Les 12 et 19 Juin prochain auront lieu les élections législatives en France.
Élu.e.s du groupe Faisons Wasquehal Ensemble (groupe indépendant de partis politiques), nous soutenons pleinement la candidature de Karima Chouia qui représente la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). En effet, le programme de la NUPES (composé de plus de 650 mesures) nous aidera à faire de Wasquehal une ville plus démocratique, plus écologique et plus solidaire.
La portée du programme de la NUPES est potentiellement immense pour Wasquehal :
- Objectif alimentation 100% biologique et locale dans nos cantines scolaires et baisse des tarifs
- Seuil minimal de logements sociaux porté à 30% avec augmentation des sanctions contre les communes hors la loi (dont Wasquehal !)
- Investissements dans les infrastructures cyclables (dont Wasquehal est peu dotée)
- L’implication pleine des communes la mise en œuvre des investissements de la planification écologique (enfin un plan pour sortir Wasquehal de sa dépendance au gaz !)
- Mais aussi : le rétablissement et le redéploiement de la police de proximité, la création d’un service public de la petite enfance, la construction d’un service public de la dépendance, la reconstruction du service public hospitalier (notre hôpital de secteur, Victor Provo, sera concerné), l’augmentation du budget consacré à l’art (l’espace Gérard Philipe sera concerné), la création d’un service public d’accompagnement des élèves en situation de handicap (toutes nos écoles, collège et lycée seront concernés), l’augmentation du nombre de classes de lycées professionnels publics (comme le lycée Jacques-Yves Cousteau), des langues vivantes diverses dès le CP, la planification de l’installation de commerces de proximité, etc.
Karima Chouia portera ce programme à l’Assemblée Nationale et la ville de Wasquehal a tout intérêt à ce qu’elle gagne les élections législatives.
Face à elle, elle aura 8 autres candidats dont deux Wasquehaliennes :
- Félicie Gérard, candidate d’Emmanuel Macron, actuellement adjointe aux associations et à la démocratie participative. Elle appartient à un groupe politique qui fait tout l’inverse d’une démocratie participative . Les conseils municipaux sont rares et sans commission, l’opposition n’est pas consultée, les conseils de quartier sont opaques, il n’y a pas de budget participatif, l’expression libre est réduite… Le bulletin de vote Félicie Gérard signifie la mise à mal de la démocratie. Ce n’est pas bon pour Wasquehal.
- Nelly Savio, aussi candidate d’Emmanuel Macron, se présente comme “écologiste”. Or, nous ne l’avons jamais entendu défendre un seul amendement ou une seule délibération sur le sujet en deux ans de mandat. Le bulletin de vote Nelly Savio est synonyme d’inaction écologique. L’État Français a déjà été condamné pour inaction climatique. Il ne faudrait pas répéter les mêmes erreurs…
Les 12 et 19 Juin, faites-vous entendre avec Karima Chouia, candidate de la NUPES.
Benoit Tirmarche, Cécile Chalmin, Maxime Vieville
Élu.e.s du groupe Faisons Wasquehal Ensemble – contact@f-w-e.fr