Le 19 Juin dernier, la candidate de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, Karima Chouia, a obtenu un score de 44,53 % sur l’ensemble de la 7e circonscription du Nord. Nous la félicitons pour ce très bon score dans une campagne qui n’a eu de cesse de diaboliser la NUPES, de semer de multiples confusions en allant jusqu’à la calomnie, sans s’intéresser à ses propositions de fond.
À Wasquehal, la NUPES a obtenu 37,5% des voix, soit 4 points de plus que lors de la campagne départementale de rassemblement de la gauche et des écologistes en 2021. Il s’agit d’une progression significative qui donne de la force à nos élu·e·s et nos militant·e·s pour continuer leur travail. En particulier, nous obtenons plus de 45 % des voix dans la moitié des bureaux de vote, contre seulement 2 l’année dernière. Notre travail de conviction paye progressivement.
Malgré ces progressions, c’est bien la candidate d’Ensemble !, Félicie Gérard, qui a emporté la majorité des suffrages sur la circonscription. Nous prenons acte de ce résultat et appelons la nouvelle députée à l’humilité : plus de la moitié des électeurs n’ont pas jugé nécessaire de se rendre aux urnes.
Madame Gérard devient donc députée de la Nation. Nous espérons qu’elle saura faire preuve d’indépendance et de clairvoyance et qu’elle ne restera pas dans la main de celles et ceux qui ont poussé sa candidature.
Les élu·e·s du groupe Faisons Wasquehal Ensemble seront vigilants quant au travail qu’elle effectuera à l’Assemblée et des positions qu’elle prendra, pour plus de justice sociale, pour affronter la crise climatique, et pour résorber le gouffre démocratique.
Benoit Tirmarche, Cécile Chalmin, Maxime Vieville
Élu.e.s du groupe Faisons Wasquehal Ensemble – contact@f-w-e.fr