Pour le conseil municipal du 6 Juillet, nous avons fait plusieurs propositions pour améliorer le système de réservation des centres de loisirs, et notamment :
- mettre fin au prépaiement intégral
- changer le système “premier arrivé, premier servi” pour notamment prendre en compte les parents qui travaillent, avec emploi du temps changeant au dernier moment
- augmenter le nombre de places pour répondre à toutes les demandes
Mme Le Maire a balayé d’un revers de main nos propositions.
Aucun problème pour l’adjointe à la jeunesse
L’adjointe à la jeunesse Mme Coevoet nous a répondu plus sur le fond. Selon elle :
“La ville de Wasquehal forme plus de jeunes au BAFA que les villes voisines. Ils ont ensuite un stage pratique rémunéré. Les animateurs formés arrivent dans des centres de loisirs dynamiques et innovants et ils y restent. Attirer des jeunes vers l’animation, nous savons faire. Dans les locaux de l’ancienne MJC, il y a un centre de loisirs pour les 11/18 ans. On leur paye le permis de conduire puis le BAFA.”
“Wasquehal est une des rares communes avec des centres de loisirs inclusifs, avec même l’accueil d’enfants polyhandicapés, avec des moniteurs, éducateurs formés et hautement qualifiés. Il n’y a pas de système d’exclusion”.
“On a remis en place les centres sportifs avec les animateurs sportifs des écoles. Les conditions de travail à Wasquehal sont très agréables et favorables pour les animateurs qui ont envie de rester chez nous”
“Le système premier arrivé/premier servi n’existe pas. Avant qu’on mette en place le prépaiement, c’était pire : les personnes réservaient des places pour tout l’été puis ne mettaient pas leurs enfants. On se retrouver avec des animateurs en plus, des bus et et des activités dont on n’avaient pas besoin. Ce n’était pas 1 ou 2 personnes, mais pléthore. Donc si on veut une place, on s’engage à assurer cette place. Le prépaiement est tout à fait adapté. “
“Après le prépaiement, il y a une liste d’attente mais on satisfait quasiment la totalité des demandes. Très peu de personnes sont restées sur le banc de touche. On n’est pas les seuls à proposer des centres de loisirs : il y a aussi les centres sociaux et le Clave. On a une réponse très diversifiée avec une politique très active et très dynamique”.
Aucune réponse précise à nos propositions
La fin du prépaiement intégral a été balayé sous prétexte d’annulation des parents. Seulement :
- Comment font les villes qui n’ont pas le prépaiement ?
- Pourquoi ne peut-on tout simplement pas mettre un système d’accompte ?
- Voir même un système de réservation du type “Je réserve = Je paye” mais après l’été !
Si le système de réservation n’est pas “premier arrivé/premier servi”, alors c’est quoi ? Quelles sont les règles ? Qui est prioritaire ? C’est essentiel que ces éléments soient communiqués !
Enfin, si la “quasi totalité” des demandes est satisfaite, pourquoi ne pas donner le nombre de personnes sur liste d’attente ?
Nous ne lâcherons pas ce sujet bien trop important pour les jeunes de la commune. Nous exigerons la transparence sur les règles et sur le nombre de places.