Le premier conseil municipal de l’année a eu lieu le 12 Mai, soit près de 5 mois après le dernier, qui s’est tenu le 16 Décembre 2021.
La loi impose au minimum 1 conseil municipal par trimestre. Une nouvelle fois, la loi n’a pas été respectée à Wasquehal. Déjà l’an passé, la règle du trimestre n’avait pas été respectée avec 4 mois entre 2 conseils.
4 mois puis 5 mois. Faut-il bientôt s’attendre à 6 mois de délais entre deux conseils ? En France, la démocratie, c’est toute l’année, pas seulement la moitié du temps.
L’an passé, nous avions alerté le préfet du Nord sur ce non respect de la loi. Il nous avait répondu :
“Bien que la règle d’une réunion par trimestre n’ait pas été strictement respectée, le délai entre la réunion du 19 Décembre 2020 et celle du 10 Avril 2021 ne me semble pas être suffisant pour provoquer un dysfonctionnement grave du conseil municipal de votre commune”.
Préfecture du Nord, en 2021
Ca, c’était l’an passé. Et cette année, 5 mois de délai, est-ce de nature à provoquer un dysfonctionnement grave du conseil municipal ? Nous pensons que oui. Nous l’informerons de nouveau de ce dysfonctionnement.
Aussi, nous demandons à Mme Ducret de respecter le délai d’un conseil municipal tous les 3 mois minimum, comme le font tout simplement toutes les villes de la circonscription : Croix, Hem, Lannoy, Leers, Lys-Lez-Lannoy, Roubaix et Toufflers…!