Les panneaux d’affichage libres : ils sont de retour (et c’est une nouvelle blague !)

Ils avaient disparu de Wasquehal depuis le 8 Décembre 2021. Qui ? Les panneaux d’affichage destinés aux associations sans but lucratif. Des panneaux essentiels pour le fonctionnement de la vie associative mais aussi de la vie démocratique et politique de la ville. Du fait du manque de réactivité de Mme Le Maire, nous avons vécu une campagne présidentielle avec un seul panneau d’affichage libre dans la ville ! Par comparaison, la ville de Croix possède 22 panneaux !!

Avant / après le retrait des panneaux dans le centre de Wasquehal

Mais oui, depuis quelques jours, ils sont de retour ! Et vous allez le voir : c’est une nouvelle et mauvaise blague de la Majorité :

  1. Il n’y a que 4 nouveaux panneaux d’affichage pour toute la ville ! On l’a déjà dit mais la ville de Croix en possède 22 !
  2. Personne n’a été consulté pour décider de l’emplacement des nouveaux panneaux. Ni les élus de l’opposition, ni les comités de quartier, ni les habitants (dont certains ont maintenant un panneau juste devant leur fenêtre…)
  3. Les nouveaux panneaux sont situés aux extrémités de la ville. Rien dans les endroits de passage !
  4. La Majorité ne respecte pas la loi qui exige que tout point situé en agglomération doit se trouver à moins d’un kilomètre de l’un au moins des peanneaux.
  5. Les habitants de plusieurs quartiers sont exclus de ces panneaux : Grand Cottignies, Capreau, Haut Vinage, Orée du Golf…
  6. Ces nouveaux panneaux arrivent 6 mois après la disparition des précédents. Nous avons informé le Préfet dès le mois de Janvier pour l’alerter sur la situation. Comment est-ce possible de ne toujours pas respecter la loi sur ce sujet aujourd’hui ?
L’oeuvre démocratique de Mme Le Maire et de ses adjoints (illustration Geoportail)

Mme Le Maire se réjouit d’avoir initié une politique “zéro publicité” pour Wasquehal. Est-ce seulement un prétexte pour au final faire une politique “zéro démocratie” à Wasquehal ??

Voici les emplacements exacts des nouveaux panneaux annoncés par Mme Le Maire :

  • Sous le pont rue Jean Macé (9 m²)
  • A la gare de Croix/Wasquehal (4 m²)
  • Allée du Château Blanc (6 m²)
  • Jardins rue Lamartine (2 m²)
  • Carrefour rue Stammbach/rue du Haut Vinage (2m²)

L’Adjointe déléguée aux associations et à la démocratie participative n’a pas pris la parole pour expliquer ce choix de la Majorité. C’est très inquiétant car cette adjointe c’est Félicie Gérard, candidate … d’Emmanuelle Macron pour les futures élections législatives

Nous demandons à Mme Le Maire et l’Adjointe déléguée aux associations et à la démocratie participative de réunir au plus vite un groupe de travail avec les élus d’opposition mais aussi ouvert aux habitants pour trouver de nouveaux emplacements (et revoir ceux qui ne vont pas!) pour enfin faire vivre la démocratie à Wasquehal et faire en sorte que les associations puissent communiquer librement et pleinement avec TOUS les habitants.

Panneau situé aux jardins rue Lamartine. Personne ne passe par là pour une course…
Comment l’Adjointe aux associations et à la démocratie peut-elle soutenir ces panneaux installés dans des endroits bien cachés de Wasquehal ?
Le clou du spectacle : un panneau spécial pour la fenêtre d’un habitant (bien sûr il n’a pas été informé de ce choix…)
Panneau situé à la gare de Croix/Wasquehal

Ci-dessous, la question que nous avons posé en Conseil Municipal le 12 Mai :

D’après l’article L581-13 du code de l’environnement, Mme Le Maire doit déterminer et faire aménager sur le domaine public un ou plusieurs emplacements destinés à l’affichage d’opinion ainsi qu’à la publicité relative aux activités des associations sans but lucratif.
L’article R581-2 du même code précise la surface communale que chaque commune doit réserver pour ces emplacements. Il s’agit de 12 mètres carrés plus 5 mètres carrés par tranche de 10 000 habitants au-delà de 10 000 habitant soit 17 mètres carrés pour la commune de Wasquehal qui compte 20714 habitants d’après le dernier recensement INSEE.
Enfin l’article R581-3 du code de l’environnement précise que les emplacements doivent être disposés de telle sorte que tout point situé en agglomération se trouve à moins d’un kilomètre de l’un au moins d’entre eux.

Question pour Mme Le Maire ainsi qu’à Mme l’Adjointe déléguée aux associations et à la démocratie participative : Pouvez-nous nous préciser où sont situés les emplacements en question et quelles sont leurs surfaces ?