Le parc de la ferme Dehaudt payant, la honte de Mme Ducret

La Majorité de Mme Ducret persiste et signe en conseil municipal

Le mercredi 6 Juillet, les conseillers de Mme Ducret ont tous de nouveau voté POUR rendre payant le parc de la ferme Dehaudt.

Ils ont voté POUR :

  • rendre le parc payant à partir du 14 Juillet 2022 pour les “non contribuables de Wasquehal” et pendant des périodes choisies
  • rendre ce parc payant du 1er Juillet au 31 août inclus chaque année (jusqu’au 15 août en 2022)
  • rendre ce parc payant les week-end de l’Ascension et de la Pentecôte
  • rendre ce parc payant avec un tarif de 3€ par personne peu importe l’âge (même les bébés vont payer!)

Les élu.e.s de Faisons Wasquehal Ensemble se sont entièrement opposés à ces mesures.

L’année dernière, nous nous étions déjà opposé fermement à cette volonté du tout payant.

Pourquoi c’est la honte pour Wasquehal ?

Le parc de la ferme Dehaudt va devenir le plus grand espace vert municipal payant au cœur de la Métropole Européenne de Lille.

Ce parc, c’est avant tout un espace de promenade, de pique-nique et de jeux pour les enfants. Le principe de “vendre” ces activités et d’exclure ceux qui ne peuvent pas payer, est inacceptable ! Et cela l’est d’autant plus que nous sommes au cœur d’une métropole très urbanisée avec trop peu d’espaces verts. Ceux-ci sont très importants pour le bien être, l’exercice physique et le rafraîchissement des adultes et des enfants : nous ne devons mettre aucune barrière à leur accès ! Et en aucun cas, une sélection par l’argent !

Une pétition a recueilli plus de 5000 signatures pour dire non à ce projet. C’est une première sur la Métropole concernant la mise en place d’un tel tarif. En 2015, la sélection par l’argent mis en place pour le parc municipal de la ferme aux oies de Marcq-en-Barœul (deux fois plus petit) n’avait pas suscité une tel rejet. Ce qui a été accepté hier ne l’est plus du tout aujourd’hui et surtout pas à Wasquehal ! Le choix de Marcq-en-Barœul (et maintenant de Mme Ducret à Wasquehal) est un très mauvais choix : il y en a d’autres possibles.

D’autres choix sont possibles

Et oui, il est possible de développer les activités du parc sans rendre son accès payant : pourquoi pas imaginer de la vente de boissons, une petite restauration comme cela se fait à l’Amusette de Wambrechies ? Pourquoi pas imaginer de rendre payant uniquement le mini-golf ou le prêt de matériel de jeux ?

Lors des rares jours de très grande affluence, pourquoi pas organiser une régulation par un agent municipal de l’accès au skate park ou à l’aire de jeux ? Cela sera très bien pour la sécurité de tous car même dans le parc payant de Marcq-en-Baroeul une régulation de l’accès au parc aquatique est nécessaire certains jours d’été. Et oui, quand il fait beau, il y a du monde dans les parcs, c’est tout à fait sain et normal !

Et enfin, pourquoi ne pas prendre un peu de recul sur le manque d’espaces verts de la Métropole et lancer une coopération avec les autres villes pour les développer ?

Le choix délibéré de la tarification, de l’exclusion par l’argent est malheureusement la solution du pire : c’est le choix de la facilité, celui du repli sur soi et du rejet des jeunes des villes voisines.

Une tarification qui va coûter cher aux contribuables wasquehaliens

Le parc est gratuit pour les contribuables wasquehaliens.

Certes. Mais qui va payer les portiques à 40 000€ si ce n’est les wasquehaliens? Qui va payer l’agent en charge du contrôle des entrées à l’accueil ? Et l’agent qui va s’occuper de contrôler et délivrer les 15 000 cartes aux wasquehaliens ?

La Majorité de Mme Ducret assume de dire que le but n’est pas de rentabiliser l’investissement. Aucune projection budgétaire n’a été faite. Dans ces conditions, il est très probable que rendre le parc payant à Wasquehal coûtera cher aux wasquehaliens.

Une honte.