Ce 13 Mai 2023, le groupe Faisons Wasquehal Ensemble a invité les wasquehaliens à la commémoration des 80 ans de l’assassinat de Emile Delette, résistant FTPF.
Hommage à Emile Delette
Il y a 30 ans, les anciens élus communistes de Wasquehal soumettaient au maire de Wasquehal qu’il connaissait
bien, Gérard Vignoble, cette idée : rendre hommage au jeune wasquehalien Emile Delette, résistant Francs-tireurs et Partisans, assassiné par la police de Vichy le 11 Mai 1943.
M. Vignoble a accepté cette idée et une plaque a été inaugurée en 1993, en présence notamment de Pierre Charret, aussi résistant FTP et wasquehalien, ainsi que de Raymond Châtelet, camarade de Croix, compagnon de Résistance d’Emile Delette avant qu’il ne parte, et engagé dans les régiments volontaires pour la durée de la guerre jusqu’à la libération en Allemagne.
Engagement d’Emile Delette
Emile Delette s’était engagé dans l’armée de l’Armistice. Sur ordre d’Hitler en 1942, le gouvernement de Vichy dissout cette armée et entraîne ainsi Emile Delette dans la Résistance, dans les Alpes.
Il s’occupait du ravitaillement du maquis à travers les bois, dans les villages d’à côté.
La police de Vichy avait monté une opération ce jour-là, une embuscade. Sans doute à l’initiative d’un groupe
mobile de réserve, qui faisait la chasse aux maquisards.
Ils l’ont surpris à la sortie du bois et il a tout de suite lancé l’alerte pour prévenir ses camarades situés en amont. Emile a été menotté, coincé, questionné, torturé certainement. Ils voulaient connaître l’emplacement du maquis. Les témoignages, notamment celui de l’un des camarades savoyards venus pour l’inauguration en 1993, portent à penser qu’il n’a pas parlé. L’emplacement du maquis n’était pas loin, et la police ne l’a pas trouvé.
Émile n’a pas été fait prisonnier. Il a été poignardé à la baïonnette, assassiné. Et laissé, agonisant, sur le sentier.
Cette plaque est un moyen de rendre hommage à son engagement. Il avait 22 ans.
Faire vivre la mémoire de la Résistance
Le groupe Faisons Wasquehal Ensemble a souhaité commémoré les 80 ans de l’assassinat d’Emile Delette pour faire vivre la mémoire de la Résistance, notamment à Wasquehal.
Pour rappeler l’engagement des hommes et des femmes face à l’occupant nazi, face à son idéologie raciste et antisémite, et face à son système totalitaire.
Nous avons souhaité inviter tous les wasquehaliens, et toutes les wasquehaliennes, sans aucune distinction. Cette rue Emile Delette, cette plaque commémorative, c’est notre patrimoine commun. Nous sommes fiers de le partager aujourd’hui avec vous.
Regardons les choses en face : les actes et les violences racistes ont refait surface et se multiplient encore aujourd’hui. En témoigne, le récent incendie criminel de la maison du maire de Saint-Brévin. Un élu de la République a été personnellement attaqué par l’extrême simplement pour son soutien à un centre d’hébergement pour demandeurs d’asile, c’est-à-dire pour des personnes qui demandent à être protégées de persécutions et de graves atteintes aux droits humains commises dans un autre pays. L’extrême-droite brûle, l’extrême-droite attaque, l’extrême-droite tue.
Les pulsions de mort ne doivent pas l’emporter. L’extrême-droite n’est une solution à aucun des problèmes auxquels nous faisons face.
Nous vous appelons plutôt à préférer à la vie : la vie citoyenne, la vie sportive, la vie culturelle, la vie collective, la vie festive. Et donc à cesser avec les renoncements, la passivité et la médiocrité. En finir avec le moindre mal, parce qu’au final, le moindre mal, ça reste toujours le mal. Nous avons bien mieux à faire, à Wasquehal, comme partout en France.
Nous en finissons là de ces quelques mots, d’hommage à Émile Delette, à l’engagement, la détermination pour faire vivre la liberté, en assurant l’égalité de toutes et tous à travers la fraternité.
C’est pourquoi le groupe Faisons Wasquehal Ensemble propose en guise de conclusion aujourd’hui, de venir fleurir la mémoire de l’engagement d’Emile Delette, à chaque anniversaire de la Libération de Wasquehal.
Rendez-vous le 4 Septembre.