Surfacturation des cantines

Question posée en conseil municipal du 12 avril 2023

Madame le Maire,
Les élus du groupe Faisons Wasquehal Ensemble vous ont écrit le mercredi 5 avril pour solliciter votre indulgence contre les surfacturations de la restauration scolaire subies par de nombreuses familles wasquehaliennes. Notre courrier est resté sans réponse à ce jour.

En effet, de nombreuses familles ont eu la douloureuse surprise de se voir appliquer le tarif «Inscription tardive majoration » pour tous les repas pris par leur(s) enfant(s) en mars 2023. Cette majoration est significative, voire gravissime.

De 2 à presque 6€ supplémentaires, par repas, au bout du mois, ça se compte en centaines d’euros !

En cette période d’inflation des prix et de stagnation des salaires, le budget des ménages wasquehaliens ne peut supporter de telles surfacturations.

Comment en est-on arrivé là ?

La communication sur la mise en place de la réservation obligatoire des repas sous peine de majoration de la facturation a connu de graves défaillances.

Les mails d’information des 6 et 23 février étaient surchargés d’informations mais il manquait l’essentiel. Il aurait fallu écrie en gros, en gras : « Attention, à parti de mars 2023, vous paierez tous les repas au prix fort de 6,50 euros si vous ne les réservez pas au préalable sur le portail famille ».

Par ailleurs, un changement d’une si grande importance aurait mérité une communication papier via le cahier de liaison des élèves : si les directeurs et directrices d’école avaient été sollicités, ils auraient accepté avec plaisir et dévouement.

Enfin, ce genre de bouleversement dans la restauration scolaire ne s’improvise pas en cours d’année. Il aurait été plus judicieux et plus clair pour les familles d’attendre la rentrée scolaire en septembre 2023.

Le système de pré-paiment, une autre contrainte

D’autre part, le système de pré-paiement obligatoire apparaît comme une contrainte particulièrement exigeante pour une majorité de familles wasquehaliennes, car il empêche de réserver tous les repas à l’année, sauf à devoir avancer plus de 1000 euros de repas : elles sont donc à la merci d’un oubli.

Les familles modestes, quant à elles, ne peuvent tout simplement pas avancer le prix des repas, leur budget ne leur permettent pas. Et c’est un cercle vicieux de surfacturation indue qui se met en place.

Compte tenu des ces éléments, et considérant la bonne foi de toutes les familles qui nous ont sollicités, nous vous demandons quelles mesures vous comptez procéder à l’annulation des surfacturations du mois 2023, puis à l’arrêt du système de pré-paiement pour les repas de cantine.

Conséquences

Les surfacturations ont belle et bien été annulées suite à cette mobilisation (ce qui est très bien !) et un petit changement a été fait sur les réservations en ligne. Le système de pré-paiement est toujours malheureusement en place.