La base de la démocratie locale, ce sont les conseils municipaux. Et à Wasquehal, on a plusieurs problèmes avec ces conseils municipaux. Des problèmes qui empêchent la démocratie de fonctionner correctement.
1/ L’ordre du jour des conseils municipaux n’est pas partagé, ni sur le site web de la Ville, ni sur sa page Facebook, ni sur les panneaux d’affichage de l’hôtel de Ville, ni sur les baies vitrées de l’entrée. Il doit pourtant être affiché ou publié selon l’article L2121-10 du code général des collectivités territoriales. Les villes de Croix et de Hem partagent très bien les ordres du jour sur leur site internet ou sur leur page Facebook.
2/ Le conseil municipal n’est pas retransmis en vidéo alors que les villes du canton comme Croix ou Hem le font.
3/ Les conseils municipaux sont trop espacés dans le temps. Plus de 3 mois se sont écoulés entre le conseil du 19 Décembre et celui du 10 avril. Hors, l’article L2121-7 du code général des collectivités territoriales précise bien que le conseil municipal se réunit au moins une fois par trimestre. Une Ville comme Hem a 6 ou 7 conseils municipaux par an alors qu’à Wasquehal, nous sommes à 4 ou 5 seulement.
Mme Le Maire, Mme Stéphanie Ducret, a tous les pouvoirs pour changer la situation. Elle en est entièrement responsable. Nous lui demandons de faire le nécessaire pour avoir le même niveau de démocratie que les autres villes du canton. Les habitantes et habitants en ont le droit !
Ci-dessous, la ville de Hem et Croix en images :