Question posée en conseil municipal du 15 Décembre 2022
Madame le Maire,
Vous n’avez jamais de mots assez forts pour saluer la qualité de notre tissu associatif et l’engagement de tous les bénévoles qui oeuvrent au service du bien commun dans notre ville. Je les partage autant que vous.
Depuis 2019, il est impossible de réserver une salle municipale afin d’y organiser des soirées festives, toute musique devant cesser à 21h30.
D’abord, il est invraisemblable que pour quelques débordements individuels, ce soit toutes les associations Wasquehaliennes qui s’en trouvent pénalisées. Ensuite, il existe des solutions techniques pour limiter les désagréments auprès des riverains : limitateur de bruits, isolation phonique des bâtiments.
Enfin, il est tout à fait envisageable de n’exclure à la location de salles municipales, uniquement les associations qui auront causé des nuisances avérées.
Après 2 ans de crise sanitaire, en plein marasme écologique et économique, la convivialité, la fraternité, la joie de se retrouver et de partager des moments de bonheur innocents sont pourtant des ingrédients essentiels au redressement de notre commune et de notre pays.
Les banquets des associations, les soirées dansantes et festives, qu’elles soient réservés à leur membre pour fêter une belle saison, ou ouvert au public pour participer au financement de leurs activités, doivent être de retour dans notre commune. C’est un impératif moral.
En conséquence, dans quels délais comptez-vous prendre des dispositions afin de permettre à nouveau la location de salle et la diffusion de musique en soirée pour nos associations ?
Réponse de Mme Le Maire
Non.
Notre point de vue
C’est entendu. Il faudra donc attendre un changement de majorité pour que les associations de Wasquehal puissent retrouver la possibilité de faire des soirées dansantes et festives. Soit.