Madame le Maire,
Les membres des conseils de quartier ont récemment été tirés au sort par les élèves de CM1 et CM2 de notre commune.
D’abord, un an et demi après le début du nouveau mandat, j’ai envie de dire qu’il était temps. Ensuite, cette procédure de tirage au sort est une excellente idée pour départager un trop grand nombre de candidatures.
C’est toujours mieux que le fait de la reine qui sélectionne directement ses copains et ses copines. Malheureusement, personne n’a su quelles candidatures ont été mises dans les chapeaux des conseils de quartier avant de procéder à ces fameux tirages au sort. Le hasard a fait qu’aucun des sympathisants du collectif Faisons Wasquehal Ensemble n’a été sélectionné. Vous aurez donc beau jeu de dire qu’il a bien fait les choses. De notre côté, permettez-nous de douter.
Quoiqu’il en soit, nous félicitons ceux et celles de nos concitoyennes qui ont été retenus pour ces conseils de quartier, nous espérons qu’ils vont pouvoir s’installer dans les plus brefs délais et nous leur souhaitons des travaux fructueux au service de l’intérêt général.
Mais il nous reste à comprendre une chose : quel est le rôle de ces conseils de quartier ? A quelle fréquence se réuniront-ils? Sur quels sujets vont-ils pouvoir débattre ? Pourront-ils aborder les questions d’urbanisme ? Quels seront les sujets interdits ? Quelles seront les règles de fonctionnement général ?
Réponse de Mme Le Maire :
M. Delvar, présent sur votre liste, a été retenu.
Le rôle des conseils de quartier est de faire des remontées, de faire des propositions. Ce ne sont pas des conseils municipaux bis par respect de la règle de la République.
Sur l’organisation, il est important de les laisser libres et il n’y a pas de sujets interdits.
Notre point de vue :
Au jour du conseil, M. Delvar n’avait pas reçu de courrier indiquant que sa candidature avait été retenue. C’est chose faite maintenant.
Nous regrettons l’absence de participation de conseillers d’opposition dans ces comités, comme cela se fait dans de nombreuses villes alentours.
Sur l’organisation des conseils de quartier, nous en prenons note.