LA RUE EST À NOUS !
Le conseil municipal de décembre 2022 a validé la proposition des élèves de donner le nom de Lili Leignel, à l’école du Capreau. Magnifique initiative de célébrer cette survivante du génocide juif qui incarne la lutte contre la xénophobie.
Profitons de cette occasion pour réfléchir aux noms des rues et bâtiments de notre commune, nombreux à ne pas porter le nom de personnalités.
Nous pourrions honorer des personnalités locales tel Pierre Charret, résistant FTP et infatigable témoin de la seconde guerre mondiale dans les établissements scolaires.
Ou encore faire un peu de place à la moitié de l’humanité : en effet, sur les 240 rues de Wasquehal, seule une dizaine porte le nom d’une femme.
Et même promouvoir la diversité, tel le chevalier de Saint George, esclave né en Guadeloupe, brillant compositeur du XVIIIe, à la tête d’un régiment pour défendre la ville de Lille lors de la révolution française, dont l’un des avant-postes était à Wasquehal !
Les idées ne manquent pas et peuvent devenir des moments d’échanges entre les habitants et habitantes de notre ville, à l’initiative du Conseil Municipal Junior ou des conseils de quartier, pour nous réapproprier les rues et bâtiments de Wasquehal.
Benoit TIRMARCHE, Maxime VIEVILLE, Cécile CHALMIN
contact@f-w-e.fr