Madame le Maire,
Nous saluons votre prise de position récente contre la publicité en ville !
Oui, la publicité, c’est moche !
Oui, elle pousse à des sur-consommations extravagantes et maintenant nocives pour le seul éco-système compatible avec la vie humaine !
Oui, la publicité renchérit le coût des produits, elle est devenue une sorte d’impôt privé qui
n’est malheureusement jamais discuté ! Donc si vous annoncez que Wasquehal deviendra une ville sans publicité, pour le collectif Faisons Wasquehal Ensemble, ce sera un grand oui !
Nous aurions apprécié que votre récente conversion au NO-PUB eut été effectuée plus tôt, en 2019 par exemple, lors de l’adoption du règlement publicitaire local intercommunal, au niveau de la MEL.
Même s’il y a du progrès dans ce nouveau règlement, vous auriez pu intervenir de tout votre poids pour faire cesser une hérésie : les panneaux publicitaires vidéos géants ! Ce n’est toujours pas le cas. Au minimum, nous apprécierions que vous fassiez respecter l’obligation de les éteindre entre 23h et 7h du matin.
Le zèle des nouveaux convertis est un phénomène courant ! J’espère que vous n’en souffrirez pas ! Parce que pour l’instant, les panneaux que nous avons vu disparaître, sont surtout les panneaux d’expression libre.
Ces panneaux d’expression libre sont un outil important dans les processus électoraux. Était-ce vraiment une priorité ? Vous a-t-on prévenu que nous étions en pleine élection présidentielle ? Probablement l’élection la plus importante de la 5e République ?
En conclusion, les panneaux d’expression libre seront-ils remplacés ? Si oui, où, quand et comment ?
Réponse de Mme Le Maire :
Les panneaux d’expression libre étaient la priorité d’un annonceur privé.
Les panneaux sous le pont vont rester.
Nous respecterons nos obligations sur l’affichage libre.
J’entends vos inquiétudes sur la présidentielle. S’il faut que nous fassisons des zones d’affichage libre temporaires en amont de la présidentielle, nous le ferons.
Notre point de vue :
Au 19 Janvier, toujours aucune zone d’affichage libre temporaire alors que nous sommes à moins de 100 jours du 1er tour de la présidentielle.
Une lettre au préfet a été transmise pour lui demander l’intervention de ses services auprès de la Mairie et faire en sorte que les panneaux d’affichage libre reviennent le plus vite possible.