Question posée en conseil municipal du 29 Juin 2023
Madame le Maire,
Votre dispositif de ravalement de façades a connu un faible succès.
Nous vous proposons plutôt d’impulser une large politique de végétalisation de nos rues, et en particulier des façades des maisons. À Croix, à Mouvaux, et dans de nombreuses villes de la Métropole, le permis de végétaliser a été instauré et permets aux propriétaires de maison en front à rue de faire ouvrir le trottoir pour y planter en pleine terre.
Nous suggérons en particulier de faire planter des plantes grimpantes qui viendront couvrir les façades : cela réduira leur réchauffement lors des périodes de fort ensoleillement, améliorera légèrement leur isolement en hiver, et dans quelques années, il sera même possible de créer des couverts végétaux sur les rues, en faisant courir les plantes d’une façade à l’autre.
C’est bon pour le climat, c’est bon pour le porte-feuille, c’est bon pour le cadre de vie.
Madame le Maire, d’ici la fin de votre mandat, avez-vous l’intention de mettre en œuvre le permis de végétaliser dans notre commune ?
Retour de Mme la maire
Le dispositif de ravalement de façade permet déjà la végétalisation de sa propre façade et c’est aussi pour montrer l’exemple que nous l’avons engagé sur deux bâtiments à fort passage : la façade de l’hôtel de ville côté métro, et le conservatoire sur les grands boulevards. Nos dispositifs existent et nous serons toujours prêt à accompagner les bonnes volontés dans ce sens.
Notre point de vue
Nous prenons note de la volonté de la mairie d’accompagner celles et ceux qui veulent végétaliser leur façade. Le dernier post de la mairie date de 2021 : https://www.facebook.com/Ville2Wasquehal/posts/pfbid02BxX4k41hY6oke74FknjE9ZTTkgT5yAUfpMKgQikGrE8JMpgYDc2fdXqszaMMBAKRl
A Mouvaux, les démarches sont claires et simplifiées : https://www.mouvaux.fr/quotidien/environnement-cadre-de-vie/vegetalisation-des-quartiers/
Un guide a été distribué aux habitants. C’est cela que nous proposons à la majorité municipale.