Jeudi 4 Novembre, nous avons posé la question suivante à la Majorité municipale en Conseil Municipal :
Madame le Maire,
Les riverains de la rue Delerue et des alentours ont découvert par surprise, il y a quelques semaines, une mise à sens unique de certaines rues puis l’annonce d’une nouvelle série de travaux. Encore.
Nous apprenons par la presse que c’est pour la bonne cause : la construction d’une piste cyclable protégée. Nous sommes évidemment ravis de l’arrivée à Wasquehal d’une piste cyclable sécurisée à double sens. En tant que cyclistes avertis, nous connaissons la dangerosité de cette rue, ces alignements aléatoires de voitures stationnées sans marquage au sol d’un côté, les voitures qui nous frôlent à toute vitesse de l’autre, si impatientes qu’elles sont d’arriver au feu rouge.
Nous nous honorons que vous preniez en compte les conclusions du GIEC et de tous les experts qui nous expliquent à quel point il est important de réduire nos émissions de CO2 de façon urgente. Et nous savons tous le rôle que jouent les voitures (surtout les berlines et les SUV) dans ce type de pollution. À la campagne, les alternatives ne sont pas encore prêtes, il faudra du temps pour restaurer des services de transport en commun. Mais Wasquehal est au cœur d’une métropole d’un million d’habitants, hyper dense, très bien desservie par les transports en commun, c’est donc à nous d’agir les premiers et viser même d’être exemplaires.
D’une certaine manière, nous nous félicitons de l’influence que peut avoir le collectif Faisons Wasquehal Ensemble sur votre mandat Madame Ducret. Cette nouvelle passion pour le vélo, que nous ne vous connaissions pas lors de votre premier mandat, nous fait chaud au coeur!
Nous vous avons souvent proposé, à chaque réunion du conseil municipal même, de nous mettre autour de la table pour réfléchir collectivement à un nouveau plan global de circulation dans la ville. Un plan qui vise à un juste partage de l’espace public entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Un plan qui prévoit donc des pistes cyclables pour encourager la pratique du vélo, un plan qui règle l’encombrement des trottoirs et leur accessibilité, un plan qui rationalise le stationnement au lieu de la chienlit actuelle, un plan qui limite les nuisances sonores, un plan qui sécurise les déplacements de tous, enfants, parents et grands parents.
Un plan financé à la hauteur de nos ambitions communes bien sûr. Un plan qui serait, comment dire… planifié. Sur 5 ans. Avec différentes tranches de travaux, des objectifs à tenir, des ressources à mobiliser.
Et enfin, le plus évident, le plus élémentaire, un plan qui serait construit avec les habitantes et les habitants !
Rien de tout ça pour la rue Delerue. Un sens unique et une piste cyclable qui tombe du ciel. Aucune concertation avec les habitants, même pas une réunion publique pour expliquer. Quid des interconnexions avec les autres voies cyclables ? Pourquoi ce sens unique qui facilite la sortie du centre ville alors que nous devrions, au contraire, faciliter l’accès au centre ville ? N’est-il pas temps de l’inverser ?
Vous mettez en avant la sécurisation des 3 écoles bordant la rue Delerue : lors du précédent conseil municipal, nous vous proposions d’expérimenter le dispositif de « rue école » ; n’était-ce pas là une occasion unique ?
Les mécontentements se font entendre, l’incompréhension règne chez les habitants qui nous ont sollicité. Votre manière de faire, seule, isolée, est en train de gâcher une bonne idée qu’est cette piste cyclable, parce que rien de sensé n’a été prévu autour. Nous ne pouvons pas nous y résoudre.
C’est pourquoi nous organisons un diagnostic en marchant, avec les riverains de la rue Delerue et alentours, ce samedi 13 novembre à 10h00 au coin de l’avenue de Flandres et de la rue Delerue.
Tous les membres du conseil municipal y sont cordialement invités. Nous pourrons alors construire un véritable diagnostic partagé qui recevra l’assentiment de tous. Et nous vous le remettrons, Madame le Maire, dans les jours qui suivront.
En attendant, nous aimerions savoir, Madame le Maire, sur quel diagnostic et sur quelle expertise vous vous êtes basée pour décider la mise en œuvre du projet de la rue Delerue sous cette forme ?
Réponse de Mme Ducret :
Vous vous plaignez tant que Wasquehal ne soit pas une ville vélo friendly. C’est amusant de voir la différence entre vos intentions et la réalité. Un petit historique sur le projet si vous le voulez bien : une concertation a eu lieu en 2019 au sujet de très lourds travaux de la rue Delerue. C’est un très gros chantier que nous avons obtenu de la MEL pour faire cesser, nous l’espérons, les inondations dans le quartier. Les travaux ont commencé à l’été 2020. Le conseil du quartier du Centre avait alors fait la demande d’une piste cyclable. Les conseils des écoles avaient fait la demande d’une piste cyclable. Je me suis engagé à faire des aménagements cyclables dignes de ce nom à chaque travaux. Nous voilà dans la phase finale des travaux, en avance, car nous étions sur un planning de travaux de plus de 24 mois à l’origine. La partie des pistes cyclables est donc arrivée plus tôt que prévu et il est vrai que cela a pu semblé assez rapide pour les riverains avec qui je suis allé souvent m’entretenir en porte à porte. Nous aurons donc une double piste cyclable protégée sur une partie de la rue Delerue, ce qui est déjà, avouez-le, un bon début. Des aménagements plus légers sur d’autres d’axes viendront compléter ce dispositif jusqu’à cet endroit à forte densité. Sur l’histoire du sens unique, je trouve quand même cela très moyen qu’un ancien responsable d’un conseil de quartier bien conscient des enjeux choisisse aujourd’hui de ne plus assumer en disant qu’il n’a jamais demandé de sens unique. Ce n’est pas très courageux. Ce sens unique ce n’est pas non plus notre objectif mais je vais probablement vous apprendre une chose : les voieries ne sont pas extensibles. C’est bien gentil de dire qu’il faut laisser sa place au vélo dans la ville sans penser aux contraintes qui y sont liées. Oui, des pistes cyclables, ça veut dire rétrécissement de la chaussée au détriment soit d’une voie de circulation, soit de stationnements. Il n’y a pas de pistes cyclables magiques. Tout aménagement pour les cyclistes entraîne des contraintes, c’est pourquoi nous irons progressivement. Je me suis entretenue avec les riverains des rues Nungesser, Preux et des Chalets, pour qui la circulation restera à double sens avec un partage d’espaces entre piétons et vélos. Sur les commerçants et le stationnement, les places restent devant le Commissariat et nous offrirons plus de stationnements sur le secteur avec la démolition des maisons du coin de la rue Delerue Saint-Edmond, ce qui fera un parking plus proche de la rue Ferrer. Quant à la proposition de Faisons Waquehal Ensemble d’inverser le sens unique, ce sont les techniciens de la MEL qui réfléchissent à des axes d’absorption et le grand boulevard en est un. Quand on arrive sur le grand boulevard, on arrive sur 6 voies de circulation dans toutes les directions. Imaginez que tout ce flux, aux heures de pointes, se reporte vers la rue Ferrer, alors cela bloquerait à gauche toutes les personnes qui arriveraient de la rue de Marcq puis tous ceux venant de la rue Jean Macé, ce qui provoquerait un énorme blocage au niveau de la rue Hoche. Je ne suis pas sûre que les commerçants apprécierait d’avoir une rue Ferrer totalement impraticable. Et c’est pourquoi la rue Delerue débouche sur une multivoie et non pas sur une voie unique, ce qu’il me semble peut paraître très évident à tout le monde. Quant à la rue scolaire, excusez moi mais est-ce que vous y avait réfléchi deux secondes : ce serait aux heures de pointe, privé Wasquehal d’un axe traversant majeur. Dans un monde idéal où les 1000 enfants du secteur viendraient tous à vélo, pourquoi pas. Mais ce n’est pas encore le cas et ce serait juste une congestion majeure rue Nungesser et rue du 11 Novembre. Sur ce dossier, je le redis, ma priorité, c’est la sécurité des enfants. Il n’y a pas de solution idéale sans contrainte et au vu des contraintes technique, si on veut initier le développement du vélo en ville, c’est quand même un sacré bon début. Bienvenue en tout cas dans la réalité. Vous voyez que c’est bien beau de demander tout et n’importe quoi mais derrière il y a toujours la réalité. On veut développer le vélo en ville, on veut sécuriser les déplacements de plus de 1000 enfants sur le secteur, alors on s’en donne les moyens.
Conclusion :
Rendez-vous ce samedi matin à 11h au croisement rue Delerue / Boulevards pour un diagnostic en marchant.