Wasquehal, une ville accueillante pour élever un enfant, vraiment ?

Alors que le nombre d’enfants de moins de 15 ans est en sérieuse baisse dans notre commune (-400 en 10 ans), le Journal Le Parisien vient de publier un classement donnant une belle place à Wasquehal sur la Métropole Lilloise. Lorsqu’on observe dans les détails, il y a pourtant de quoi s’inquiéter !

L’origine de cette information

Le Parisien a sorti un classement des meilleures villes de plus de 20 000 habitants où vivre avec un jeune enfant, selon un calcul qui prend en compte 35 critères de manière plus ou moins importante.

Selon ce calcul, Wasquehal serait la 63ème ville de France la plus accueillante, sur 444 villes de plus de 20 000 habitants, et la 2ème ville de la Métropole Lilloise, de plus de 20 000 habitants (derrière Marcq-en-Baroeul, devant La Madeleine, Croix, Mons-en-Baroeul, Lambersart, Halluin, Villeneuve d’Ascq, Loos, Armentières, Wattrelos, Lille, Tourcoing et Roubaix).

Uniquement les villes de plus de 20 000 habitants !

Seules 14 villes de la Métropole Lilloise apparaissent dans le classement. Car, en effet, seules 14 villes ont plus de 20 000 habitants.

Ronchin, Hem, Faches-Thumesnil, Wattignies, Haubourdin, Lys-Lez-Lannoy, Roncq, Mouvaux, Sant-André-lez-Lille, Comines, Seclin, Marquette-lez-Lille, Wambrechies, Annoeullin, Neuville-en-Ferrain et bien d’autres encore sont toutes des villes de la Métropole Lilloise exclues du classement…

On comprend l’incompréhension des habitants de ces villes voisines qui ne se retrouvent pas dans ce “classement”. Donc, non, Wasquehal n’est pas la 2ème ville la plus accueillante de la Métropole. Il faudrait non seulement prendre en compte toutes les autres villes mais aussi s’interroger sur la pertinence même de ce “classement”.

Un classement trompeur qui mélange tout et qui cache la dégradation de la situation depuis l’élection de la Maire de Wasquehal en 2014.

Un mélange de critères qui n’a pas de sens

35 critères ont été “mélangés” avec des coefficients plus ou moins élevés (coefficients choisis par les journalistes mais on ne sait pas comment). Ce mélange a-t-il un sens ? Pour nous, non. La preuve en est que si on change les coefficients, le classement de Wasquehal bouge et la ville peut se retrouver à la 3ème, 4ème, 5ème, 10ème place…

Des critères à considérer un par un : c’est beaucoup plus parlant !

Le travail du Parisien a le mérite de permettre de comparer la “position” de Wasquehal sur chaque critère, un par un. Cela nous donne une information beaucoup plus parlante.

Voici quelques exemples :

  • Taux de couverture global d’accueil du jeune enfant (nombre de crèches, assistants maternels, école maternelle…) : Wasquehal est la 13ème ville de France (toujours bien sûr de plus de 20000 habitants) et la 2ème ville de la Métropole de Lille. C’est la vrai grande force de la ville ! Et c’est ce qui lui permet d’être bien classée.

Cela est en très grande partie liée aux mandats de l’ancien Maire de la ville, M. Gérard Vignoble. En effet, c’est sous ses mandats que les écoles, les crèches ont été construites. Malheureusement, aujourd’hui, toutes les tentatives du groupe FWE pour rendre plus juste l’accès à ces structures sont rejetées par la Maire.

  • Prix du mètre carré moyen : Wasquehal est à la 221ème place en France et 10ème sur la Métropole !

Il y a une volonté de la Maire actuelle de ne pas construire plus de logements abordables. On en paie les conséquences. La première préoccupation pour une famille, c’est bel et bien d’avoir un toit !

  • Taux de cambriolages de logement en 2021 : Wasquehal est à la 415ème place en France et 11ème sur la Métropole !

Wasquehal est une ville avec un haut taux de cambriolages. La politique menée par La Maire actuelle n’a pas les résultats escomptés.

  • Nombre de pédiatres libéraux pour 100 000 enfants de moins de 15 ans : Wasquehal est à la 311ème place en France et à égalité avec toutes les autres villes de la MEL.

Quand on compare avec le niveau Français, il y a des progrès à faire sur la MEL.

  • Espaces verts à 1 km autour : Wasquehal est à la 204ème place en France et 5ème sur la Métropole.

Et ce n’est pas en rendant l’accès toujours plus difficile à la plaine de jeux que cela va s’arranger…

  • Proportion d’enfants de moins de 4 ans licenciés sportifs : Wasquehal est à la 186ème place en France et à la 4ème place sur la Métropole.

Au niveau de la Métropole, c’est une bonne place mais avec le tissu associatif et sportif de la ville, nous pouvons faire beaucoup mieux ! Nous dénonçons la baisse des subventions, mais aussi le refus de garantir à chacun l’accès aux infrastructures sportives.

  • Etc, etc.

De nombreux critères donc, de nombreuses différences entre les critères et donc de nombreuses possibilités de modifier le classement !

Pour sortir de l’effet de communication, il nous semble très important de bien regarder la réalité de la ville sur chaque sujet pris en compte mais aussi sur les autres !

Des critères qui ne sont pas pris en compte et qui pourtant sont essentiels pour les enfants

Le travail du Parisien n’a pris en compte que les données qui ont pu être collectées facilement via les organismes de statistiques. Or, en politique de la ville, tout n’est pas chiffrable (ou pas encore!)

En effet, que dire d’une maire qui refuse la mise en place de rues scolaires, qui refuse la sécurisation simple de trottoirs pour accéder aux écoles, qui refuse d’améliorer le système de prise en charge des fournitures scolaires ?

Cela n’entre malheureusement pas dans les 35 critères du Parisien.

Que dire d’une maire qui refuse de mettre en place des tarifs plus justes pour la cantine, qui refuse d’améliorer le système des centres de loisirs, qui refuse de garantir à chacun l’accès aux associations sportives ?

Cela n’est malheureusement pas pris en compte dans les 35 critères du Parisien.

Que dire d’une maire qui rend payant l’accès à un parc public pour enfants ? qui refuse de développer le soutien scolaire dans la ville ? qui refuse de végétaliser les cours d’écoles ? qui refuse d’agir pour augmenter le nombre de places au club de foot ?

Cela n’est pas pris en compte dans les 35 critères du Parisien.

Et pourtant, c’est pour nous, essentiel pour vivre bien à Wasquehal, en famille.

La première ville de France dans le classement du Parisien est Illkirch-Graffenstaden. Que met cette ville en avant sur son site internet ? Les équipements sportifs nombreux (c’est le cas de Wasquehal du fait de la politique de l’ancien maire) mais aussi la revégétalisation de beaucoup d’espaces publics (ce n’est pas le cas à Wasquehal !).

La première grande ville de France dans le classement est Nancy. Que met-elle en avant sur son site internet aujourd’hui ? Les budgets participatifs ! Qui manquent cruellement, ici, à Wasquehal…

La ville a les moyens de s’améliorer considérablement dans l’accueil, la sécurité et l’accompagnement des enfants dans leur vie. Les idées, les propositions sont sur la table. Elles existent et sont mises en place ailleurs. Pourquoi pas ici ? Peut-être faudrait-il pour cela, ne pas se contenter d’un classement trompeur…