par l’intermédiaire d’un simple courrier électronique.
Pouvez-vous nous expliquer les raisons de cette suspension et nous indiquer les modalités de leur fonctionnement à l’avenir, en termes de date, de mode de fonctionnement, du choix des habitants y participant ?
Réponse de Mme Ducret :
On n’a pas encore renouvelé les instances de Démocratie Participative, compte tenu du contexte sanitaire. A mon grand désespoir. Je pense notamment à nos CMJ. J’adore aller dans les écoles au moment des campagnes, leur parler de la démocratie, des valeurs de notre République et de l’importance de ses conseils municipaux. J’ai voulu en 2014 mettre en place ces instances comme le Conseil des Sages qui n’existait pas et qui ont fait déjà un travail remarquable avec M. Plancke sur le précédent mandat. Ainsi que nos conseillers de quartier qui ont fait de nombreuses propositions, qui ont pour la plupart étaient suivies et écoutées. Mais force est de constater qu’en visio et à distance, ça vivote et c’est difficile de faire vivre sans contact réel, sans contact humain. On attend avec impatience de pouvoir les relancer. J’espère à la rentrée prochaine si la situation sanitaire le permet.
Notre conclusion :
On attend.