Conseil municipal junior, quid des projets des jeunes ?

Question posée lors du conseil municipal du 15 Décembre

Madame le Maire,
Vous avez procédé récemment à l’installation du nouveau conseil municipal junior.
C’est une initiative que nous soutenons parce qu’elle favorise l’engagement des enfants dans la vie citoyenne de notre commune.

Mais comme d’habitude avec votre majorité, le diable se cache dans les détails. Le rôle de notre commune est d’encourager ces enfants, les former, les encadrer, les accompagner pour proposer ET mener LEURS projets. Cela nécessite donc un minimum d’organisation, un accompagnement technique et logistique, et pourquoi pas une aide financière le cas échéant.

Au lieu de ça, les échos qui nous sont remontés témoignent plutôt d’une volonté d’instrumentalisation. Les délais de convocation se font la veille pour le lendemain, l’accompagnement est inexistant et pire vous leur demandez de travailler sur VOS projets.

Non, Madame Ducret, ce n’est pas aux élus du CMJ de rédiger le règlement intérieur du parc canin. Ce n’est pas notre façon de voir l’encouragement à la citoyenneté, et encore moins de contribuer à l’émancipation individuelle et collective de ses enfants.

En conséquence, quelles dispositions comptez-vous prendre pour permettre aux enfants élus du Conseil Municipal Junior de proposer et mener leurs propres projets ?

Réponse de Mme Le Maire

Notre point de vue

L’amélioration du fonctionnement du conseil municipal junior attendra.

En attendant, Faisons Wasquehal Ensemble défend et défendra l’allocation d’un budget de fonctionnement spécifique pour le conseil municipal junior, comme cela se fait dans d’autres villes.