Améliorer le Portail Familles – Question en Conseil municipal

Question posée lors du conseil municipal du 29 Juin 2023

Le Portail Familles a de nombreuses conséquences pour les parents des milliers d’élèves de Wasquehal. Depuis plus de 2 ans qu’il est en service, il est temps de tirer des conclusions : le service n’est pas du tout à la hauteur des besoins des familles.

De trop nombreux problèmes sont remontés depuis le début et aucun n’a été résolu : des centaines de clics nécessaires pour réserver la cantine, la garderie, des familles bloquées pour annuler en cas de cagnotte négative, des absences de notifications, des déconnexions incompréhensibles, une interface pas du tout intuitive, l’impossibilité de faire un acompte, etc.

Conclusions : le portail Familles empoisonne la vie des familles au lieu de la leur simplifier. Or, la commune ne dépense quasiment rien dans ce portail qui ne représente que 0.1 % des investissements de la commune.

D’ici la fin de votre mandat, quelles améliorations réelles comptez-vous mettre en place pour le portail Familles ?

Réponse de Mme la maire

Le Portail Familles concerne les familles des 1993 élèves scolarisés à Wasquehal en élémentaire, en maternelle, dans l’enseignement public, dans l’enseignement privé, wasquehaliens, et non wasquehaliens. Il concerne aussi les familles des wasquehaliens scolarisés hors de la commune et qui sont accueillis sur les temps périscolaires comme les centres aérés et les mercredi récréatifs. Cela me permet déjà de corriger votre question en précisant l’étendue des familles concernées.

Depuis la mise en place de ce service, je n’ai eu aucun retour me demandant de revenir au système précédent. A l’époque, des files d’attente, des demi-journées de congé posées par les parents pour venir inscrire un enfant.

Vous pouvez donc facilement en déduire que ce service a été adopté par nos administrés. Bien évidemment, il est perfectible mais il est hors de question de le modifier tous les 6 mois et de changer d’interface aussi régulièrement serait un vrai casse-tête pour les parents.

Vous nous avez déjà posé la question et donc vous avez déjà la réponse. Après 2 ans d’utilisation, le changement de prestataire est en cours, il est basé sur les retours des usagers qui nous sont remontés par les services qui nous font part de leur expertise.

Notre point de vue

Le changement de prestataire demandé semble être dans les projets de la mairie ce qui est une bonne nouvelle. Nous invitons les usagers à faire part de leurs retours aux services de la mairie.

En 2023, il est normal que les parents exigent de leur mairie un système de réservation informatique simple à utiliser et qui leur facilite la vie.