Tribune Octobre 2023 – Une mairie peut agir face à l’inflation

Au fil des mois, nous constatons tous une envolée des prix ! L’inflation frappe de plein fouet le quotidien des Françaises et des Français.

Septembre mois de la rentrée, que faire face au bond du coût des fournitures scolaires ? À Wasquehal, pour Stéphanie Ducret, ce n’est pas un sujet.

En réalité, la municipalité peut proposer aux familles des kits de rentrée pour les écoliers, collégiens et lycéens de manière à soulager les familles. Pour permettre aux jeunes de poursuivre leurs activités sportives et culturelles, il est possible d’instaurer des chèques-associations. Ces propositions ne sont pas de doux rêves mais la réalité dans de nombreuses villes : Lille, Arras, Roubaix ou Commentry…

L’automne s’installe, avec lui les premiers frissons… à la vue de la facture d’énergie ! Là encore, Stéphanie Ducret demeure froide face aux difficultés quotidiennes des Wasquehaliens et Wasquehaliennes. Un chèque énergie serait pourtant utile notamment pour celles et ceux confrontés aux rappels de charges de certains bailleurs sociaux. Ces mesures existent déjà chez nos voisins, Marquette, Marcq-en-Baroeul…

Ces mesures de justice sociale sont possibles avec Faisons Wasquehal Ensemble.

C.Chalmin, B. Tirmarche, M.Vieville
contact@f-w-e.fr