Jeudi 4 Novembre, nous avons posé la question suivante à la Majorité municipale en Conseil Municipal :
Lors d’un conseil municipal précédent, nous avons évoqué des travaux de rénovation et d’agrandissement du skate Park de la plaine de jeux de Wasquehal.
Le marché public de travaux indique dans le diagnostic préalable la volonté de recueillir les données de la part des utilisateurs et utilisatrices de cet espace et nous savons que des jeunes de la ville ont été reçus à ce sujet. Ces derniers sont particulièrement motivés , ils ont réalisé des propositions à partir de leur pratique mais aussi du public diversifié de la zone.
Ainsi, ils se montrent particulièrement réservés sur la construction d’un pumptrack qui permet de gagner en vitesse mais qui rend l’espace plus dangereux pour les plus jeunes de nos usagers.
Nous aimerions connaître comment les propositions constructives des jeunes wasquehaliens et wasquehaliennes vont être prises en considération dans le cadre de ce projet ?
Garantissez vous par ailleurs la gratuité d’accès au skate Park pour tous les usagers ?
Réponses de Mme Ducret :
Comme je ne prétends pas tout savoir, nous avons sollicité les avis des jeunes utilisateurs. J’ai demandé pour ma part des espaces séparés permettant d’une part aux plus jeunes, d’autre part aux plus expérimentés de pratiquer leur sport favori et j’organiserai bien volontiers une réunion sur le sujet.
Quant à la gratuité, elle sera assurée pour l’ensemble des Wasquehaliens et de leurs amis.
Conclusion :
Mme Ducret semble ouverte à poursuivre l’intégration des jeunes dans le projet. Nous l’encourageons dans ce sens.
Le skate park sera payant pour les extérieurs ce qui est une grande première à notre connaissance sur la Métropole de Lille pour un skate park extérieur. Nous ne félicitons pas la Majorité pour cette innovation assez déplorable.
Quelles valeurs nous transmettons aux jeunes quand on créé un skatepark mais que pour nous, pas pour ceux de la ville d’à côté ? Le vivre ensemble est suffisamment mis à mal aujourd’hui pour ne pas se poser la question. Le rendre gratuit est une vrai valeur de partage à transmettre. Faire société commence parfois pour certains jeunes, par faire de figures de skate ensemble.