Nous ne sommes pas des “menteurs” : le service d’aide à domicile de Wasquehal a bien été arrêté brutalement

FWE alerté par des habitants touchés par la suppression du service d’aide à domicile

En début d’année, des habitants ont été touchés par l’abandon par le CCAS du service d’aide à domicile pour les
personnes âgées. Cette décision a été prise en Novembre 2021 pour un arrêt total du service au 31 décembre 2021, soit moins de 2 mois après la décision.

89 bénéficaires ont été concernés par la suppression du service. Ils n’ont appris la fin des aides du jour au lendemain. Des personnes de plus de 90 ans, ne disposant plus de toutes leurs facultés intellectuelles, avec des
retraites en-dessous du seuil de pauvreté en France, se sont retrouvées seules, sans aide à domicile,
que ce soit pour le ménage ou l’aide à la toilette. Ce sont leurs proches (si par chance ils en avaient)
qui ont dû s’occuper de retrouver un service disponible dans les villes voisines, le plus souvent plus
cher que ce dont il bénéficiait avec le CCAS.

Nous avons donc posé la question à Mme Ducret, à son adjointe déléguée à l’Action sociale (Mme Coevoet) et à Mme Testier, adjointe déléguée aux familles : pouvez-vous nous dire précisément ce qu’il s’est passé à
Wasquehal avec le service d’aide à domicile du CCAS et pour quelles raisons de telles décisions ont
été prises ?

Réponse de Mme Ducret

Le secteur de l’aide à domicile est en souffrance depuis de nombreuses années et la crise sanitaire a accéléré la dégradation partour en France, et Wasquehal n’a pas été épargnée.

Au-delà du déficit financier existant depuis plus de 10 années, compensé par des subventions de la ville et du CCAS, le service a été confronté à un manque de personnels, des campagnes de recrutement infructueuses, des agents vieillissants exprimant des souhaits de reconversion professionnelle ou en situation de longue maladie.

Depuis plusieurs années, nous n’étions plus en capacité de répondre aux demandes et devions annuler des prestations au risque de mettre les seniors en difficulté. Le conseil d’administration se questionnait depuis plusieurs années sur le maintien de ce service et tout a été mis en oeuvre pour le conserver le plus longtemps possible.

La décision de fermer le service s’est imposé à nous au moment de la crise sanitaire. Toutefois, je ne peux pas vous laisser sous-entendre que nous avons laissé les seniors faire face seuls à ces mesures sans accompagnement. Vous mentez. Et pour nous attaquer politiquement, vous insultez le travail des agents du CCAS. Nous avons accompagné chaque bénéficiaire. 79 bénéficiaires, 79 solutions de remplacements trouvées. Chaque bénéficiaire a reçu la responsable du service qui a expliqué les raisons de la fermeture de service. Chaque bénéficiaire s’est vu conseillé et orienté vers d’autres aides à domiciel du territoire et des visites conjointes ont été organisées avec les nouveaux intervenants.

Vous mentez encore sur les tarifs. Les tarifs des aides à domicile sont réglementés et fixés par le département. Il n’y aura donc aucun impact financier sur les bénéficiaires suite au changement de prestataire.

Faites très attention à vos interventions car vous êtes enregistrés et si vous voulez avancer des faits graves, il faut être capable de les prouver.

Non, nous ne sommes pas des menteurs

Non, nous ne sommes pas des menteurs. Nous avons posé notre question en conseil municipal pour demander des éclaircies sur la situation décrite par des bénéficiaires.

La Voix du Nord a collecté de son côté plusieurs témoignages dans son article dédié à l’arrêt du service.

Extrait : « C’était brutal, du jour au lendemain ils devaient se préparer à changer d’aide à domicile. Il y avait des personnes que l’on voyait depuis dix ans. Il y a une dame qui a pleuré, d’autres se sont sentis trahis parce que nous l’avons su avant et nous devions garder le secret »

Nous vous invitons à cliquer et lire l’article en entier.

Concernant la logique d’ensemble de suppression de ce service, nous trouvons dommage que Wasquehal ne soit plus capable d’être dotée d’un service municipal d’aide à domicile. Ce service existait depuis 45 ans !

Malheureusement, nous ne siégons pas au conseil d’administration du centre communal d’action sociale (la Majorité a refusé qu’on y siège dès le premier conseil municipal) et n’avons donc pas les éléments en main pour vous dire ce qui a pếché exactement dans la gestion de Mme Ducret pour en arriver là.