Lors du conseil municipal du 29 Juin 2023, les élu.e.s de Faisons Wasquehal Ensemble ont proposé un voeu de soutien aux élus locaux victimes de menaces et de violences.
Ci-dessous ce voeu :
Les élus du Conseil Municipal de Wasquehal souhaitent exprimer leur soutien à Yannick Morez, maire démissionnaire de Saint-Brevin-les-Pins, victime en Mai dernier d’intimidations et de de dégradations inacceptables de sa maison et de ses deux véhicules personnelles, par des personnes d’extrême droite qui lui reprochaient l’installation dans la commune d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile.
Depuis cet évènement choquant, d’autres maires et élus ont été menacés : véhicules sabotés, harcèlements en ligne, campagne de dénigrement anonyme, enfants d’élus menacés, lieu de travail incendié, des menaces de mort, des violences physiques, des menaces par arme à feu…
Tout cela est inacceptable dans notre démocratie, et pire, dangereux pour la survie même de notre fonctionnement républicain.
Nous appelons à la responsabilité de tous, citoyens, élus nationaux, autorités judiciaires pour inverser cette tendance et retrouver des conditions d’exercice apaisées des mandats municipaux sur le territoire français.